Moules à la tomate et au lard croustillant

Le « surf and turf » du pauvre!

Le « surf and turf » est un plat populaire en Australie (et dans d’autres pays anglo-saxons) qui consiste à réunir dans une assiette un gros steak et une queue de langouste (ou homard). Because « surf » fait référence à un fruit de mer et « turf » (qui veut dire gazon) renvoie à un animal terrien. C’est moins poétique que l’expression « Terre et Mer », mais ça veut dire la même chose!
A Nouméa les moules sont importées de Nouvelle-Zélande, et elles sont gigantesques par rapport à ce qu’on peut trouver ici. Cliquez ICI si vous ne me croyez pas.
Quelle ne fut pas ma déception quand j’en ai mangé pour la première fois…C’était à Nancy (très connu pour ses fruits de mers hum hum…), lors de mon 1er anniversaire entre amis calédoniens. Et quand j’ai vu mon plat arriver, j’ai cru à une blague, mais en fait, ça n’en était pas une. On s’est rattrappé par la suite dans un bar à tapas!
Je profite de cette recette pour utiliser ma petite cassolette en céramique dénichée chez Emmaüs pour 20 centimes! Elle est un peu kitschouille, mais j’aime bien 🙂

Moules à la tomate et au lard croustillant
(pour 2 pers)

-1 L de moules
-1 gros oignon
-2 gousses d’ail
-400g de tomates concassées en conserve
-1/2 botte de persil plat
-6 fines tranches de lard fumé
-1 verre de vin blanc
-2 càs d’huile d’olive
-sel, poivre
-1 càc de sucre

Lavez les moules et ébarbez-les. Faites dorer l’oignon haché et l’ail écrasé dans une sauteuse, avec l’huile d’olive. Ajoutez les moules et remuez vivement. Faites-les ouvrir sur feu vif à couvert. Au bout de 5 minutes, assaisonnez de sel, poivre et sucre, puis mouillez avec le vin blanc. Versez les tomates concassées et couvrez. Pendant ce temps, faites dorer les tranches de lard dans une poêle anti-adhésive, à sec. Lorsqu’ils sont croustillants, coupez les en petits bâtonnets et parsemez-les sur les moules, ainsi que le persil ciselé. Bon appétit!

6 Commentaires

  1. ça à l’air trop bon! Tu l’as pas fait quand j’étais chez toi pour le manger toi toute seule avoue!Lol

  2. @Sara:comment t’a deviné?

  3. elles sont énormes ces moules!!en tout cas même si on les trouve petite ici je ne peux m’empêcher de m’en gaver quand j’en ai dans mon assiette!avec du lard uuum ça doit être encore meilleur!

  4. Très sympa cette recette! C’est fou les associations que l’on peut faire avec des moules! Je suis d’accord avec Marie, je n’ai jamais vu de moules aussi énoooormes que celles de Nouvelle-Zélande, mais sont-elles aussi bonnes que celles du Mt St Michel par exemple?

  5. Le carrot cake tu peux le garder mais les moules j’en fais mon affaire !

  6. une belle salade entre terre et mer ^^

Laisser un commentaire