Salade de panais rôtis au miel

Dans la catégorie des légumes que je ne connaissais pas il y a peu de temps, voici donc monsieur le panais. J’en ai pris au marché par curiosité, vu que c’était 1,20 euro/kg, j’avais donc tout à y gagner.

Ca ressemble à une carotte un peu pâlichonne, avec une queue deSnorky, vous savez, nos petits amis qui vivent au fond de la mer 🙂 Rappelez-vous: « Qui qui qui sont les Snorky, qui qui qui oui qui… »
Oups je m’égare!
Revenons à nos petits panais. Leur goût est assez sucré, je trouve que ça ressemble un peu à celui de la patate douce. C’est pour ça que j’ai eu envie de les faire caraméliser au four, pour faire ressortir la douceur naturelle de leur chair. Cette salade peut se faire avec des légumes-racines similaires, comme la carotte, le navet, le manioc (à faire pocher avant celui-là), le céleri-rave… A vous de varier avec ce que vous avez en stock.

Salade de panais rôtis
(pour 4 pers.)

-4 beaux panais
-1 piment rouge
-3 càs d’huile d’olive
-2 càs de miel liquide
-2 càs de sauce soja
-1/2 botte de menthe
-1/2 botte de coriandre
-1 citron (zeste+jus)
-sel, poivre

Préchauffez le four à 180°C. Epluchez les panais et tranchez-les en longs quartiers dans le sens de la longueur. Dans un saladier diluez le miel avec le jus de citron. Salez, poivrez, puis ajoutez la sauce soja et l’huile d’olive. Plongez les panais dans cette sauce et remuez bien pour que tous les quartiers soient bien imprégnés. Egouttez-les rapidement avec vos mains et déposez-les dans un plat à gratin chemisé de papier sulfurisé. Enfournez pour 20 à 30 min, jusqu’à que ce soit bien caramélisé. N’oubliez pas de remuer avec une spatule en bois en cours de cuisson, pour ne pas que ça brûle.
Allongez le reste de sauce avec 2 càs d’eau et versez sur les panais encore chauds. Aggrémentez le tout de feuilles de menthe et de coriandre, et parsemez de zeste de citron et de piment finement haché. Servez cette salade tiède.

4 Commentaires

  1. mimiouz dit : Répondre

    gé-ni-al
    ça fait Jamie Oliver
    je le fais, c’est sûr

  2. létitia dit : Répondre

    Merci pour le compliment, je suis fan de Jamie!

  3. Cette salade de panais a l’air succulente, bravo !

  4. J’ai tout ce qu’il faut donc j’attaque de suite

Laisser un commentaire