Je sais, depuis quelques jours nous sommes au printemps, et vous avez envie de passer à la vitesse supérieure en vous jetant sur les premières asperges à 15€ la botte, ou les fraises précoces qui n’ont pas encore de goût. Eh bien prenez votre mal en patience, nous y sommes presque!
Pour l’instant, je profite des dernières butternut de la saison car oui, les courges sont encore d’actualité sur les étals des marchés. Ici je les ai transformées en gnocchi, d’après la géniale recette de Silvia, que j’ai déjà réalisée 2 fois. Dans cette version, au lieu du long serpentin de pâte que l’on découpe en petites bouchées, on façonne les gnocchi à la cuillère, comme des quenelles. C’est très simple et surtout plus rapide!
Gnocchi à la butternut
D’après la recette de Savoirs et saveurs
(pour 4 personnes)
-600 g de chair de butternut (sans la peau et les pépins)
-1 oeuf
-150 g de farine
-50 g de parmesan râpé
-quelques pluches de persil plat
-sel
-poivre
-1 pincée de noix de muscade râpée
-50 g de beurre
-quelques feuilles de sauge (ici séchée)
Faites cuire la butternut à la vapeur pendant environ 20 min, ou jusqu’à ce que la chair soit complètement fondante. Ecrasez-la ensuite dans un saladier avec un presse-purée ou une fourchette, puis laissez refroidir complètement.
Incorporez ensuite l’oeuf, le parmesan, le persil haché et assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade. Mélangez et ajoutez la farine. Amalgamez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer au frais.
Faites fondre le beurre dans une grande poêle ou une cocotte et ajoutez-y les feuilles de sauge. Salez légèrement et éteignez le feu.
Portez à ébullition une grande casserole d’eau puis, à l’aide de 2 cuillères à soupe, façonnez des quenelles. Plongez-les délicatement dans l’eau frémissante. Une fois que les gnocchi remontent à la surface, égouttez-les avec une écumoire et déposez-les dans le beurre fondu.
Faites chauffer les gnocchi dans le beurre sur feu doux, pour bien les imbiber. Avant de servir, parsemez-les avec un peu de parmesan. Dégustez bien chaud!
cette recette va me plaire comme tout ce que tu proposes à la butternut… je viens d’enregistrer ta recette, j’ai une butternut alors je veux tester!
Merci pour la recette .
Je l’ai faite en laissant la peau et c’etait très bon quand même.
Vraiment excellent… Mon homme a dit : à refaire !
Merci
Michele, ile de la Réunion