Poé à la citrouille

Eh oui je récidive avec ma recette de poé! La dernière fois je l’avais préparé dans sa version classique,avec de la banane. Aujourd’hui je me suis demandée ce que j’allais bien pouvoir faire du mini-quartier de citrouille qui gisait sur ma corbeille de fruits et légumes. Le transformer en carosse? …Mouiii, pourquoi pas, mais c’est tellement galère de trouver une place de parking en ville que ça n’en vaut pas la peine! Et puis j’ai paumé ma baguette magique!
Ensuite en ouvrant le placard mes yeux se sont posés sur ce petit paquet jaune, illustrant une « femme africaine au travail », comme cité sur la photo à gauche. On la voit piler des graines dans un mortier, en compagnie de deux poules. Pourquoi le packaging des paquets de farine de blé ne sont-ils pas aussi sympas?
Donc en quelques secondes mes neurones m’ont transmis cette information: farine de manioc + citrouille= poé ! Logique, non?
Enfin faut dire que j’avais été inspirée par Mon chef bien-aimé (plus connu sous le nom de Eric Léautey) qui, à ma grande surprise, avait proposé récemment un poé à la banane sur Cuisine TV dans le cadre d’une semaine cuisine ethnique, abordant 1 continent par jour. Dans sa version il s’était un peu compliqué la vie à faire cuire les fruits, mais bon, c’est sûr que s’il avait présenté ma recette, l’émission n’aurait duré que 10 min à peine! Car ici c’est une tambouille express et individuelle, pour deux gourmands pressés! Juste un p’tit truc: dans mon élan j’avais oublié de peser la quantité de chair de citrouille. Alors j’ai piqué la technique de ma mère: j’utilise un bol comme référence. Dans un poé, il faut toujours 1 dose de farine de manioc pour 2 doses de fruits.

Poé à la citrouille
(pour 2 pers.)

-1 bol de chair de citrouille (cuite à la vapeur)
-1/2 bol de farine de manioc
-2 càs bombées de sucre
-10cl de lait de coco

Faites cuire les cubes de citrouille à la vapeur et écrasez-les à la fourchette. Préchauffez le four à 180°C. Versez dans l’ordre le sucre puis la farine. Mélangez bien et striez la surface avec une fourchette. Faites cuire dans 2 ramequins individuels pendant 15 min.
A la sortie, plongez une lame de couteau dans les stries pour créer des fentes parallèles. Arrosez avec le lait de coco jusqu’à ce que le poé l’absorbe complètement.

A déguster encore tiède, pendant que c’est encore fondant!

   

4 Commentaires

  1. Je découvre ton blog grâce à tes lasagnes féroces, et je dois dire que j’aime beaucoup tout le reste!! Très joli et tout ça m’a l’air savoureux. Ton poé m’intrigue, jamais goûté, mais il me tente beaucoup! Une idée où je pourrais trouver de la farine de manioc?

  2. Coucou jo L, tu peux trouver de la farine de manioc en épicerie asiatique ou africaine.

  3. J’avais déjà goûté le foufou, vraiment fadasse. Ce mariage avec la citrouille m’enchante nettement plus. Surtout avec cette petite touche gourmande du lait de coco.

  4. Je cours de ce pas faire ton poé citrouille!!! je n’avais plus en tête les proportions ..As-tu essayé le poé melon?? une copine l’a fait c’est extra!!

Laisser un commentaire