Sandwich polaire au saumon fumé

 

 

          Lorsque Mini Piment est arrivée dans notre vie, la cuisine est passée au second plan, et pas qu’un peu! Les premiers jours, voire les premières semaines, on s’était exclusivement nourri de plats à emporter et de sandwiches, et pas des bons hein, plutôt ceux réalisés vite fait avec du pain racorni et des tranches de jambon à la date de péremption douteuse. A présent que mademoiselle fait ses nuits (depuis un mois, ouf !!!), j’ai le temps de me remettre aux fourneaux et de ressortir mes jouets. 

 

(Produit offert)

          Lorsque Labeyrie m’a demandé de tester ses saumons fumés, j’ai eu l’idée de les déguster en sandwich mais cette fois-ci avec du pain polaire maison. Après avoir goûté aux trois produits, mon choix s’est porté sur le saumon fumé bio, à la saveur plus douce et équilibrée que celui des Highlands d’Ecosse et celui du cercle polaire norvégien, qui sont plus salés. Ses tranches sont plus épaisses et sont parfaites pour garnir ces petits sandwiches moelleux, que j’ai dévorés (oui au pluriel ^^) encore tièdes. Miam, j’en veux encore!

Sandwich polaire au saumon fumé

(pour 6 sandwiches)

Pour la pâte à pain (d’après la recette de Chef Nini) :
-250 g de farine
-1 sachet de levure boulangère déshydratée
-12 cl d’eau
-40 g de crème fraîche épaisse (environ 2 càs bombées)
-1/2 càc de sucre
-1/2 càc de sel

Pour la garniture:
-une plaquette de saumon fumé bio Labeyrie
-1/2 concombre coupé en fines lamelles
-quelques feuilles de mâche
-1 petit pot de sauce à l’aneth (que vous pourrez remplacer par ma sauce gravlax)

 

Mélangez dans le bol d’un robot la farine, la levure, le sel et le sucre. Ajoutez ensuite la crème fraîche et l’eau, puis pétrissez jusqu’à obtantion d’une boule de pâte homogène. Couvrez d’un torchon et laissez lever à température ambiante pendant 2h (vous pouvez bien sûr le faire à la main, en mélangeant dans un saladier). 
Au bout de ce temps, dégazez la pâte sur un plan de travail fariné et étalez-la à l’aide d’un rouleau de pâtisserie, sur une épaisseur de 0,5 cm. Découpez-y 6 disques de pâte (avec un emporte-pièce ou un bol retourné) et piquez-les à la fourchette. Recouvrez d’un torchon et laissez lever à nouveau pendant 45 min. 

Faites chauffer une poêle anti-adhésive sans matière grasse (ou une plancha pour aller plus vite, comme ici) et faites cuire les pains, face piquée vers le bas. Piquez immédiatement la surface avec une fourchette, pendant qu’ils cuisent. 

Retournez-les au bout de quelques minutes et faites dorez également l’autre face.

 

Tranchez chaque pain dans l’épaisseur et garnissez-les de sauce à l’aneth, de lamelles de concombre, de tranches de saumon fumé et de feuilles de mâche. 3,2,1…dégustez!

 

12 Replies to “Sandwich polaire au saumon fumé”

  1. Merci pour cette recette…Ils ont l’air délicieux!
    Nath

  2. Miam, un vrai régal, et pour les yeux aussi!!

  3. ohhhhhhhhh on en mangerait, ils ont l’air trop trop bons!

  4. 5 heures du matin et je salive devant cette recette!
    Comme ce la doit être bon.
    Chantal

  5. Merci pour cette recette! J’aime beaucoup ce type de sandwich mais avec du pain fait maison ce sera bien meilleur!

  6. un bon sandwich comme ça avant une bonne nuit de sommeil!…..elle est pas belle la vie?….
    Je viens justement de tester une recette de ce pain…(de Boljo)….c’est quand même bien meilleur que dans le commerce!….

  7. Je découvre ton site et je le trouve génial ! Félicitation à toi. Je vais tester cette recette je te dirai ce que j’en ai pensé! Encore merci et brao !
    Amicalement
    Elisa

  8. Bon eh bien j’ai mais le temps mais j’ai testé ta recette ! Et cela fut délicieux ! Merci encore à toi Elisa

  9. Merci à toi d’avoir testé!

  10. Ces petits pains font drôlement envie, merci!

  11. Haaan, le genre de sandwich dont je raffole (surtout au petit dej ^^). Et tes petits pains me font drôlement envie, encore une recette de boulange que je mets quelque part, dans les tréfonds de mon cerveau…

  12. Délicieux ce pain polaire !! Je garde ta recette de côté !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.