Bouillon aux quenelles de moelle
C’est en allant flâner sur le blog de Requia que j’ai eu envie d’inaugurer ma grosse cocotte en fonte rouge (achetée 24 euro chez Lidl, elle est impec !). Avec Cathy, elles ont eu la bonne idée de lancer le jeu « Sortons le pot-au-feu du placard!« , ça tombe à pic avec ce temps pourri.
Du coup, moi aussi je sors du placard: Papa, Maman, j’ai un truc à vous dire… Maintenant que je suis grande et que je suis partie de la maison, et que ça fait des années que je vis avec ce lourd secret, je pense qu’il est temps que vous soyez enfin au courant… J’aime les os à moelle. Voilà, c’est dit.
Maintenant que c’est sorti, j’assume mon coming-out avec cette soupe remplie de nonosses! C’est en Alsace que j’ai découvert les quenelles de moelle, c’est assez courant et ça s’achète tout fait dans le commerce. J’adore y faire des courses, y a toujours des trucs qu’on ne trouve jamais ailleurs, comme (entre autres) ces petits trucs croustillants qu’on parsème sur la soupe et qui remplacent les croûtons. Je sais plus trop comment ça s’appelle, en tout cas les nièces de Mister T appellent ça des « boulalas » 🙂 Et quand je sortais des cours (car j’ai habité 2 ans à Strasbourg), je me souviens qu’on allait souvent se retrouver dans des winstubs pendant les happy hours et grignoter des tartes flambées en veux-tu en voilà…
Donc voilà mon pot-au-feu (ou fleischsupp en alsacien) idéal car non seulement il ne contient que des os à moelle, mais en plus il est vraiment abordable (0,45 euro la barquette chez Carrouf) . Et surtout j’ai réussi à convertir Mister T à ma grande surprise, lui qui tourne de l’oeil à la moindre évocation de tripailles. Je lui avais préparé un truc à part, mais finalement c’est lui qui a vidé mon assiette…
Pot-os-feu : bouillon aux quenelles de moelle (pour 4 pers)
-8 os à moelle
-4 carottes
-2 poireaux
-4 branches de céleri
-4 navets
-1 oignon
-2 gousses d’ail
-1 bouquet garni
-2 clous de girofle
-1 càs bombée de gros sel
-poivre du moulin
Pour les quenelles:
-la moelle des os (environ 100g)
-1 échalote
-2 oeufs
-2 càs de semoule fine
-50g de chapelure (j’ai mixé du pain rassis)
-1 gousse d’ail
-persil, ciboulette
-sel, poivre, muscade
Coupez l’oignon en deux et faites-le griller à sec sur une poêle anti-adhésive (ça va donner de la couleur au bouillon). Déposez-le dans une marmite, avec les os et les autres légumes en gros morceaux. Ajoutez le gros sel, le poivre, les clous de girofle, le bouquet garni et l’ail écrasé. Recouvrez le tout d’eau froide et portez à ébullition. Ecumez souvent, baissez le feu et couvrez. Au bout d’une heure, récupérez la moelle et déposez-la dans un saladier (remettez la marmite sur le feu en attendant). Faites revenir l’échalote ciselée dans une càc de beurre, puis ajoutez-la dans le saladier, avec la semoule, la chapelure, l’ail écrasé, les herbes ciselées et les oeufs. Mélangez et assaisonnez de sel, poivre et muscade râpée. Filmez et laissez reposer 1h au frigo. Ensuite formez des quenelles avec 2 cuillères à soupe et faites-les pocher à peine 10 secondes dans le bouillon. Servez bien chaud, avec le bouillon et les légumes.
os
Je le savais déjà que tu aimais les moelles que tu aimes TOUT d’ailleurs la preuve tu aimes cuisiner et surtout manger
Là, je te suis ! J’adore le pot au feu mais mon gros plaisir avec ce plat (comme l’osso bucco), c’est curer l’os pour ma petite tartine de moëlle… Alors tes petites quenelles, elles me tentent bien !
Ta me recette me parle beaucoup… J’adore les os à moelle… mais je ne savais pas qu’on pouvais faire ça… Tu m’ouvres de nouvelles perspectives culinaires… Et j’avoue que j’ai envie d’aller au marché voir mon boucher préféré… Merci beaucoup !!!
@Mam:mais oui je sais c’était pour faire mon intéressante @aurelvelvet:les grands esprits se rencontrent !
@marie en inde: je suis ravie de savoir que je ne suis pas la seule à aimer ça !
C’est super courageux d’avoir fait ton coming out planétaire. Moi même, je n’ose même pas parler à mes collègues de travail du plaisir que j’ai à croquer dans une bonne tartine de pain surmontée d’une épaisse couche de moelle et de gros sel. Rien que de l’évoquer je suis presque en transe. Un grand merci pour cette idée qui va me permettre de sournoisement en faire goûter à tout le monde à la maison ……
les photos sont sublimes ! alors moi aussi j’adore les os à moelle mais je n’ai pas encore fait mon coming out
J’aime les os à moelle et ma passion est de notoriété familiale ! Pour moi, une côte de boeuf n’est que meilleure avec des os à moelle gratinés au four, je peux me battre pour la moelle de l’osso bucco ou pour celle du pot-au-feu…
Dans ma famille on confectionne les « markknepfle » avec la moelle crue.
Je vais tester ta version de markknepfle géante à la prochaine occasion !
2ème fois que je vois passer ces quenelles à la moelle, un signe ! Vraiment ces récap ont du bon !
pot au feu
Ta recette me plait beaucoup, j’adore la moelle, merci pour l’idée, en + économique!
Ton blog est sublime bonne continuation!
bises
Annick
Ouhhhh la la….. !!!!
Je vais me régaler cet hiver !!
Merci beaucoup, et Félicitations pour Mini Piment Oiseau !
Par un extrême hasard, connaîtrais tu la recette de la Soupe Pnom Penh ? Hu Tieu Nam Vang (non, ça, ça doit être la marque de ma soupe de nouille déshydratées An Lien, je ne sais pas faire les accents avec mon clavier
Je me régale avec au restaurant .
Je suis Alsacienne et bonne cuisinière : – les quenelles sont faites en partant de la moelle crue.
-le pot au feu est mille fois meilleur, si on fait cuire un moment les légumes et les os, et quand le bouillon dégage une bonne odeur, on y met la viande, comme les pores de la viande se ferment au contact du bouillon très chaud, il n’y a rien à écumer et la viande à un goût beaucoup plus « riche »!