Avec la grisaille et cette période morose, on a grand besoin de chaleur et de couleurs! C’est dans l’assiette que l’on va mettre du soleil aujourd’hui, grâce au joli ton orangé du kaki Ribera del Xuquer AOP. Couleur qui n’a rien à voir avec celle du kaki militaire, qui vient en fait du perse « khàki », qui signifie « terreux » ou « poussiéreux ». C’est donc un homonyme du kaki (le fruit) qui est un mot d’origine japonaise. Voilà, maintenant vous pourrez étaler votre culture lors de vos prochaines soirées…enfin quand on pourra refaire des soirées.
Quant à la recette, elle ravira à coup sûr les amateurs de sucré-salé. A déguster en entrée avec une salade verte, ou à l’heure du fromage avant le dessert. A vous de décider!
Camembert farci au kaki et à la pistache
(pour 4 personnes)
-1 camembert*
-1 kaki Ribera del Xuquer AOP (pas trop mûr)
-3 cuillères à soupe de sucre
-1 cuillère à soupe de jus de citron
-1 poignée de pistaches vertes
-50 g de fromage frais à tartiner (ou ricotta)
*le mien était petit, il faisait 150 g. Mais il y aura assez de farce pour un camembert de taille standard.
Couper une rondelle de kaki et la réserver pour la suite. Peler le reste du kaki et couper la chair en petit dés. Mettre dans une petite casserole avec le sucre et le jus de citron. Porter à ébullition puis baisser le feu. Laisser compoter sur feu doux pendant 10 min sans couvrir, en remuant de temps en temps. Transvaser dans un bol et laisser refroidir complètement. Concasser les pistaches et les ajouter aux dés de kaki, ainsi que la ricotta, puis mélanger. Couper le camembert en deux dans l’épaisseur, puis garnir avec le mélange. Refermer et laisser reposer 30 min au frais. Disposer la rondelle de kaki restante sur le camembert et couper en quartiers avant de servir.
article sponsorisé