Feuilles d’épinard farcies

Plus facile que l’origami, et en plus ça se mange!

Après ce week-end assez mouvementé, j’ai eu envie de me plonger dans une activité ludique pour m’occuper. En général je considère la cuisine comme un super terrain de jeu dont on suit des règles établies ou mieux, dont on invente soi-même les règles! Ce que je préfère, c’est jouer avec les aliments, sentir leur texture entre les doigts, les triturer gentiment pour leur donner une forme nouvelle. Eh oui chaque jour je m’amuse devant mes fourneaux, une vraie Prométhée en puissance !
Pour cette recette je m’y suis donnée à coeur joie. Hachage, roulage, pliage… ça détend mes petits doigts avides de contact avec le miam-miam, tout comme mon estomac!
Je voulais faire des petits choux farcis, mais vous allez rire… Imaginez un petit bout de femme s’emparer d’un gros chou bien pommé et bien lourd, ramené avec peine du marché dans son sac recyclable. Motivée comme toujours, je m’arme de mon fidèle couteau à tout faire et je commence à détacher les feuilles extérieures en tranchant la base des côtes. Et là, c’est le drame…Que vois-je? Des énormes limaces bien dégoulinantes qui se tortillent dans tous les sens. Si vous pouviez voir ma tête en ce moment, je fais la même grimace que lorsque j’ai mangé pour la première fois du pamplemousse pas mûr. J’ai vite remis le gros légume dans un pochon et j’ai eu recours au plan B: feuilles d’épinards! J’en avais achetées en même temps, et heureusement! Naan,je suis pas une chochotte, c’est juste que je suis phobique des bestioles qui ressemblent de près ou de loin à des s-e-r-p-e-n-t-s. Si j’écris le mot en entier, je vais tomber dans les pommes. Rigolez! En attendant on s’est bien régalés avec ces petits farcis, et le chou je l’ai bien sûr confié à Mister T pour qu’il se charge d’éliminer ces sales monstres!

Feuilles d’épinards farcies (pour 2)

-6 grandes feuilles d’épinards fraîches
-200g de viande hachée
-2 càs de lardons
-1 oeuf
-1 petit oignon
-1 gousse d’ail
-1 petite boîte de tomates pelées
-2 branches de persil
-sel, poivre
-1 càc d’herbes de Provence
-1 càc de sucre
-huile d’olive

Plonger les épinards dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 secondes pour les assouplir. Egouttez-les avec une écumoire et déposez-les dans un salader d’eau froide pour stopper la cuisson. Egouttez-les et déposez-les bien à plat sur un grand torchon propre pour les éponger. Couper leurs tiges.
Faites revenir les lardons à sec dans une poêle anti-adhésive. Réservez-les dans un saladier. Ajouter la viande hachée, les tiges des épinards que vous aurez hachées, le persil ciselé et l’oeuf entier. Mélangez bien (avec les mains c’est mieux!), assaisonnez de sel et poivre. Formez des petites boulettes entre vos mains et déposez-les au centre de chaque feuille d’épinard. Roulez-les délicatement en rabattant les bords pour bien emprisonner la farce.
Dans une sauteuse, faites dorer l’oignon haché et l’ail écrasé avec 3 càs d’huile d’olive. Déposez-y les petits farcis et faites-les dorer de chaque côté à feu doux pour ne pas les abîmer. Mixez le contenu de la boîte de tomates avec leur jus, et versez sur les oignons. Assaisonner de sel, poivre, sucre et herbes de Provence. Remplissez à moitié la boîte vide avec de l’eau chaude et ajoutez-la à la sauce. Remuer doucement et laissez cuire à couvert pendant 15 min sur feu doux.
A déguster bien chaud avec du riz! et n’oubliez pas le pain pour saucer!

3 Commentaires

  1. tu as bien fait de jouer! tes petits farcis sont très réussis!

  2. Merci! au moins c’est un jeu dont je sors toujours gagnante!

  3. Cette impro est super réussie ! une très bonne idée les feuilles d’épinard … et cerise sur le gâteau, ça évite d’embaumer la maison d’une odeur tenace de chou

Laisser un commentaire