Chips piquantes caramélisées

Lors de mes derniers dîners indonésiens, je m’étais escrimée à réaliser des kering kentang de A à Z, ce qui impliquait d’éplucher des pommes de terre, de les tailler en fine julienne, de les sécher toute la nuit, de les faire frire, puis enfin de les caraméliser au piment. Pas une partie de plaisir, cette recette.
A chaque fois, je me disais que c’était la dernière fois qu’on m’y prenait, et la fois suivante, eh bien je recommençais (à cuisiner, et à râler contre moi-même). Faut dire qu’à l’origine, j’utilisais des pommes pailles déjà prêtes, que je trouvais à la boucherie près de la rôtisserie, mais impossible de remettre la main dessus maintenant. Tristesse.
Et puis un jour j’ai eu une illumination: et si je faisais ça avec des chips ? Mis à part la forme, c’est tout aussi croustillant qu’une pomme paille, non? Allez hop, j’ai fait le test, en simplifiant ma recette de départ, toute fébrile, et là, et là…Eurêkaaaa!!!! Mais pourquoi il m’a fallu des années avant de trouver cette idée?
Alors je vous mets en garde: ces chips sont très très très addictives. A la maison je les ai mises dans une boîte à bredele, pour être sûre que personne n’y touche (oui je crois qu’ils ont saturé avec mes bredele à Noël).

 

Chips piquantes caramélisées

(pour 4 pers)

-150 g de chips nature salées

Pour la sauce:
-2 càs de pâte de piment (j’ai pris du gochujang coréen)
-1 càs de pâte de tamarin
-80 g de sucre
-1 càs de gingembre râpé
-1 gousse d’ail pressée
-1 càc de sel
-2 feuilles de laurier
-1 càs d’huile végétale

Mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un bol, sauf l’huile et les feuilles de  laurier. Faites dorer les feuilles dans l’huile, sur feu moyen. Versez la sauce et faites réduire jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Eteignez le feu et ajoutez les chips. Mélangez bien avec 2 cuillères pour bien enrober toutes les chips. Dégustez à l’apéro le jour-même, ou conservez-les dans une boîte hermétique en métal ou plastique, pour garder le croustillant.

One Reply to “Chips piquantes caramélisées”

  1. Oh merci, j’ai une amie thaïlandaise qui va adorer le prochain apéro à la maison . Belle journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.