Poivrons farcis au riz et à la sardine

          Mi-septembre, vous avez 2 catégories de gens: ceux qui se réjouissent de voir bientôt réapparaître les courges sur les étals, et les autres qui comme moi, pleurent devant les arbres qui commencent à jaunir doucement mais sûrement. J’aime pas l’automne, c’est un peu la petite mort qui s’installe, la lumière qui part, et surtout les légumes d’été à qui on doit dire au revoir.

          Alors j’essaie de résister comme aujourd’hui, avec ces poivrons farcis. Je n’ai jamais été fan de ce plat car en général le poivron n’est jamais assez cuit pour moi, quand on le fiche encore cru dans le plat à gratin avant de l’enfourner. Tapez « poivrons farcis » dans votre moteur de recherche et vous tomberez à coup sûr sur des trucs tout secs qui ressemblent plus à des jouets en plastique qu’à des légumes appétissants. Moi j’aime bien quand il est fondant le poivron, il faut donc le rôtir avant. Ici j’ai improvisé en les faisant griller au four au préalable, en les pelant puis en les farcissant avec ce que j’avais sous la main (vive les sardines du placard), avant de les manger froids. Et c’était bien bon. 

Poivrons farcis au riz et à la sardine

(pour 4 personnes)

-4 poivrons rouges allongés (ou piments doux)
-1 grand bol de riz cuit
-1 boîte de sardines à l’huile
-1 càs de mayonnaise
-1 gousse d’ail
-quelques brins de persil
-quelques brins de ciboulette
-quelques gouttes de Tabasco®
-1/2 citron
-sel
-poivre

Préchauffez le four à 180°C.
Déposez vos poivrons entiers directement sur la grille du four (avec la lèche-frite en-dessous car le jus va couler) et faites rôtir pendant environ 30 minutes, en les retournant de temps en temps. Lorsque la peau est devenue bien grillée (cloquée et noircie), mettez les poivrons dans un saladier et recouvrez d’un torchon pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, débarrassez-les de leur peau, et fendez-les sur la longueur  pour les épépiner. Réservez sur une assiette.
Dans un saladier, mélangez le riz avec les sardines égouttées et émiettées, l’ail pressé, la mayonnaise, les herbes ciselées, le Tabasco® et le jus de citron. Salez et poivrez puis mélangez. Farcissez les poivrons de ce mélange puis servez!

5 Replies to “Poivrons farcis au riz et à la sardine”

  1. Suis d’accord pour les poivrons.
    Et pour moi, l’automne, c’est une saison que j’adore parce que la nature est magnifique et qu’il y a la perspective de Noël (grande fan ! et puis bon y a aussi mon anniv dans le coin…) mais pas pour les légumes et les fruits. Suis trop triste aussi, comme toi, de voir disparaître tous les beaux produits de l’été et je les utilise jusqu’au bout !
    Merci pour cette recette !

  2. Petite mort ? Tu es sûre de ton choix d’expression ? ^^

  3. Une magnifique recette, bien goûteuse ; bravo!

  4. Pas facile de te laisser un message. C’est la troisième fois que j’essaie 🙂

    Si ca passe cette fois, je te demandais si tu étais sûre de l’expression petite mort 😀

  5. Mes papilles grésillent d’envie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.