Tarte aux pommes alsacienne

Il y a des desserts que j’aime plus que les autres. Et les tartes aux fruits n’en font pas partie. Quand je rentre dans une pâtisserie, mes yeux sont plutôt attirés par les douceurs au chocolat! J’ai souvent l’impression que les fruits ne sont pas assez cuits, que l’appareil est trop sec ou que je vais m’étouffer avec cette pâte toute dure (oui j’aime bien faire dans le sensationnel).

J’ai le même ressenti avec les tartes salées, mais depuis que je sais les faire moi-même, c’est-à-dire depuis peu, j’ai un peu changé d’avis. J’utilise la vieille recette Tupperware® qui consiste à mettre tous les ingrédients dans un bol à couvercle, et de secouer tout ça pour obtenir une pâte.

Je trouve ça très ludique mais ce que je n’aime pas dans la confection des tartes, c’est la cuisine en chantier après avoir abaissé la pâte sur le plan de travail, laver le saladier et le rouleau. Alors j’ai trouvé la solution! ATTENTION J’ESPERE QUE VOUS ÊTES PRÊTS POUR CETTE RÉVOLUTION LES GARS: je prépare ma pâte directement dans mon moule à tarte! Eh ouais, fallait y penser hein. Je mélange mes ingrédients dans le moule, je touille avec une baguette jusqu’à obtention d’une pâte et ensuite je l’étale en aplatissant avec mes doigts, jusqu’à recouvrir complètement le fond et les parois du moule. Et promis juré, la pâte ne colle pas! J’ai essayé avec un moule en pyrex et c’est nickel, et j’ai eu des retours de « testeurs » avec un moule en métal, et c’est nickel aussi. Ca fait gagner du temps, on a moins de vaisselle et de nettoyage à effectuer par la suite. Manque plus qu’à visualiser le gif « Obama mic drop » pour illustrer cette conclusion.

 

Tarte aux pommes alsacienne

(pour 6 pers)

Pour la pâte :
(pour un moule de 24 cm de diamètre)

-125 g de farine
-3 cuillères à café de sucre glace
-1 pincée de sel
-50 ml de beurre
-50 ml d’eau chaude
-1 pincée de levure chimique

Pour la garniture:
-4 à 5 pommes (ça dépend de leur taille)
-20 cl de crème liquide entière
-3 oeufs
-100 g de sucre

Préchauffez le four à 180°C et faites-y fondre le beurre directement dans le moule. Une fois le beurre fondu, sortez le moule du four et laissez refroidir. Ajoutez dans le moule la farine, le sucre glace, le sel et la levure chimique et l’eau chaude. Mélangez avec une baguette ou une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une boule. Étalez directement avec les doigts, en appuyant dessus, jusqu’aux parois. Entreposez au frais en attendant la suite.
Pelez les pommes, enlevez le trognon et coupez-les en quartiers pas trop épais. Déposez-les sur la pâte. Mélangez dans un saladier les oeufs, la crème et le sucre, puis versez sur les pommes. Enfournez pour 40 min. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

4 Replies to “Tarte aux pommes alsacienne”

  1. Un délice cette tarte et cette astuce

  2. Que ça donne envie !!! A tester ce week-end, merci !

    1. J’espère que ça vous a plu!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.