Pickles de piment à l’indienne

 

Avec les températures qui chutent, voici un bon moyen de vous réchauffer sans allumer le radiateur! Pour la 2e année consécutive, mon petit jardin m’a donné de jolis piments, que j’ai eu envie de garder en conserve. Mais à vrai dire, je ne les ai pas conservés très longtemps, car j’avais ramené le bocal au boulot, et mes collègues en sont vite devenus accros. Les plats que je prépare pour les enfants en crèche sont aussi destinés au personnel; et comme il s’agit de cuisine assez basique, on a recours à quelques condiments pour relever nos assiettes: il y a celle qui rajoute du beurre et du fromage, une autre qui saupoudre de sel avant même de goûter, celle qui est accro au jus de citron, celle qui arrose tout de sauce soja… C’est assez drôle d’observer les habitudes de chacun.
Pour cette recette, je me suis inspirée de la vidéo des green chili pickles de Rashmi’s cuisine. Il vous faudra beaucoup d’épices mais si vous cuisinez souvent indien, vous devriez tout avoir dans vos placards 🙂

 

 

Pickles de piment à l’indienne

(pour un bocal moyen)

-200 g de piments frais verts et/ou rouges (les miens sont longs et ressemblent aux piments thaïs)
-180 ml d’huile végétale
-sel

Pour le mélange d’épices:
-2 càs de graines de coriandre
-1 càs de graines de fenugrec
-1,5 càs de graines de cumin
-1 càs de graines de carvi
-2 càs de graines de fenouil
-1 càs de grains de poivre noir
-3 feuilles de laurier
-1 càc de curcuma
-1 càc de piment séché en poudre
-2,5 càs de graines de moutarde jaune broyée
-4 à 5 càs de vinaigre blanc
-1/2 càc d’asa foetida
-1/4 de càc de graines de nigelle

Ôtez le pédoncule des piments et coupez-les en petits tronçons de 2 cm environ. Réservez-les dans un petit saladier.
Faites chauffer une casserole sans matière grasse sur feu doux. Versez-y les graines de coriandre, de fenugrec, de cumin, de carvi, de fenouil, de poivre et les feuilles de laurier. Faites griller les épices pendant 1 min sur feu doux, en remuant la casserole. Laisser refroidir complètement puis transvaser dans un petit robot (ou moulin électrique), puis mixez jusqu’à obtention d’une poudre fine. Versez dans un bol et ajoutez-y le curcuma, le piment séché en poudre, les graines de moutarde broyées. Mélangez avec une cuillère et réservez.
Faites chauffer la même casserole sur feu doux et versez-y l’huile. Laissez chauffer pendant 5 à 7 min sur feu moyen. Laissez refroidir 1 min. Ajoutez-y alors l’asa foetida, les graines de nigelle, le mélange d’épices précédent et mélangez bien. Versez cette huile épicée sur les morceaux de piments, ajoutez du sel à votre convenance, le vinaigre et mélangez.
Laissez refroidir complètement et entreposez dans un bocal propre et stérilisé. Peut se garder 1 an.

 

2 Replies to “Pickles de piment à l’indienne”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.