Tajine de poulet aux abricots

Des épices pour se réchauffer

Ca y est, je me suis remise à la popote. Mister T revient demain, il faut bien que je reprenne les rênes de ma gazinière!
Et puis m’activer autour du feu, y a rien de mieux pour redonner de la couleur aux joues quand il pleut dehors. Brrr… et dire qu’hier il y a eu carrément une tombée de grêle! Ca ricochait sur la balustrade du balcon et tac tac tac contre les baies vitrées. De la fenêtre je voyais des gens courir se réfugier là où ils pouvaient, si j’avais pu je leur aurais bien ouvert ma porte, mais bon… J’avais d’autres chats à fouetter, ou plutôt d’autres abricots à dénoyauter.

Pour ce tajine j’y suis allée au pif, en m’inspirant de toutes les épices que j’avais dans mon bazar. C’est fou les trucs qu’on peut acheter et oublier au fond du placard, en se disant qu’on va bien les utiliser un jour ou l’autre.
Et puis quand on retombe dessus par hasard, c’est génial, c’est un peu comme quand on retrouve un vieux billet de 5 euros dans la poche d’un vêtement.  Mais entre retrouver des ingrédients tombés aux oubliettes et un billet, y a pas photo: la bouffe avant tout!
Non mais vous croyiez que j’étais vénale à ce point? De toutes façons avec les sous je me serais achetée à manger, alors…

Tajine de poulet aux abricots (pour 4 pers)

-1 poulet
-une douzaine d’abricots

-1 gros oignon
-2 gousses d’ail
-2 bâtons de cannelle
-1 càc de cumin
-1 càc de curcuma
-1 càc de gingembre en poudre
-1 dose de safran
-2 càc de sucre
-sel, poivre
-une càs de graines de sésame
-3 càs d’huile d’olive

Coupez le poulet en morceaux.
Faites revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive. Quand il est doré, ajoutez l’ail haché. Ajouter le poulet et faire dorer les morceaux sur toutes les faces. Saupoudrer de curcuma, de cumin de gingembre et de sucre. Ajouter les bâtons de cannelle cassés en deux. Laisser caraméliser le poulet. Mettez les pistils de safran dans 50 cl d’eau chaude et verser dans la cocotte. Couvrez et laissez cuire à petits bouillons pendant 30 minutes.
Coupez les abricots en deux et dénoyautez-les. Ajoutez-les dans la cocotte et laissez cuire encore pendant 15 minutes. Servez chaud, parsemé de graines de sésame.

 

7 Replies to “Tajine de poulet aux abricots”

  1. miaaam! mais y’a plus d’abricots ici ;-(

  2. hmmm ! avec ces épices !

  3. Ouah! Moi qui ai terriblement envie de Tajine en ce moment…=_=

  4. magnifique recette ! j’adore le sucré salé et là, tu nous gâtes !

  5. Ben alors, tes placards recèlent de trésors alors! En ce moment ça va mieux, mais ces derniers comme mon loulou entre au collège, je n’avais pas trop le temps de venir. Mais je lis quand même tes billets sur mon lecteur de flux sans les photos. Et whaaaou quand je les vois, je suis impressionnée, c’est superbe !

  6. @Mimiouz:ça marche aussi avec des conserves!
    @Clémence:exactement @Cécile:allez, j’t’invite !
    @Tallulla:moi aussi je suis une fan du sucré-salé@Kalice:Merci, bon courage pour cette rentrée!

  7. Merci pour ta recette, je l’ai faite aujourd’hui sur mon blog, un petit délice !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.