Tagliatelles aux girolles et à la crème


Oui je sais il y a des rayures sur la photo, c’est mon appareil qui déconne à mooooort!!!

Ah les voilà, les champignons qui m’ont rendue malade. Non c’est pas ce que vous croyez, les girolles que j’ai ramassées étaient parfaitement comestibles, c’est juste que j’ai du attrapper froid pendant la cueillette… Donc depuis notre balade en forêt dimanche, près de Bayeux, j’erre comme un zombie shooté au doliprane. Je comprends mieux la tête du facteur quand j’ouvre la porte le matin, vu que j’habite au premier, j’ai pas le temps de me regarder dans une glace qu’il est déja sur le palier.

Enfin malgré tout, j’ai du prendre mon courage à deux mains pour me traîner jusqu’à la cuisine, puisque Mister T est rentré hier et tout ce qu’il restait c’était du pain et de la crème fraîche. Et des légumes. Mais ça si je ne les cuisine pas il ne les mangera pas… Alors j’ai suivi l’inspiration de Véro et de sa super recette de pâtes maison, moi qui ai acheté un laminoir chez Casa il y a envion 8 mois et qui l’ai « oublié » au-dessus du frigo. Le genre d’achat qui te donne envie de devenir une super mama qui va te faire oublier toutes les pasta de ta vie, mais qui finalement peu attendre plus tard, quand t’auras plus de temps. Et puis le week-end d’après, t’es invité, celui d’après t’es malade, ou simplement t’as la flemme. Et t’as pas envie de mettre le foutoir dans la cuisine, car c’est toujours bibi qui nettoie, monsieur n’a jamais fini sa partie de hockey sur la Xbox ou est trop occupé à sauter dans tous les sens car Strasbourg a marqué un but.

Vous avez vu comme les filles elles arrivent à faire des choses créatives même quand elles ont de la fièvre? Alors que les mecs quand ils ont mal à la tête c’est la fin du monde de l’apocalypse… J’aurais bien voulu prendre des photos des étapes avec le laminoir, mais c’est déja pas évident de tourner la manivelle et de recueillir les 12 kilomètres de pasta avec des bras de naine en même temps…

Tagliatelles aux girolles et à la crème
(pour 2 pers.)
 

-200g de farine
-2 oeufs
-1 pincée de sel
-1 belle poignée de girolles
-20 cl de crème liquide
-1 càs d’huile d’olive
-sel, poivre, muscade
-un peu de thym

Préparez la pâte à pâtes: versez dans un robot la farine , les oeufs entiers et le sel. Mixez pendant environ 20 secondes, jusqu’à obtenir une boule de pâte. Travaillez-la un peu sur un plan de travail fariné, puis coupez-la en deux. Passez au laminoir sur l’écartement le plus large (n°1) puis réduisez au fur et à mesure pour obtenir une bande de pâte plus fine. Enfin, passez la bande sur le côté qui découpe soit en forme de tagliatelles soit en forme de linguini (spaghetti plats). Farinez bien vos pâtes pour ne pas qu’elles collent. Recommencez l’opération avec la 2e boule de pâte.
Faites revenir vivement les girolles lavées et coupées en morceaux grossiers dans l’huile d’olive. Assaisonnez de sel, poivre, muscade et thym. Baissez le feu et versez la crème.
Portez à ébullition une grande quantité d’eau et plongez-y les pâtes, environ 5 minutes. Egouttez-les et mettez-les directement dans la crème aux champignons. Remuez et rectifiez l’assaisonnement si besoin, puis servir bien chaud avec du parmesan râpé.

Un grand merci à mon appareil photo qui a ressuscité mais qui fait des photos correctes qu’une fois sur dix. Les images sont surexposées en lumière directe, je suis obligée de faire mes prises de vue dans un endroit très sombre, ici le fond rouge c’est mon canapé!


Photos de la cueillette de dimanche, prises avec le téléphone de Mister T

 

7 Replies to “Tagliatelles aux girolles et à la crème”

  1. Des pâtes de saison!
    Des pâtes avec des ingrédients de saison, super ! A l’essai dès ce week-end, merci !

  2. Superbe recette, dommage de ne pas avoir de girolles fraiche ici, et puis il commence à faire chaud pour manger si riche, donc ce sera pasta au basilic pour ce week end.

  3. Chouchou c’est pas le hockey qui l’hypnotise sur la xbox, c’est grand theft machin. Mais ça me dérange pas trop parce que je fais pareil avec SSX et Shaun White Et puis ça va pas s’arranger, on vient d’acheter une Wii…

  4. @cook’n’jazzui vraiment de saison, voire fin de saison c’est bientôt l’hiver bouuh!
    @manu:eh oui ici on se fait du gras pour affronter le grand froid @aliceui bon je dis ça je dis rien, moi faut pas m’embêter quand je suis devant Forza motorsport ou Colin McRae ^^

  5. HAHAHAHA
    Je nous découvre plein de points communs
    1) tu as des bras de naine ? Moi j’ai des doigts de troll
    2) ton mec joue au hockey sur la console ? Le mien c’est formule 1, mais ça l’empêche tout pareil de m’aider à moins que je ne soupire vraiment TRES TRES fort ! 3) 1er étage ? Moi rez-de-chaussée : pas le temps d’enfiler un jean, j’ouvre à mon facteur en pyjama !!!
    lol
    Magniques ces tagliatelles, avec des girolles quel régal. Les pasta maison c’est vraiment magique !!!
    Allez, tata bisous !

  6. ATTENTION! C’est très important de ne jamais mettre les champignons cueillis dans un sac plastique!!!!!
    Cela peut entrainer une fermentation qui développe les toxines et rendre un champignon, même comestible toxique. Pour vos cueillette il faut mieux mettre les champignons dans un panier en osier ou une cagette en bois.
    C’est une vraie info que m’a dit une pharmacienne responsable d’un centre anti-poison.
    Bisous
    PS: j’adore votre blog ! 🙂

    1. Merci pour l’info, je ne savais pas du tout!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.