Je cuisine dans ma voiture #4 : boeuf séché à la laotienne

 

Bon OK, le titre est un peu mensonger. Mais ça aurait pu marcher dans la voiture en plein soleil! Sauf que je n’avais pas trop envie de prendre le risque que ça sente l’ail dans ma bagnole…
Pour cette nouvelle expérience caniculaire, j’ai choisi mon balcon pour y faire sécher mes aliments en plein air. J’avais déjà testé le beef jerky il y a longtemps, et cette fois je me suis attaquée à la version laotienne (merci Irène pour l’idée!), dont la saveur me rappelle un peu le dendeng que mon père faisait des fois à la maison.

Pour protéger la viande, je me suis fabriqué un cadre en moustiquaire adapté à la taille de mes deux grilles, avec de simples tasseaux en bois et un voile de moustiquaire fixé sur des bandes velcro. Ca fonctionne comme un grand couvercle, à poser tout simplement au-dessus de la viande, sans la toucher. J’étais contente de mon bricolage du dimanche, d’autant plus que le boeuf cru, ça attire pas mal de mouches surtout en pleine chaleur. Je n’ai eu aucun souci, et au bout de la journée j’ai obtenu du boeuf séché parfait! J’adore le grignoter tel quel sans le cuire, car je trouve que la cuisson l’assèche et lui donne un goût plus salé. Je me suis inspirée de la recette de Cooking with Morgane, dont les explications sont très claires. A vous de jouer, dans la voiture ou en plein air!

Sien Savanh: boeuf séché à la laotienne

(pour 4 personnes)

-500 g de rumsteak
-70 g de gingembre frais
-2 gousses d’ail
-1 càs de graines de coriandre
-1/2 càc de sel
-1 càc de sucre
-1 pincée de poivre noir
-2 càs de nuoc mam
-1 càs de Maggi®
-1 càs de sauce huître

 

Coupez la viande en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur et mettez-la dans un saladier. Mixez grossièrement dans un robot les graines de coriandre et versez sur la viande. Mixez finement le gingembre, l’ail et ajoutez dans le saladier, ainsi que le reste des ingrédients: sel, sucre, poivre, nuoc mam, Maggi®, sauce huître. Mélangez et laissez reposer 1H au frais.

Etalez la viande sur des grilles, en espaçant les morceaux.

Déposez les grilles sur une table ou directement au sol, et recouvrez avec un couvercle un cadre moustiquaire. Laissez sécher ainsi en plein air et plein soleil toute une journée, pour ma part j’ai laissé de 11h à 21H, un jour de canicule (plus de 35°C).

Au bout de ce temps, le boeuf a bien séché et les morceaux sont devenus plus durs. On peut les conserver une dizaine de jours au frais dans une boîte hermétique, ou bien plus longtemps au congélateur. Avant de servir, on fait frire les morceaux de boeuf séché dans un peu d’huile chaude, à peine quelques secondes. A déguster avec du riz gluant ou du riz rond comme ici.

Personnellement, je préfère grignoter ces morceaux de boeuf séché tels quels, sans les faire cuire: ils sont plus tendres et plus juteux quand on les mâche 🙂

2 Replies to “Je cuisine dans ma voiture #4 : boeuf séché à la laotienne”

  1. Top ta recette!! en tout cas,tu es une bonne bricoleuse 🙂

  2. Super idée ! J’adore la moustiquaire maison qui sert de couvercle 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.