Tous les ans j’attends novembre avec impatience, car c’est le mois des produits tripiers! Mais comme vous me connaissez, chez moi les abats c’est toute l’année 🙂
Cette fois j’ouvre le bal avec ces tripes au vin rouge, que j’avais aperçus dans les dernières photos instagram de Relibou. Comme il s’agissait d’un plat mangé au resto, j’ai du bidouiller la recette au feeling, en y ajoutant des cèpes. Je n’ai pas eu l’occasion d’en acheter des frais, alors je me suis contentée de champignons séchés, et c’était déjà très bien! J’ai fait cuire mes tripes au préalable à la cocotte-minute pour les attendrir mais si vous n’en possédez, il suffira de prolonger la cuisson d’une heure environ.
Tripes au vin rouge et aux cèpes
(pour 4 personnes)
-750 g de tripes crues
-1 gros oignon
-2 gousses d’ail hachées
-2 càs de cèpes séchés
-25 cl d’eau chaude
-5 tranches fines de lard fumé
-3 carottes moyennes en rondelles
-45 cl de vin rouge
-50 cl de bouillon de boeuf
-2 càs de farine
-1 filet d’huile d’olive
-2 branches de romarin
-2 feuilles de laurier
-2 clous de girofle
-sel
-poivre
Faites tremper les cèpes dans les 25 cl d’eau chaude.
Lavez les tripes sous l’eau froide puis mettez-les dans une cocotte-minute. Recouvrez d’eau froide, salez et portez à ébullition. Couvrez et lorsque la soupape commence à siffler, baissez légèrement le feu et faites cuire pendant 20 minutes. Eteignez le feu et laissez reposer sans enlever le couvercle.
Emincez l’oignon et coupez le lard en petits morceaux. Faites rissoler le lard dans une cocotte sans matière grasse. Une fois doré, ajoutez un filet d’huile d’olive puis faites-y dorer l’oignon et les rondelles de carottes. Ajoutez l’ail, le romarin et le laurier puis mélangez. Egouttez les cèpes et gardez leur eau de trempage. Mettez-les dans la cocotte et saupoudrez de farine. Mélangez et versez l’eau de trempage des champignons, le vin rouge et le bouillon. Salez et poivrez, ajoutez les clous de girofle puis portez à ébullition. Baissez le feu et couvrez.
Egouttez les tripes et coupez-les en morceaux. Mettez-les dans la cocotte et mélangez bien. Faites mijoter pendant 2h sur feu doux, en remuant de temps en temps. Dégustez bien chaud, avec de la purée par exemple.
10h… je viens de finir mon thé devant mon ordi, et d’un coup, j’ai très envie de manger des tripes au vin rouge, de suite, maintenant… c’est grave docteur ? A tester rapidement sur les Gremlins et l’Homme
Non y a pas d’heure pour les tripes 🙂
Les tripes au vin rouge, c’est vraiment une idée géniale, et aux champignons plus encore. J’en ai fait hier, tout le monde s’est régalé… Merci Léticia !
En fait, je n’ai pas vraiment suivi votre recette, utilisant pour parfumer le plat de tout autres ingrédients. Je peux vous donner les détails si vous le souhaitez et si vous jugez ça utile : la cuisine, ça se fait en modifiant les bonnes idées des autres ! Mais la base : tripes, vin rouge, champignons, était bien sûr restée la même et c’est à vous qu’on doit cette somptueuse régalade…
Ces tripes au vin rouge sont surement succulentes et nourrissantes.