Banh bao

Entre le calédonien et le banh bao, il y a une véritable histoire d’amour. Toujours présente sur les étals des commerçants vietnamiens (et chinois !), cette petite brioche à la vapeur a le don de séduire les estomacs affamés aux heures de pointe. Avec sa petite bouille ronde et lisse comme une joue de bébé, le banh bao cache sous sa pâte moelleuse une délicieuse farce à base de porc, de champignons et d’œuf dur. On peut en trouver à tous les coins de rue de Nouméa, prêts à être dégustés à toute heure, comme les nems chauds dont les stocks semblent ne jamais s’épuiser !
Pour cette recette j’ai un peu triché en utilisant de la farine spéciale banh bao qui donne un très bon résultat. J’ai aussi remplacé les champignons noirs par des shiitakés et j’ai ajouté des rondelles de saucisse chinoise, que l’on trouve facilement dans les épiceries asiatiques. Je me suis inspirée de la recette de Dara, dont la version originale est ici: CLIC!

Banh bao (pour 8 brioches)

-230g de farine spéciale banh bao
-45g de sucre
-125 ml de lait
-1 pincée de sel
-1/2 càs d’huile de sésame (ou neutre)

Pour la farce:
-250g de porc haché (ou boeuf)
-4 shiitakés séchés
-1 gros oignon
-2 gousses d’ail émincées
-2 oeufs durs coupés en 4
-1 saucisse chinoise
-1 càs de sauce soja
-2 càs d’huile neutre
-1/2 càc de sucre
-sel,poivre

Commencez par réhydrater les champignons dans un bol d’eau chaude.
Préparation de la pâte: mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le sel. Creusez un puits au milieu et versez le lait petit à petit. Pétrissez à la main pendant 15 min, afin d’obtenir une boule de pâte homogène. Aplatissez-la légèrement avec la paume de la main et versez-y délicatement l’huile de sésame (ou autre). Refermez la pâte en corolle pour emprisonner l’huile et continuer à pétrir encore 5 min. Recouvrez la pâte d’un linge propre et laissez reposer 40 min à température ambiante.
Préparation de la farce: faites rissoler l’oignon émincé dans l’huile, avec l’ail. Essorer les champignons au maximum et coupez-les en petits dés. Ajoutez-les aux oignons, ainsi que la saucisse en rondelles fines. Assaisonnez de sel, poivre et de la 1/2 càc de sucre. Ajoutez la viande hachée, et remuez bien pour éviter que ça ne forme des blocs agglomérés. Versez la sauce soja et laissez cuire encore 5 à 10 min. Lorsque tout est cuit, laissez refroidir dans une assiette.


Vus en coupe, vous trouvez pas qu’ils ressemblent à de beaux nuages dodus mes banh bao? 🙂


Montage: avec un grand couteau, divisez la boule de pâte en 4 morceaux, puis coupez chaque morceau en 2. Roulez chacun d’eux en petite boule et aplatissez-les au rouleau pour obtenir des disques pas trop épais. Attention à ne pas les étaler trop finement non plus car la pâte risquerait de se déchirer à la cuisson. Déposer au centre un peu de farce, un quartier d’oeuf puis encore un peu de farce pour le recouvrir. Rabattez les bords de la pâte en corolle et appuyez bien avec les doigts pour souder les extrémités.
Déposez chaque brioche sur un petit carré de papier sulfurisé. Déposez-les dans un panier en bambou (ou un cuiseur vapeur) en veillant à les espacer car ils gonflent beaucoup à la cuisson (je les ai cuits 4 par 4). Faites-les cuire à la vapeur pendant 25 minutes.

Bon appétit! Mais attention ché chaud! 🙂
PS: il existe bien sûr une version originale de la pâte, que je n’ai pas encore testé. On peut remplacer la garniture salée par ce que vous voulez: poulet au gingembre, crevettes au curry, farce végétarienne…C’est vous qui voyez! Vous pouvez même fourrer la brioche avec une garniture sucrée: j’ai essayé une fois avec des rondelles de banane et du chocolat noir, un vrai régal!

   

7 Replies to “Banh bao”

  1. Salut,
    Je ne sais aps si c’est spécialement parce que je l’ai demandé que tu l’a mise, mais je te remercie.
    a+

  2. Ah ah!Non j’avais fait la recette le jour-même où tu avais posé la question,comme par hasard!Ravie que ça te fasse plaisir!

  3. Une super recette qui me fait très envie!

  4. Quand je les regarde les tiens, ils me donnent trop envie. Ils sont trop bons quand on les fait soi-même

  5. congelé
    est ce que t’as une idee comment je peux les congeler pour qu’ils restent bons?
    j’en ai deja fait mais j’ai l’impression que la pate change à la congelation.Pourtant les banpao industriels ont l’air de bien se tenir congeles!
    merci

  6. Bravo, ils sont très beaux, et ce n’est vraiment pas facile à faire ! Mais c’est tellement bon… ça vaut le coup de s’y mettre

  7. Je vais en faire demain! J’ai cependant lu, sur le paquet de farine spéciale que j’ai achetée, qu’il fallait ajouter de la levure. Enfin, on verra, j’ai la foi!
    Et j’en profite pour dire et redire que ton blog est génial, et que j’y trouve toutes les recettes de mes rêves Mille mercis!

Laisser un commentaire