Tarte à l’orange et au miel

Ah je vous dis pas dans quel état d’excitation je suis en ce moment! Quoi, quoi, quoi, qu’est-ce qu’il y a? La cuisine est bientôt prête, pardi !!!!!!! Si vous avez atterri ici, c’est que vous aimez cuisiner, donc vous comprendrez pourquoi je saute dans tous les sens comme si j’avais gagné au loto 🙂 Quoique, si j’avais touché le pactole, je me serais payée un cuisinier…Huummm, Jamie? Louis-François? Gontran? Curtis? Naaaaan, j’aime trop cuisiner pour laisser ça à quelqu’un d’autre, même un beau gosse pro !!! Et pis Mister T serait pas trop d’accord je pense…

Les ouvriers y travaillent depuis hier, du coup je joue un peu l’inspecteur des travaux finis tout en assistant à la naissance de mon nouveau bébé, hé hé! Ben qu’est-ce que ça va être quand j’en aurais un vrai, de bébé! Ho là maman si tu passes par là, ne t’affole pas, c’était qu’un délire passager, hein…
Bon je vous laisse avec un dessert que j’avais fait il y a un petit bout d’temps maintenant, et que j’espère pouvoir refaire dans mon futur four! Et au diable les résolutions, quand on a une belle cuisine comme ça, ça serait dommage de la délaisser pour n’y préparer que des crudités !

Tarte à l’orange et au miel
(pour 6 pers, recette inspirée de Cuisine et Vins de France)

-1 rouleau de pâte brisée
-3 belles oranges non traitées
-4 oeufs
-200g de sucre
-180g de beurre fondu
-75g d’amandes en poudre
-30 cl de miel liquide
-15 cl d’eau
-1/4 de bâton de vanille

Préchauffez le four à 180°C.
Rincez bien la peau des oranges, râpez finement leur zeste et pressez-les (les oranges, pas les zestes!). Battez les oeufs et le sucre dans un saladier, ajoutez le jus et le zeste râpé. Versez le tout dans une casserole et faites cuire 10 min à feu doux en remuant. Filtrez la préparation. Hors du feu, ajoutez le beurre fondu en fouettant puis la poudre d’amandes.
Déposez la pâte au fond d’un moule à tarte beurré (ou anti-adhésif), piquez-la à la fourchette, versez la préparation à l’orange et enfournez pour 40 minutes.
Pendant ce temps, faites chauffer dans une casserole le miel et l’eau. Ajoutez-y la vanille grattée et mélangez jusqu’à obtention d’un sirop. Nappez-en la tarte à la sortie du four.

9 Replies to “Tarte à l’orange et au miel”

  1. magnifique ! elle donne vraiment envie de déguster doucement pour apprécier la saveur et la douceur de ce mélange…

  2. un peu perdue…
    coucou
    J’espère que ta nouvelle cuisine sera bientôt prête et mets nous 1 ou 2 photos!sinon revenons à nos moutons.J »ai 2 questions
    -Pourquoi filtrer la préparation œuf/sucre/jus d’oranges?Pour les zestes?trop amers?
    -Dans la dernière partie de la recette tu fais chauffer le miel et le sirop….quel sirop?
    Merci pour tes éclaircissements et à bientôt
    Lapalud

  3. @tabledecricri:merci,nous on l’a dévorée sans trop attendre @lapalud:Je voulais dire « eau » et non pas « sirop », oups!J’ai rectifié, merci!Et oui, certains n’aiment pas trop les zestes d’agrumes, du coup je filtre. Sauf que je l’avais fait à travers une passoire dont les trous avaient laissé échapper quelques zestes (tu les vois sur les photos).

  4. magnifique tarte je suis sur qu’elle est delicieuse

  5. Dur dur
    Dur les résolutions du nouvel an avec des recettes comme ça !
    Bon, j’vais quand même la montrer à ma chérie… j’trouverai bien un moyen d’éliminer après

  6. je te comprend pour la nouvelle cuisine c’est clair que quand on aime cuisiner il faut que le matos suive!ta tarte acidulé me tente beaucoup,je salive d’avance!

  7. Appétissante et originale
    Cette couleur orange donne envie, ça change de la tarte à la citrouille ou à la carotte

  8. Superbe ! ça doit être bien doux et bien sucré, la texture me fait penser à mon flan coco créole ! tes photos sont bien alléchantes…

  9. Coucou, merci pour cette recette, la tarte est au four, le sirop n’attend plus que de l’envelopper… par contre je crois que je n’en ai pas fait assez… pas beaucoup de miel. N’ayant pas encore de balance, j’ai fait les proportions au pif, dangereux mais pas le choix, on verra bien ! Ce gâteau me rappelle beaucoup celui de ma mère à l’orange, sauf que le sien n’a pas de fond de pâte sablée, c’est pas une tarte quoi, et comme le tient, elle l’arrose de sirop au miel mais elle met de l’eau de fleur d’oranger plutôt que de l’eau tout court.
    Cool pour la cuisine, le rêve… o_o

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.