Tataki de thon rouge au paprika fumé sur lit de papaye verte et d’algues

Une recette au parfum d’ailleurs…

Allez hop, encore une recette à ajouter à ma longue liste de plats préférés! Déja, le thon rouge, c’est mon poisson préféré. Je sais, il est en voie d’extinction, mais je n’en mange qu’une fois par an, quand je rentre en Nouvelle-Calédonie. Et là ça fait plus d’un an que j’y suis pas retournée, alors j’ai décidé de me faire plaisir! En plus il n’y a que moi qui mange du poisson chez moi, Mister T fuit tout ce qui vient de la mer comme la peste. Tant mieux pour moi, car cette assiette je ne l’aurais partagée avec personne!
Je l’ai enrobé ici de sésame et d’une épice que je viens de découvrir: le paprika fumé!J’en ai acheté récemment lors de mon trip à Paris, et c’est juste bombesque! Imaginez le parfum d’un chorizo tout juste tranché: c’est toute l’Espagne dans un sachet! C’est tellement enivrant qu’on devrait l’interdire!
Donc je résume: du thon rouge extra-frais et fondant dans la bouche, une croûte épicée qui affole les papilles, sans parler du croquant de la papaye verte et de l’algue salée! Je dois me rendre à l’évidence: j’ai trouvé mon plat préféré!

Tataki de thon rouge au paprika fumé sur lit de papaye verte et d’algues (pour 2 pers.)

Pour le tataki de thon:
-300g de thon rouge extra-frais
-1 càc bombée de paprika fumé
-1 càs de graines de sésame
-3 càs d’huile d’olive
-1 bonne pincée de sel

Pour la salade de papaye verte aux algues:
-400g de papaye verte

-1 grande feuille de laminaire salée*
-1 citron vert
-1 càc de sucre
-3 càs d’huile d’olive
-sel, poivre

Mélangez le paprika fumé, le sel, le sésame et l’huile d’olive dans une assiette creuse. Coupez le thon en 2 pavés réguliers et enrobez-le de ce mélange d’épices.
Pendant que le thon marine, préparez la salade. Epluchez la papaye, ôtez les pépins et râpez-la en fines juliennes. Rincez la feuille d’algue à l’eau froide et coupez-la en fines lanières à l’aide de ciseaux. Dans un saladier, diluez le sucre dans le jus du citron vert et ajoutez l’huile d’olive. Salez et poivrez, puis ajoutez la papaye et les algues.
Faites saisir très rapidement les pavés de thon dans une poêle anti-adhésive, en les retournant sur chaque face. L’intérieur doit rester cru. Servez le thon coupé en tranches au-dessus de la salade.

*le laminaire est une algue disponible dans certaines épiceries asiatiques, au rayon frais. Elle est conditionnée en sachet refermable et conservée dans du sel. Si vous ne supportez pas trop le sel, faites-la tremper 10 min dans de l’eau froide. On peut la remplacer par des feuilles de wakamé, plus facile à trouver (sous forme déshydratée). En anglais, laminaire se dit « salted kelp » (si vous ne trouvez pas de produits traduits en français!).

Cette recette participe au concours L’Assiette Marine organisé par le blog Une cuillerée pour Papa !

12 Replies to “Tataki de thon rouge au paprika fumé sur lit de papaye verte et d’algues”

  1. Une tres jolie recette !

  2. J’avais déjà entendu parler du paprika fumé mais tu es la seule à parler de son goût de chorizo tout juste tranché , ça me tente bien ! Avec le sac que tu viens d’acquérir tu en as pour un moment….. Je sens que nous allons nous régaler de paprika fumé ! Bonne chance pour le concours .

  3. @MaryAthènes:Merci:c’est vrai que le tataki est très esthétique grâce à sa cuisson rapide!
    @bloga2:C’est vraiment une épice à découvrir!Pour le sac, détrompe-toi,c’est juste un petit sachet photographié en gros plan Merci et bonne chance à toi également!

  4. ca m’a l’air tout simplement fabuleux, je peux t’en piquer juste un morceau !!

  5. tataki
    Pourquoi une cuillerée pour papa ? parce qu’il ne mange pas Cru ? et moi alors ! j’en bave parce que je ne peux pas en faire à la maison

  6. j’adore le thon rouge cru donc je m’incline devant cette recette bien épicée!

  7. Ca a l’air délicieux…même si je n’achète jamais de thon rouge. Bonne chance pour le concours!

  8. ça a l’air fabuleux!
    je suis une vraie fan du paprika fumé, que maryse m’a fait découvrir je ne ferai pas cette recette, mais c’est vraiment une leçon ; l’association est parfaite!

  9. tiens c’est sympa ça, les photos sont superbes

  10. Une assiette qui me fait rêver!!

  11. hum, oui, la croute paprika/sesame a l’air delicieuse !

Laisser un commentaire