Avgolemono, soupe grecque au poulet et au citron

 

 

          Il y a quelques semaines, j’avais été captivée par le film Survivre, l’histoire vraie d’un pêcheur islandais, seul rescapé du naufrage de son chalutier. Il parvient à s’en sortir en nageant pendant 6 heures dans une mer glaciale (elle faisait à peine 5°C si je m’en souviens bien), en pleine nuit. Pendant tout le film, alors que le radiateur était bien allumé dans mon salon, je grelottais de froid sur mon canapé, à la vue de cet homme qui se débattait dans les vagues! Dire qu’en Normandie je ne me suis jamais baignée dans l’océan, même en plein été! Je ne vous raconte pas la suite de l’histoire, mais la raison de sa survie est assez invraisemblable. J’en ai encore des frissons quand je repense à certaines scènes!

          La frileuse que je suis cherche donc de bonnes excuses pour se réconforter devant une bonne soupe fumante… Non mais sans rire, la vague de froid est de retour, faut bien se préparer… Cette fois j’ai eu envie de tester l’avgolemono, une soupe d’origine grecque. Il s’agit d’un bouillon de poulet lié avec des oeufs et du jus de citron, ce qui lui donne de l’onctuosité et une acidité cinglante. C’est marrant car à la première cuillerée, j’ai eu l’impression de manger un dessert au citron, le sucre en moins. C’est surprenant mais très bon au final, si on pouvait passer l’hiver en n’ayant recours qu’à ce genre de plat, ce serait prodigieux.

 

Avgolemono

(pour 2 à 3 personnes)

Inspiré par la recette de Saveur

Pour le bouillon:
-2 cuisses de poulet fermier (pilons+hauts-de-cuisses)(ou 1/2 poulet fermier)
-2 carottes
-1 poireau
-2 gousses d’ail
-2 branches de céleri
-2 branches de persil
-3 L d’eau

Pour l’avgolemono:
-125 g de riz long
-2 oeufs
-1 citron (et un peu pour servir si vous aimez l’acidité)
-1/2 càc de fécule de maïs
-1 càs d’eau froide
-1 pincée de sel

Coupez les carottes, le poireau et le céleri en tronçons. Mettez-les dans une cocotte avec le poulet, le persil et l’ail légèrement écrasé. Versez l’eau et portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez à moitié et laissez mijoter pendant 1h30. Retirez les légumes et le poulet avec une écumoire et réservez-les dans un plat à part, au chaud. Récupérez 75 cl du bouillon obtenu (gardez le reste du bouillon sur feu doux pour la suite de la recette) et versez-le dans une casserole. Faites frémir et versez-y le riz. Assaisonnez de sel et faites cuire le riz sur feu modéré pendant 20 min, sans couvrir.
Une fois le riz cuit, mixez dans un blender les oeufs et la fécule de maïs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajoutez l’eau froide et le jus du citron et mixez à nouveau 30 secondes. Versez dans un petit saladier. Récupérez 25 cl du bouillon chaud et versez sur le mélange oeufs/citron. Fouettez bien l’ensemble et versez dans la casserole contenant le riz. Faites épaissir sur feu doux en remuant sans cesse, jusqu’à obtention d’une soupe onctueuse. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire avec du sel et/ou du jus de citron. Servez bien chaud, avec les légumes et le poulet à part.

 

10 Replies to “Avgolemono, soupe grecque au poulet et au citron”

  1. En effet, elle a l’air super réconfortante cette soupe !
    A tester

  2. Le tout me tente bien ! Et le film dont je suis allée voir la bande annonce, et la soupe à déguster avec (je pense en effet, qu’une soupe à la morue passerait moins bien !)
    Merci pour les 2
    Bonne journée

  3. je ne connais pas mais je suis toute prete a gouter !! merci

  4. pas sûre que cela me séduise mais mon homme adore le riz et j’ai justement une carcasse de poulet (non, de pintade) à utiliser

  5. Bonjour, Tout d’abord, je tiens à vous dire qu’en tant que passionnée de cuisine, je parcours votre blog depuis plusieurs années et je le trouve vraiment top Je suis également étudiante en dernière année d’école d’ingénieur agro alimentaire. Dans le cadre de mes études, nous travaillons sur le développement d’un produit innovant pour le petit déjeuner. Ca serait vraiment super si vous pouviez prendre 5minutes pour répondre quant à vos habitudes de consommation ! Ca ne prend vraiment pas longtemps et ça nous serait d’une grande aide d’avoir l’avis de quelqu’un qui s’intéresse vraiment aux produits et à la cuisine https://docs.google.com/forms/d/1sBUYt0BeY9dakKCnQe4S9bDyQLf9cm-ya8YVJBWO3sk/viewform
    Merci d’avance
    En encore une fois : j’adore votre blog et toutes vos recettes Et bien sur toutes les personnes qui veulent peuvent répondre !
    Camille PS : #JeSuisCharlie moi aussi …

  6. Une belle idée pleine de réconfort… Et on a en bien besoin en ce moment…

  7. L’avgolemono signifie oeuf-citron. C’est donc cette « sauce » qui s’appelle avgolemono. Ta soupe s’appelle kotopoulo soupa me avgolemmono (soupe au poulet avec sauce oeuf-citron) Nous utilisons l’avgolemono avec beaucoup de plat d’hiver.

  8. Bonjour, merci pour cette superbe recette très tentante.
    Pouvez-vous me dire où vous avez trouvé le plant (contenant) que je trouve également vraiment très joli !
    Olivia

  9. Je l’ai acheté lors de mes vacances à Ljubljana il y a 2 ans!

  10. J’ai testé ta recette et elle etait top. La soupe est hyper crémeuse avec une pointe d’acidité très agréable. J’y ai mis des carottes violettes pour obtenir un bouillon d’une jolie couleur

Laisser un commentaire