PASTA VEGETALES !

 

 

Ben oui, faut pas se leurrer, on est en septembre et on va pas manger des haricots verts du Kenya, n’est-ce pas? Comme si on nous saoulait pas assez avec la crise du pétrole! Depuis un an j’achète tous mes fruits et légumes de saison, au marché: c’est moins cher, on culpabilise moins en aidant les petits producteurs agricoles plutôt que la culture intensive sous serre, et on respecte les saisons, nom de nom !

Alors pour adopter l’écolo-attitude, on va au marché le plus proche de chez soi, à pieds si possible ou en vélo, et on va fouiner dans les étals pour guetter le légume du jour: la courge-spaghetti!!!!

L’originalité de ce cucurbitacé ne réside pas dans sa forme extérieure (ça ressemble à un melon ovale), mais dans la texture de sa chair. Une fois cuite, elle se délite en petites juliennes qui ressemblent à des spaghetti (ça me fait plutôt penser à de la choucroute!), quand on la gratte avec une fourchette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COURGE SPAGHETTI A LA SAUGE (pour 2 personnes)

– 1 courge spaghetti (environ 1kg)

-1/2 oignon

-10 feuilles de sauge fraîche

-1 cube de bouillon de volaille déshydraté

– poivre, huile d’olive

Plonger la courge entière non pelée dans une marmite d’eau bouillante salée. Pour éviter les éclaboussures, j’ai préféré mettre la courge en premier et verser l’eau ensuite. Et pour ne pas qu’elle flotte à la surface, je l’ai « bloquée » avec une spatule en bois sur laquelle j’ai posé une boîte de conserve (oui ça m’arrive d’acheter de la ratatouille en conserve!). Laisser cuire 45 min à petits bouillons. Le légume va se fendre en cours de cuisson, c’est normal.

Egoutter et ouvrir en deux. Enlever les pépins et gratter la chair à la fourchette: les voilà, nos fameux spaghetti! Réserver dans une assiette.

Dans une casserole faire dorer l’oignon émincé et ajouter la sauge ciselée. Verser les spaghetti de courge et saupoudrer de bouillon déshydraté juste effrité entre les doigts. Poivrer et bien remuer pour enlever l’excédent d’humidité. Laisser cuire 10 min à découvert et servir bien chaud tel quel ou en accompagnement d’une viande. Bon appétit!

 

Laisser un commentaire