Ragoût d’agneau aux légumes-feuilles, sauce oeuf/citron

 

Déjà en juillet, et moi, au lieu de vous proposer une recette de salade, je vous balance un ragoût de viande hivernal… Ben oui mais ici il pleut des cordes, alors mon assiette va suivre la tendance météo!
J’ai pioché ce drôle de plat dans mon livre Istanbul de Andy Harris et David Loftus, et j’ai tellement adoré que je l’ai déjà faite 3 fois. C’est simple, même pas besoin de marque-pages, vu comment le papier est ondulé à cet endroit à cause des tâches de sauce!

Alors j’ai dit « drôle de plat » car il ne me semble pas que cette sauce acidulée soit présente dans la cuisine turque. Ça m’a rappelé le goût de l’avgolemono, qui est une soupe grecque au citron. Et en faisant mes recherches, bingo, c’est bel et bien grec et s’appelle à l’origine arnaki frikase, et les grand-mères le préparent traditionnellement à Pâques.

Ce plat contient énormément de légumes-feuilles que vous choisirez selon votre envie ou ce que vous trouverez au marché, ou… dans votre jardin! Eh oui, en voyant mes énormes feuilles de courgette, je me suis dit que ça serait bien de les cuisiner au lieu de les laisser envahir le potager. Car si vous ne le saviez pas, elles sont parfaitement comestibles, si si! Chez mes parents, on consomme celles des chouchoutes et de citrouille, on est pas mort, tout va bien 🙂

 

 

 

Ragoût d’agneau aux légumes-feuilles, sauce oeuf/citron

(pour 6 personnes)

-1,5 kg d’agneau (gigot désossé, idéalement)
-1 filet d’huile d’olive
-3 gousses d’ail pressées
-1 càc de menthe séchée
-1 càc d’origan séché
-1 gros oignon émincé
-1 botte d’oignons nouveaux émincés (bulbes+tiges vertes)
-600 g de légumes feuilles au choix (feuilles de courgette, laitue, blette…etc)
-1 botte d’aneth frais haché
-sel
-poivre
-eau

Pour la sauce:
-2 oeufs entiers
-1 citron et demi pressé

Coupez la viande en cubes et faites-la revenir dans une grande cocotte avec l’huile d’olive, jusqu’à ce que ce soit doré de tous les côtés.
Incorporez l’oignon, les oignons nouveaux, l’ail, la menthe et l’origan. Mélangez et faites cuire jusqu’à ce que les oignons soient fondants.
Hachez grossièrement les légumes feuilles et ajoutez-les dans la cocotte. Remuez et faites cuire une dizaine de minutes. Ajoutez l’aneth et assaisonnez de sel et poivre. Versez de l’eau à hauteur et portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant 1H30 à 2H.

Battez les oeufs à la fourchette dans un bol avec le jus de citron. Prélevez une louche de bouillon chaud dans la cocotte et versez dans le bol, tout en remuant. Versez cette sauce sur le ragoût et continuez de mélangez pendant 3 min environ sur feu doux. La sauce doit épaissir mais ne pas faire de grumeaux ou accrocher. Coupez le feu quand la consistance est assez épaisse, comme sur la photo.

Servez chaud, avec un peu d’aneth haché et du pain pour saucer (mais évidemment, chez moi c’est du riz ^^). Bon appétit !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.