Gravlax de saumon

Et me revoilà, bien arrivée en Alsace, après 9h de trajet. Pfffiou! Ca fait du bien de revoir cette région, de traverser ces petits villages typiques et illuminés pour cette fin d’année. L’esprit de Noël est omniprésent, avec l’odeur des bredele qui sortent juste du four et du vin chaud dans les marchés artisanaux! Tout le menu est quasiment réglé comme du papier à musique pour le soir du 24, et avec Mister T on apporte notre grain de sel en faisant diverses sortes de pain et de la glace aux pruneaux. Le blog a fait des émules 🙂
Pour les retardataires qui ne savent toujours pas ce qu’ils vont poser sur la table, voici une petite entrée scandinave avec laquelle vous pourrez frimer en disant: « oui c’est moi qui l’ai fait! ». Il faut juste anticiper la marinade qui doit se faire 36h à l’avance. Donc si vous allez faire des courses aujourd’hui ou même demain, ça sera prêt à temps!

Gravlax de saumon
(pour 4 pers.)

-2 beaux pavés de saumon extra-frais
sans la peau (environ 400g en tout)
-2 verres de gros sel
-1 verre de sucre
-le zeste d’1/2 citron jaune
-poive noir du moulin
-quelques pluches d’aneth (facultatif)

Commencez par rincer le poisson et épongez-le avec du papier absorbant. Mélangez dans un bol 2 verres de gros sel, 1 verre de sucre, du poivre noir (ou des baies roses), de l’aneth et les zestes de citron. Tapissez le fond d’une boîte hermétique avec la moitié de ce mélange, déposez le saumon et recouvrez avec le reste. Fermez la boîte et laisse mariner ainsi 12h. Retournez le poisson et remettez-le au frais encore pour 24h.
Avant de le déguster, rincez le saumon à l’eau froide et épongez-le comme au début de la recette. Servez-le coupé en fines tranches comme pour un carpaccio.

J’aime bien le manger sur du pain frais avec de la crème (ou un petit filet d’huile d’olive) et les zestes de citron jaune qui ont confit dans la marinade.

   

3 Commentaires

  1. Je viens de passer un agréable moment à feuillter ton blog, à lire tes textes et à saliver devant tes recettes. J’adore tout simplement, une merveilleuse découverte.
    Bonne continuation,
    Au plaisir

  2. @Minouchka:Merci, j’adore aussi ton blog que je visite très souvent!

  3. Impatiente!
    C’est au frigo! Recette pour le diner de demain Je suis sûre que les invités vont apprécier! Je t’en donnerai des nouvelles! Bises

Laisser un commentaire