Tartare de thon blanc aux kiwiberries

Petite entrée estivale pour un retour de vacances en douceur

Je sens que la fin approche. Pas la fin du monde, quoique, mais la fin des vacances…
Me voilà de retour sur la blogosphère après une semaine de vadrouille en Europe de l’Est. Avec Mister T et deux couples d’amis, on s’est baladé à travers la République Tchèque, escaladé les montagnes de la Slovaquie, puis assisté au superbe mariage d’un autre couple d’amis en Pologne. Ah que d’émotions et de joies en si peu de temps, et dire que tout ça est déja derrière nous…

Comme je n’ai pas encore eu le temps de trier mes photos de voyage, je vous propose ici une recette que j’avais réalisée récemment chez mes parents en Nouvelle-Calédonie. Je vous avoue franchement qu’après toutes ces heures de route je suis un peu raplapla et qu’il fait un peu chaud pour cuisiner. Dimanche on est parti à 12h30 de Pologne et on est arrivé à minuit pile à Colmar!Heureusement que j’ai toujours en réserve des recettes qui dorment dans le PC en cas de flemmingite aigüe …

En flânant dans une supérette calédonienne j’avais découvert par hasard les  » kiwiberries « , sorte de mini-kiwis gros comme des grains de raisin. Ceux-ci venaient de Nouvelle-Zélande (à 2h de chez mes parents…) et j’ai tout simplement craqué devant la bouille sympathique de ces fruits miniatures. Ils se mangent entièrement avec la peau, qui est toute lisse, contrairement à celle de leurs grands frères poilus.
Bien entendu pour cette recette vous pourrez utiliser des kiwis standards, car pour trouver ceux-là il faut faire 22 000 km! Et moi les kilomètres j’en ai un peu ras-le-bol en ce moment…!

Tartare de thon blanc aux kiwiberries (pour 2 pers.)

-300g de thon blanc extra-frais
-1 poignée de kiwiberries (ou 1 kiwi)
-1/2 botte de ciboulette
-1/2 citron vert
-3 càs d’huile d’olive
-1/2 càs de sauce soja
-poivre

Dans un saladier mélangez la sauce soja, l’huile d’olive et le jus de citron. Poivrez et ajoutez la ciboulette et le kiwi en petits dés. Taillez la chair du poisson en petits dés également et ajoutez-les dans le saladier. Mélangez bien le tout et servez très frais.

7 Replies to “Tartare de thon blanc aux kiwiberries”

  1. ils sont trop mignons ces kiwiqs… Bon tartare !

  2. Bon retour de vacances !! … Ce tartare a l’air top et ces mini kiwis: j’adore !

  3. Chouettes ces kiwiberries! Est-ce que ça a le même goût que « nos » kiwis? Bon courage pour ce retour de vacances…ça doit être très beau l’Europe de l’Est!

  4. Ils sont étonnants tes kiwiberries et trop mignons. J’espère pouvoir les goûter un jour. Bon courage pour ton retour de vacances…

  5. @clemence:c’est pour ça qu’ils m’ont faite craquer!
    @Taz:merci et je confirme c’était top@Caroline:Oui ça a exactement le même goût que les kiwis normaux.
    @Kalice:Oui ils sortent de l’ordinaire Merci et bon retour de vacances à toi aussi!

  6. bonjour miss
    après avoir eu le plaisir de faire ta connaissance je découvre ton blog: un bonheur.
    A quand un post sur les sempiternels dumplings que vous avez epérimentés à toutes les sauces?
    Remarque, tu m ‘as l’ air assez douée pour réussir à les réinterpréter, et même à les rendre sexy (défi?)
    salutations gourmandes
    sophie

  7. j’adorerai trouver des kiwiberries car je suis déjà fan des alliances saumon-kiwi, tartare de poisson-mangue …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.