Avant de repartir de Nouvelle-Calédonie, mon rituel immuable c’est de faire un tour au marché une dernière fois pour ramener des victuailles, et dans le jardin familial pour aller y cueillir des fruits et des herbes du pays.
Ma mère m’a guidée vers un pied de combava planté dans un coin du terrain difficilement accessible, pour cueillir des feuilles, qui serviront à parfumer mes bouillons. Arrivées au pied de l’arbre, quelle ne fut pas sa surprise en découvrant que les branches étaient chargées de fruits! Vu qu’elle n’allait quasi jamais dans ce recoin de jardin, elle ne les voyait pas… Et mon frère qui était de la partie, mais qui ne s’intéresse pas trop aux végétaux, découvrait tout simplement ce que c’était, un combava ! En grattant le zeste avec l’ongle, il s’est dit que ça serait bien d’en mettre dans sa voiture pour parfumer l’intérieur…
De retour chez moi, j’ai voulu reproduire une vieille recette que j’avais déjà publiée au tout début du blog en 2009. J’ai eu la chance de tomber sur des magnifiques coquilles saint-Jacques à la poissonnerie du marché, et en les voyant mon sang n’a fait qu’un tour: elles allaient être dégustées avec du beurre de combava!
Coquilles saint-Jacques au beurre de combava
(pour 2 pers)
Pour les saint-Jacques:
-12 coquilles saint-Jacques (pour un plat, 6 pour une entrée)
-1 combava
-50 g de beurre demi-sel
-sel
-2 càs d’huile végétale
Pour la garniture:
-3 carottes
-1 filet d’huile végétale
-sel
-poivre
-1/2 oignon rouge émincé
-1 peu de ciboule émincée
-1 piment en rondelle
Râpez finement le zeste du combava au-dessus d’un bol et mélangez avec le beurre.
Ouvrez les coquilles, nettoyez l’intérieur à l’eau froide et récupérez les noix avec le corail. Epongez-les et mettez-les dans un bol avec l’huile végétale. Entreposez au frais.
Récupérez aussi les demi-coquilles bombées et lavez-les.
Epluchez les carottes et râpez-les en fine julienne. Faites revenir à la poêle avec un peu d’huile, salez et poivrez. Déposez-les au creux de chaque demi-coquille et mettez dans un four tiède.
Faites chauffer une poêle sans matière grasse et faites-y dorer les noix de saint-Jacques enduites d’huile, environ 1 min de chaque côté. Salez et parsemez de morceaux de beurre de combava hors du feu. Dressez les noix sur les carottes et ajoutez la garniture (oignon rouge, piment, ciboule). Servez bien chaud!
Bon, à mon grand désespoir je suis allergique aux saint-jacques, mais qu’est ce que ta recette me fait envie!!!! Et les photos…tout est bien beau!!!
Ah quel dommage! Bon tu peux les remplacer par des crevettes ou du poisson au pire!
bonsoir,
penses tu qu’avec de la poudre de combava ou des gros zestes séchés cela aura à peu près le même rendu en saveur ? j’en ai ramené de la réunion et je ne sais pas trop comment les utiliser
merci
Bonjour,
Oui je pense que tu pourrais les utiliser dans cette recette!
Très beau. Et ça a l’air succulent
Bonjour !
J’adore cuisiner certains plat asiatique ou indonésien, avec quelques feuilles de combawa coupées en fines très fines lanières ça parfume et donne un arôme du tonnerre aux plats !
Merci pour ta recette, je pense que je la mettrais en pratique pour cet automne !
Cela fait plaisir de correspondre avec une niaouli du Caillou comme moi !
Merci pour ton message Juanita! Ma mère le fait aussi mais j’ai toujours un peu de mal avec la texture de la feuille, je pense que je dois pas les couper assez fines ^^ C’est pour ça que je préfère mettre le zeste plutôt 🙂
Bonjour, je viens de tester votre recette de coquilles saint-Jacques au beurre de combava et je suis conquise ! La recette est simple et rapide à réaliser, et le résultat est délicieux. Le beurre de combava apporte une touche d’exotisme et de fraîcheur aux noix de saint-Jacques, qui sont fondantes et savoureuses. J’aime beaucoup l’idée de les servir dans leur coquille, avec la julienne de carottes et la garniture croquante. C’est un plat élégant et raffiné, parfait pour une occasion spéciale. Merci pour ce partage gourmand !
Merci, oui le dressage en coquille fait toujours de l’effet à table!