Bugs Bunny cake

Mon premier gâteau aux carottes…et mon dernier!

Pinaise!!! comme dirait Homer Simpson.
Qu’est-ce qu’il m’a embêtée, ce gâteau! Pourquoi je me suis lancée dans cette recette? A cause d’un livre que j’ai emprunté dernièrement:
Petit guide d’initiation à la cuisine US pour voir ce que l’Amérique a dans le ventre. J’ai craqué pour la recette de ce dessert typique que je voulais faire depuis un bon bout d’temps.
Les photos alléchantes m’ont poussée au crime: j’avais déja commencé à peser ma farine quand je me suis aperçue que les ingrédients allaient faire exploser mon taux de cholestérol et de diabète! Oh my god! Beurre, huile, crème, fromage frais… Une goutte de transpiration avait commencé à perler sur ma tempe mais tant pis, c’était trop tard pour faire marche arrière. L’Amérique vaincra, le jogging à élastique tu porteras. Ils auraient dû l’appeler « Calorie cake » au lieu de « Carrot cake« …

En plus c’est pas du tout mon genre de dessert, ce gâteau est vraiment too much: trop gros, trop sucré, trop moelleux…Trop bon finalement! Comme un petit mouton j’ai suivi les instructions à la lettre, sauf pour la cuisson:normalement il faut cuire la pâte dans 2 moules, mais comme je n’en avais qu’un, je l’ai cuit en une fois, ce qui m’a donné un gâteau énorme! J’ai aussi ajouté des carottes confites pour la touche kitsch 🙂 Quitte à faire un dessert monstrueux, autant aller jusqu’au bout! A la fin, vous pourrez vous exclamer comme Frankenstein: It’s Alive! Aliiiive ! Par contre je ne sais pas si vous le serez encore (alive) après en avoir mangé une part…

Bugs Bunny cake
(pour 8 pers. au moins!)

-400g de farine
-2 càc de levure chimique
-1 càc de bicarbonate de soude
-2 càc de cannelle moulue
-quelques râpures de noix de muscade
-1 clou de girofle écrasé finement
-1/2 càc de sel
-4 oeufs
-250g de sucre blanc
-100g de sucre roux
-30 cl d’huile (eh oui..)
-500g de carottes râpées
-150g de noix
-100g de raisins secs
-250g de fromage frais à tartiner
-60g de beurre mou
-1/2 càs de crème fraîche
-1 càc de vanille liquide
-150g de sucre glace

Pour les carottes confites:
-1 carotte
-100g de sucre roux
-10 cl d’eau
-1/2 citron

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule à manqué (j’ai utilisé un moule à charnière). Concassez les noix et faites-les torréfier dans une poêle à sec. Mélangez la farine, la levure, le bicarbonate, les épices et le sel. Dans un autres saladier, fouetter les oeufs et les 2 sucres avec un batteur électrique. Ajoutez progressivement l’huile pour émulsionner la pâte. Ajoutez la farine petit à petit, puis les carottes, les noix et les raisins. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 50 minutes (40 min si vous les cuisez dans 2 moules). Laissez refroidir le gâteau au moins 2h avant de le démouler.
Pendant ce temps, préparez les carottes confites: épluchez la carotte et taillez-la en fines lanières (j’ai utilisé un éplucheur à juliennes). Préparez un sirop dans une casserole avec le sucre, l’eau et le jus de citron. Portez à ébullition et plongez les lanières de carottes. Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes, puis égouttez dans une passoire.
Coupez le gâteau en 2 horizontalement pour obtenir 2 disques égaux (+ ou -). Fouetter le fromage frais, le beurre, la crème fraîche et la vanille liquide au batteur électrique. Quand le mélange est souple, ajouter le sucre glace sans cesser de fouetter. Tartinez le 1er disque avec un peu de glaçage, puis recouvrez avec le second disque. Recouvrez entièrement le gâteau avec le reste de glaçage et décorer avec les carottes confites et quelques noix de pécan (ou ce que vous voulez). Laissez reposer au frais pendant 2h avant de déguster. Puis prenez le temps de digérer avant d’aller faire un footing!

Et puisque je me suis donnée tant de mal (je vous dis pas l’état de la cuisine après!), j’envoie le monstre concourir chez Topmiam pour le Click Gourmand n°2!


6 Replies to “Bugs Bunny cake”

  1. Il est magnifique!
    Tu n’es pas obligée de mettre autant de bombes caloriques dedans, si jamais, fais un saut ici :
    http://cookingtherapy.canalblog.com/archives/2009/03/08/12879710.html, je pense qu’il est un peu + léger…

  2. ça parait appétissant, mais, quelle est cette recette?!
    j’ai une recette extra pour un gateau au carottes, beaucoup moins grasse, et je peux la partager si tu veux!

  3. @MleL:Merci, je savais que j’étais pas obligée de mettre tous les ingrédients!
    @Mimiouz:c’est une recette du livre que j’ai cité en début d’article. Je veux bien ta recette, mais ça sera pas pour tout de suite car là j’en ai encore pour 1 semaine à finir le gâteau!

  4. Pfffiou, « maous costaud » le carrot cake, mais il est très beau!
    J’ai eu l’occasion de feuilleter le bouquin en question, et il a l’air bien sympa, mais je crois que s’il rejoint mon étagère, je zapperai cette recette

  5. oui, ca m’a l’air bien riche, mais ma foi, de temps à autre …
    dernierement, on a fait un  » carot’s cake » ( sucré aussi ), + light, je pense mettre la recette en ligne la semaine prochaine

  6. j’ai exactement le même petit guide que toi et j’avais aussi flashé sur ce carrot cake!en revanche j’avais renoncé à le couper en 2 et y glisser du glaçage effectivement calorique et j’avais réduis quelques trucs!
    http://mariejullien5.canalblog.com/archives/2008/12/19/11803441.html

Laisser un commentaire