Petit retour sur ma soirée de crémaillère, et en particulier sur les préparatifs culinaires. Mon cerveau bouillonnait d’idées pour remplir mon buffet, je ne savais plus par quel bout commencer. Si Mister T avait été seul aux commandes, on se serait contenté de bières/chips/saucisson sec. Ouais OK, mais on est plus en cité U hein… On va montrer qu’on est des gens civilisés qui savent recevoir 🙂 Alors faisons simple mais efficace : des meatballs, tout le monde aime ça, non ?
Oui je sais, sauf les végétariens, ou les personnes qui mangent halal par exemple. Ne vous inquiétez pas, il y en avait aussi parmi mes invités, et je leur avais réservé des petits plats rien que pour eux (et pour les autres aussi!): une quiche saumon fumé/roquette et des boulette poisson/pommes de terre, qui viendront plus tard sur le blog. C’est pas gentil ça?
Par contre pour la recette, j’ai du refaire les meatballs après la soirée car je n’ai pas eu le temps de les prendre en photos, elle avaient été toutes dévorées par les morfalous:) J’y ai rajouté de la menthe pour leur donner une pointe de fraîcheur. J’en mets partout en ce moment, même dans mon guacamole ^^
Boulettes de boeuf à la menthe
(oups, j’ai oublié de noter le nombre de pièces!)
-375g de boeuf haché (environ 3 steaks hachés)
-1 carotte
-1 oignon
-1 oeuf
-1 càs bombée de farine
-une dizaine de feuilles de menthe
-2 gousses d’ail
-1 càs de sauce soja
-1 càc de piment en poudre
-une pincée de sucre
-sel, poivre
-de la sauce yakitori (CLIC)
-un peu d’huile végétale neutre
Râpez la carotte et émincez finement l’oignon. Faites rissoler dans un wok, avec un peu d’huile. Ajoutez l’ail écrasé et assaisonnez de sel et poivre. Laissez refroidir puis déposez dans un saladier avec la viande hachée. Mélangez bien, ajoutez l’oeuf entier et la farine, puis assaisonnez de sel, poivre, sucre, sauce soja et piment. Malaxez bien à la main, puis ajoutez enfin les feuilles de menthe ciselées. Façonnez des boulettes de la taille d’une grosse noix. Laissez-les reposer environ 30 min au frais, puis faites les griller de tous les côtés dans une poêle anti-adhésive, avec un peu d’huile.
Servez avec de la sauce yakitori et des feuilles de menthe fraîche.
C’est pas sec ??
À chaque fois que je fais des boulettes de boeuf, je trouve ça sec, et je me demande comment y remédier.
Tiens tiens la boulettopathe a encore frappé pour notre plus grand plaisir !
trop miam je crois que je les mettrais entière dans ma bouche! (si si je suis propre pourtant comme fille!) et puis le poé juste en dessous je ne pourrais pas y résister vu que j’adore les marrons…ou les châtaignes!
L’adepte de meatballs que je suis valide !
@enflammée:non c’était pas sec, il faut arriver à obtenir une texture molle grâce à l’oeuf cru mais pas trop, en ajoutant un peu de farine.La farce est aussi plus moelleuse grâce à la carotte cuite. Sinon prévois un grand bol de sauce yakitori si elles sont trop sèches LOL
@bloga2:ah ah ça va être mon nouveau surnom? Attention je risque de me fabriquer une catapulte pour les lancer chez toi !
@marieui je confirme, on peut être gourmande et propre à la fois !
@aurelvelvet:alors si j’ai ton consentement j’atteins la perfection !
encore bravo ca a l’air délicieux mais je n’ai pas de sauce yakitori par quoi peut on le remplacer merci