Fondant choco-poire

« Et vous, mademoiselle Williams, acceptez-vous de prendre pour époux Lucien Cacao ici présent? » Toute tremblante d’émotion, la demoiselle fruitée prononça avec un peu d’hésitation: « Oui…Oui, je le veux. » « Eh bien à présent, vous pouvez embrasser la mariée! » Esquissant un sourire de joie, Lucien souleva le voile de chantilly de sa belle épouse et lui donna un baiser chocolaté. Toute l’assemblée se leva en même temps pour applaudir l’union sucrée des deux tourtereaux: la poire et le chocolat ont toujours été faits l’un pour l’autre!

    

A mes yeux (et pour mes papilles!), il ne s’agit pas d’un simple duo, mais d’un vrai mariage! Alors si vous assistez à un mariage poire-chocolat, prenez-moi comme témoin! J’ai toujours adoré cette alliance, entre le fondant intense du cacao et la subtilité du fruit juste mûr. Ce fabuleux dessert (dont la version originale est ici )demande un peu de patience car il se prépare en 2 étapes: d’abord la base, constituée de gâteau fondant au chocolat, puis la couche supérieure de mousse de poire.

Fondant choco-poire (pour 6 pers)

Pour la base biscuitée:
-50g de farine
-150g de chocolat noir
-60g de sucre
-100g de beurre
-3 oeufs
-2 càs d’amandes en poudre
-1 pincée de sel
-1/2 càc de levure chimique
Pour la mousse de poires:
-3 poires mûres à point
-35 cl de crème fraîche liquide entière
-60g de sucre
-4 feuilles de gélatine

Faites fondre le chocolat en morceaux au bain-marie, puis ajoutez le beurre en petits dés. Lorsque le beurre est fondu, éteignez le feu. Battez les oeufs en omelette et incorporez-les au mélange. Ajoutez petit à petit la poudre d’amandes, la farine, la levure et le sel. Versez le tout dans un moule de 24 cm de diamètre, beurré et fariné (ou tapissé de papier sulfurisé). Faites cuire 15 min à 180°C. Laissez refroidir le gâteau sur une grille.
Faites ramollir les feuilles de gélatine 10 min dans de l’eau froide. Versez le sucre dans la crème et montez-la en chantilly que vous réserverez au frais. Epluchez les poires, enlevez les pépins et coupez-les en morceaux grossiers. Mixez la chair au robot pour obtenir une purée fine. Prélevez-en 100g dans un bol et faites chauffer 1 min au micro-ondes. Essorer la gélatine et laissez-la fondre dans la purée chaude. Mélangez bien, et ajoutez-la dans le reste de purée froide. Incorporez-y délicatement la chantilly. Placez le biscuit chocolaté au fond d’un cercle pâtissier. Si vous n’en avez pas, faites comme moi: découpez une grande bande de feuille cartonnée chemisée de papier film, et encerclez le gâteau en la fixant avec du ruban adhésif! 🙂 (Je n’avais pas non plus de moule rond, alors j’ai utilisé un moule carré puis j’ai redécoupé le gâteau à l’aide d’une assiette retournée! Vive le bricolage!)
Recouvrez le gâteau de mousse (encore liquide à ce stade, c’est normal), et laissez prendre au frigo pendant 5h.
Eh oui un mariage ça se consomme pas comme ça, il faut un peu de patience…On n’est pas des sauvages !

   

Laisser un commentaire