Onigirazu

 

Vous connaissez ma passion pour la street food et le Japon…Eh bien aujourd’hui je les ai réunies pour vous proposer ce joli onigirazu! Il s’agit d’une sorte de sandwich à base de riz, fusion entre l’onigiri et le maki. Ce que j’aime dans cet encas, c’est qu’on peut le garnir à sa guise (avec des légumes, des oeufs, du poulet frit…etc), et que l’emballage se mange car il est entouré d’une feuille d’algue: vive le zéro déchet!
Ici j’ai choisi de le fourrer avec une garniture vegan, pimpée avec du shoyu fumé et une sauce qui dépote, à base de pâte de piment au yuzu!
C’est pour un concours organisé par Lima Food que je vous ai concocté ça, alors croisez les doigts pour moi 🙂

 

Onigirazu

(pour 2 personnes)

-1 bol de riz rond froid
-1/2 avocat
-1 betterave crue
-2 feuilles d’algues nori

Pour la butternut:
-2 rondelles de butternut
-2 càs de shoyu fumé Lima

-2 càs d’huile d’olive
-2 càs de sirop d’érable

Pour les champignons:
-4 têtes de shiitaké
-1 càs d’huile d’olive
-1 pincée de sel

Pour la sauce:
-2 càs bombées de crème de soja
-1 pincée de sel
-2 càc de pâte yuzu pepper Lima

-Produits Lima Food offerts-

Préchauffez le four à 180°C.
Pelez les rondelles de butternut et mettez-les dans un petit plat allant au four. Arrosez avec le shoyu fumé, l’huile d’olive et le sirop d’érable, des deux côtés. Enfournez pour 20 min, en retournant les rondelles à mi-cuisson. Sortez du four et laissez refroidir.
Faites dorer les têtes de shiitaké à la poêle, avec l’huile d’olive. Appuyez dessus avec une spatule pour les aplatir. Faites cuire des deux côtés et assaisonnez avec un peu de sel. Laissez refroidir.
Mélangez dans un bol la crème de soja, le sel et la pâte yuzu pepper.
Râpez la betterave crue et coupez l’avocat en lamelles.

A l’aide d’un emporte-pièce carré ou rond, déposez une fine couche de riz au milieu de chaque feuille d’algue. Tassez bien avec une cuillère. Nappez de sauce puis recouvrez de betterave râpée, de rondelle de butternut, de lamelles d’avocat et enfin de champignons. Recouvrez avec une seconde couche de riz et enlevez l’emporte-pièce. Rabattez les bords de la feuille de nori vers le centre pour emballer le tout, en humidifiant avec un peu d’eau froide pour la coller sur le riz. Si les bords sont trop courts, ajoutez une seconde feuille au-dessus. Tassez bien avec vos mains et coupez votre onigirazu en deux, avec un couteau bien aiguisé (lame lisse, pas crantée surtout sinon ça va déchirer la feuille). Dégustez!

PS: si vous voulez l’emporter pour votre déjeuner, inutile de le couper, et emballez-le juste dans une serviette 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.