Muffins à l’ail des ours

 

 

          Je ne suis pas une grande fan des cakes ou des muffins salés, je trouve que c’est très bourratif et qu’en général la garniture ne représente que 0,5% des ingrédients (un peu comme les gels douche aux fruits). Lorsque j’en vois sur un buffet ou à un pique-nique, c’est ce que je choisis en dernier, car je déteste avoir l’estomac calé par de la pâte alors qu’il reste plein de choses merveilleuses à grignoter. Ici j’ai fait exception avec ces muffins tout moelleux et qui se mangent sans faim. Je cherchais une idée pour accompagner ma soupe de légumes il y a quelques jours car je n’avais plus de pain à la maison. C’est dans ma bibliothèque gourmande que j’ai déniché cette recette toute simple, où j’ai remplacé la roquette de la version originale par de l’ail des ours. Contre toute attente, le résultat fut vraiment délicieux.

 

Muffins à l’ail des ours:

(pour 10 à 12 muffins, selon la taille de vos moules)

D’après la recette du Petit Larousse des Apéritifs Dînatoires

-175 g de farine
-2 oeufs
-25 cl de lait
-3 càs d’huile d’olive
-1 sachet de levure chimique
-50 g de comté râpé (du parmesan dans la version originale)
-50 g de feuilles d’ail des ours ciselées (sans la tige)
-sel
-poivre

Préchauffez le four à 200°C. 
Battez les oeufs dans un saladier avec le lait et l’huile d’olive. Ajoutez la farine, la levure et mélangez. Incorporez enfin l’ail des ours et le fromage râpé. Salez et poivrez. Versez l’appareil dans des moules à muffins (tapissés de caissettes en papier, ou alors beurrés et farinés). Enfournez pour 20 min. Dégustez tièdes ou froids.

 

 

10 Replies to “Muffins à l’ail des ours”

  1. Ils ont l’air moëlleux à soouhait !

  2. des saveurs comme je les aime !

  3. Une bonne gourmandise de saison,merci

  4. Miam tout cela à l’air délicieux ! l’ail des ours au niveau du goût ressemble-t-il à la cive ou ail ou ciboulette ? et par quoi le remplacer ? Merci pour toutes ces idées.

  5. Je dirais que c’est un mix entre l’ail et la ciboulette Remplace-la par de la ciboulette.

  6. Questions qui vont peut être vous paraitre bête, mais c’est quoi l’ail des ours? Cela à quel gout? Cela ressemble à quoi?

  7. Miam ! Et je viens juste de découvrir l’ail des ours. J’en mets partout… Merci pour l’idée !

  8. Ils me font bien envie ces muffins, ils doivent être bien parfumés.

  9. Excellente recette testée et approuvée 🙂

    1. Ah super, merci pour ton retour!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.