Eh oui il m’a bien fallu quelques jours pour récupérer et me remettre sur les rails. Non pas parce que j’ai fait des excès au Réveillon (enfin d’après moi…), mais c’est qu’on a fait une sacrée trotte entre l’Alsace et la Normandie! Et quand les routes ne sont pas bien déneigées, je vous en parle même pas…
Pour en revenir au Réveillon, le nôtre fut très simple. Je fuis toutes les soirées dansantes où tout le monde se force à compter les 10 dernières secondes avant minuit avant d’aller faire la bise à des gens qu’on ne connaît même pas. Comment ça, je suis rabat-joie? C’est juste que j’ai toujours été contre l’idée de faire la fête tel jour à telle heure juste parce que c’est écrit sur le calendrier. Je fais ce que je veux d’abord et je choisis les gens avec qui je sais que je passerais de bons moments, voilà tout…
Du coup je me suis faite plaisir avec un repas très basique (mis à part le foie gras, mais ça c’est la maman de Mister T qui nous l’avait donné) : un poulet rôti et une pizza !!!
Oui bon c’était quand même un bon poulet fermier et on avait fait la pâte à pizza nous-même, hein ! Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’on avait accompagné ça d’une moutarde… achetée chez Ikéa ! Oui celle qu’on met dans les hot-dogs ah ah ah! Moi je dis F*CK la crise, car c’était drôlement bon tout ça !!!
Et puis je me fais suffisamment plaisir pendant l’année avec des coquilles saint–jacques ou autres fruits de mer, pour pouvoir m’en passer l’espace de quelques jours… Bientôt vous allez m’entendre dire que j’en ai marre du champagne et qu’un peu d’eau ne ferait de mal à personne 🙂 C’est pas vrai, je carbure au thé toute l’année !
Poulet rôti, my style!
(pour 4 à 6 pers)
-1 beau poulet fermier d’environ 1,5 kg
-2 oignons
-1 tête d’ail entière
-2 cubes de bouillon de volaille
-10 cl de sauce soja
-1 càs de « ketcap manis » ou 1 càs bombée de sucre
-50cl d’eau bouillante
-herbes de Provence
-2 feuilles de laurier
-1 càc de piment en poudre
-50g de beurre
-un peu d’huile d’olive
Sortez le poulet à l’avance du frigo pour ne pas que la cuisson mette trop de temps à démarrer. Préchauffez le four à 220°C. Diluez les cubes dans l’eau bouillante, ajoutez-y un oignon émincé, la sauce soja, le sucre, les herbes de Provence, le laurier et le piment. Assaisonnez de sel et poivre et ajoutez une lichette d’huile d’olive.
Décollez délicatement la peau du poulet sans la déchirer, et insérez des parcelles de beurre entre la chair et la peau. Ca va nourrir le poulet pendant la cuisson et éviter qu’il soit sec. Assaisonnez l’intérieur de la bestiole avec du sel, poivre et des herbes de Provence. Tranchez le 2e oignon en rondelles épaisses et disposez-les au fond du plat. Déposez le poulet sur ce lit d’oignon (ça va éviter qu’il ne brûle et n’attache au plat, vous pouvez remplacer les oignons par des rondelles de pommes de terre), assaisonnez l’extérieur et versez le bouillon autour, ainsi que les gousses d’ail en chemise. Recouvrez de papier alu et enfournez. Baissez la température à 180°C et laissez cuire une heure. Retirer le papier alu et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes environ, en l’arrosant de temps en temps. Remettez le papier alu et laissez-le reposer 15minutes pour que le jus pénètre la chair et la rende moëlleuse. Dégustez bien chaud, en n’oubliant surtout pas les gousses d’ail, à écraser à la fourchette! Moi je sers ce poulet avec du riz thaï, un vrai bonheur! Et aussi parce que les choses les plus simples sont les meilleures!
Bonne et heureuse année, qu’elle soit pleine de joie, de bonne humeur et de gourmandises!
tout pareil!
Je suis comme toi pur les Réveillons. Quelques personnes agréables, du bon mangé, du bon boire(l’eau ça me fait rouiller), un bisou pour la forme à minuit et advienne que pourra! Généralement, si les personnes présentes sont bien choisies, il y a peu de risque que ça se passe mal! (Perso, j’ai hésité pour la pizza cette année)
Tous mes vœux et continue à affoler nos papilles!
Bonne année!
(au réveillon, cette année, on était 5. ben c’était le meilleur de ma vie!)
J’aime le poulet roti !!! j’aime la simplicité… enfin j’aime aussi les coquilles st jacques aussi… Mais je crois que j’aime aussi ta recette de poulet !!! Pour moi au réveillon j’aime la fondue bourguignonne… avec une bonne béarnaise faite maison !!! Miam !!!
Bonne année !!! Qu’elle te soit belle et pleine de découverte… En tout cas elle le sera pour moi à la lecture de ton blog !!! Merci pour tout… (je publie le bounia aujourd’hui… et la congélation a très bien fonctionné sauf pour les bananes…)
Très bonne année à toi, et continue à nous donner envie de lécher l’écran (quelle classe !) en 2010 !
Anne
Très bonne année à toi aussi et c’est certain, je t’ai adopté Alors ce poulet, je ne peux que suivre. J’adore en préparer, en manger, en décliner à chaque fois avec un peu d’épices, des aromates et des légumes ou même des fruits. Le poulet rôti est notre ami.
Biz
@Lilith,Camille,Marie en Inde, Foodie froggy,Minouchka: Bonne année et meilleurs voeux!!!
Terrible… j’ai TOUT copié, j’espère que tu ne m’en voudras pas trop, mais j’ai aussi montré toute ta recette (et ton blog par la même occasion) en disant « c’est PAS MOI qui l’ai fait » ! Un délice, le poulet est moelleux, la sauce est divine, ma pauvre recette de poulet rôti que je fais depuis des années est partie à la poubelle ! (et paix à son âme, elle y restera. RIP). A bientôt !
Je l’ai fait souvent (très) tant et si bien que toute la famille l’a adopté… Ce fut ainsi que ce poulet a été servi au Nouvel an! Graaaande réussite!
Mon résultat est ici:
http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2012/01/01/23132411.html
C’était mon premier poulet rôti, et c’était parfait! La prochaine fois j’essaie le poulet ribot.