Gratin de pommes de terre au comté

Parce que l’été, c’est pas pour demain…

« Y’r pleut! » comme ça se dit ici.
Réveil difficile ce matin, Mister T s’en va à 7h et des poussières, moi j’émerge tout juste devant la météo de la Matinale. AAARGH… Notre chère Maïtena m’annonce droit dans les yeux qu’on est en alerte orange et qu’on aura droit en prime à une tempête dès 18H. Sur ces mots je me transforme en sous-marin et je replonge sous la couette! Tic tic tic… Voilà que j’entends les gouttes de pluie sur la rembarde du balcon. Je sors mon périscope et constate le superbe panorama à travers la baie vitrée: des branches d’arbres rabougris et ruisselants de goutelettes, scintillant sous la lumière des lampadaires. Mais il fait encore nuit! Bouhh!
Que faire en cas de temps à rester sous la couette? Une soupe? Mouais, mais pas envie d’éplucher les légumes… Commander une pizza? No way! Bon ben va pour un gratin ma cocotte! Chouette, il me reste des patates qui somnolent dans un coin de la cuisine! Allez, ya plus qu’à!

Gratin de pommes de terre au comté (pour 4 pers.)

-6 grosses pommes de terre
-30 cl de crème fraîche
-2 oeufs
-1 gousse d’ail
-100g de comté
-sel, poivre
-thym séché

Lavez bien les pommes de terre et coupez-les en rondelles, sans les éplucher. Faites-les cuire à la vapeur pendant 10-15 minutes. Préchauffez le four à 180°C.
Etalez les pommes de terre dans un plat à gratin beurré (je préfère tapisser de papier sulfurisé) en assaisonnant (sel, poivre et thym) entre chaque couche. Battre les oeufs en omelette avec la crème, salez, poivrez et ajoutez-y la gousse d’ail écrasée. Arrosez les pommes de terre avec ce mélange et recouvrez de lamelles de comté.
Enfournez et faites gratiner pendant environ 20 minutes.

5 Commentaires

  1. c’est tout à fait ce qu’il nous faut en ce moment!!!

  2. J’ai été beaucoup plus courageuse que toi, j’ai affronté le blizard et la pluie …. Un petit gratin comme celui-ci tout prêt dès que j’arrive à la maison serait l’idéal, mais faut pas rêver !

  3. Ah ah, je t’en enverrais un par la poste si je pouvais!

  4. Les patates au comté bien de chez moi, c’est super bon et l’hiver ça réchauffe les papilles!!

  5. miam ! sa à l’air super bon été comme hiver j’adore le fromage fondu

Laisser un commentaire