Ca fait un petit moment que j’étais pas revenue par ici …
Aujourd’hui je vous propose une recette qui allie deux ingrédients emblématiques de mes deux régions de coeur: l’araignée de mer de Normandie, et les belles asperges blanches d’Alsace! J’ai eu de la chance de trouver de la moussette, qui est la version juvénile de l’araignée: sa chair est plus sucrée, et plus facile à décortiquer, un vrai bonheur. Comme la saison est très courte (un mois environ), vous pourrez réaliser cette recette avec de l’araignée ou sinon du tourteau, plus facile à trouver.
Asperges d’Alsace à l’araignée de mer
(pour 2 personnes)
-500 g d’asperges blanches
-1 moussette ou 1 araignée de mer
Pour la mayonnaise à l’ail des ours:
-1 jaune d’oeuf
-1 càc de moutarde
-10 cl d’huile végétale
-1 citron
-quelques feuilles d’ail des ours
-sel
-poivre
Faites cuire la moussette dans un grand volume d’eau, pendant environ 20 min. Pendant ce temps, épluchez les asperges et coupez la base plus dure. Plongez-les dans une casserole d’eau frémissante et faites cuire entre 15 et 20 min, selon si vous les préférez fermes ou tendres. Egouttez-les et laissez refroidir. Egouttez également la moussette et laissez refroidir. Décortiquez-la précautionneusement, et conservez la chair au frais.
Préparez la mayonnaise: fouettez le jaune d’oeuf avec la moutarde dans un bol, puis versez l’huile progressivement, en petit filet. Ajoutez l’ail des ours haché, quelques gouttes de jus de citron, puis salez et poivrez. Mélangez la chair de la moussette avec la mayonnaise et servez sur les asperges entières. Bon appétit!
Ce plat reflète en effet une belle symbiose des deux région emblématique.