Calamar croustillant aux 5 épices

 

Je comptais vous poster une recette de poisson pour le 1er avril mais ça aurait été un peu téléphoné nan? Comme j’avais quand même envie de quelque chose d’iodé, je vous propose des fruits de mer à la place. Je sais qu’on est seulement lundi mais je pense déjà à l’apéro du vendredi soir… Ces petits calamars frits sont parfaits pour l’occasion, à croquer sans modération! Enfin, jusqu’à ce que vous voyiez le fond de l’assiette quoi… Quand il n’y en aura plus, vous pourrez pleurer car ils sont extrêmement addictifs, avec ce petit goût salé et épicé! Je vous aurai prévenus! Ceux-ci proviennent de Cherbourg, grâce à la Godaille de l’Armement, dont je vous avais déjà parlé l’autre jour avec mon calamar farci au pain et aux câpres.
Je sais que vous êtes nombreux à freiner des quatre fers quand il s’agit de friture à cause de l’odeur. Alors une petite astuce de Mamie Piment: pensez à aérer la cuisine (non sans blague) et une fois la recette terminée, faites bouillir une casserole d’eau avec des rondelles de citron et/ou orange, et un peu de cannelle. Ca va sentir les petits biscuits de Noël mais au moins ça neutralisera l’odeur de friture!

Calamar croustillant aux 5 épices

(pour 4 personnes)

-4  calamars de taille moyenne
-1 bol de fécule de maïs
-2 càc de mélange 5 épices
-1 pincée de sel fin
-1 bain d’huile de friture

Pour le dressage:
-1 pincée de fleur de sel
-1 pincée de mélange 5 épices

Mélangez dans un bol ou un saladier la fécule de maïs, le sel et le mélange 5 épices.
Si votre poissonnier ne l’a pas fait, nettoyez les calamars. Coupez la tête, gardez les tentacules mais pas les yeux. Ouvrez la poche et videz-la. Rincez bien à l’eau froide et mettez le calamar bien à plat sur une planche. Coupez en morceaux de la taille d’une bouchée. Coupez les longs tentacules en segments de 5 cm environ.
Mettez tous les morceaux tels quels dans le bol contenant la fécule assaisonnée (inutile d’épongez, l’humidité sert à faire adhérer la fécule). Mélangez bien pour que chaque morceau soit bien enrobé.
Plongez-les délicatement dans un bain d’huile chaude (mais pas trop) et faites cuire environ 2 min, ou jusqu’à ce que ce soit bien doré et croustillant. Egouttez dans une passoire ou sur une grille, puis mettez dans un plat de service. Saupoudrez avec de la fleur de sel et le mélange 5 épices. Dégustez sans attendre!

4 Replies to “Calamar croustillant aux 5 épices”

  1. Quoi? Du 5 épices?!!! (running gag inside^^)

    1. Ben oui quoi c’est du 4 épices plus la fleur de sel…… ça fait donc 5 !
      Anny

  2. Ca va être une tuerie ! mercredi c’est marché et donc poisson j’en ai déjà l’eau à la bouche d’autant que je suis déjà addicte « au poulet sauce au citron » …..

    Merci beaucoup Laetitia pour toutes ces bonnes recettes,je vous suis depuis des années et vraiment je ne suis jamais déçue….
    Anny

  3. Que fais tu de l’huile de friture? je ne sais jamais quoi en faire…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.