Rouleaux de champignons au shiso

Le mois dernier, nous sommes allés passer quelques jours à Berlin en famille. Le soleil n’étant malheureusement pas au rendez-vous (sauf le 2e jour entre 14H27 et 14h29), on avait choisi de se faire livrer un repas à domicile un soir de pluie, après avoir parcouru la ville à pieds. Ceux qui connaissent l’immensité de cette capitale comprendront à quel point nous étions sur les rotules, et je ne vous parle pas des cinq étages à monter jusqu’à notre logement, sans ascenseur bien entendu (sinon ça ne serait pas drôle).
J’avais jeté mon dévolu sur Anh Ba, un restaurant vietnamien qui a attiré mon attention grâce à ses petites brochettes de champignons au shiso. Une vraie découverte pour moi, et aussi une aubaine car mes plants de shiso sont particulièrement fructueux (merci Sam et Chikako en passant!) : je savais que j’allais refaire cette recette à la maison et je n’avais pas beaucoup d’idées pour les consommer à part en tempura ou salade de nouilles .

Son parfum est très complexe et ne ressemble à aucune autre herbe: un peu acide comme le sumac, profond comme la cannelle, un peu boisée comme le cumin et très frais comme un zeste de citron qu’on vient de gratter avec l’ongle. Les champignons sont simplement grillés puis enveloppés dans les feuilles, avant d’être trempés dans une sauce toute simple au citron.
Promis, c’est très facile à préparer, la seule petite difficulté sera de trouver le shiso (disponible en épicerie asiatique). Quant aux champignons, j’ai utilisé des pleurotes pour remplacer les king oyster mushrooms dans la version originale, pour me rendre compte qu’il s’agissait aussi d’une espèce de pleurote 🙂

Rouleaux de champignons au shiso

(pour 6 pièces, soit 1 portion individuelle en entrée)

-6 grosses pleurotes
-1 càs d’huile végétale
-1 pincée de sel
-6 grandes feuilles de shiso frais

Pour la sauce:
-1 càs de jus de citron
-1/2 càc de sel
-poivre du moulin
-1 petit piment (facultatif)

Coupez les pleurotes en lamelles épaisses et faites-les griller à la poêle avec l’huile. Lorsqu’ils sont bien dorés mais encore fermes, salez légèrement et débarrassez-les sur une assiette. Laissez refroidir.
Garnissez la base des feuilles de shiso avec les champignons, puis roulez jusqu’à la pointe. Faites tenir avec un petit pic en bois.

Pour la sauce, mélangez le sel avec le jus de citron et quelques tour de moulin à poivre. Ajoutez quelques rondelles de piment et servez avec les rouleaux. Bon appétit.

 

 

One Reply to “Rouleaux de champignons au shiso”

  1. Merci pour cette recette vietnamienne. Où peut-on trouver des shisos?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.