Ragoût de pâtisson au paprika fumé et aux pruneaux

C’est dur de faire un plat sexy avec des courges, surtout quand on ne sait même pas quel goût ça a! L’autre fois au magasin il y avait une grande foire à la citrouille et compagnie, toutes vendues au même prix. Il y en avait de toutes les formes, de toutes les couleurs, et certaines portaient de drôles de nom que j’ai déja oubliés (c’était l’année dernière). J’en ai prise une d’une forme rigolote, dodue et toute blanche, semblant sortir tout droit d’un cartoon.

Je crois que j’ai mis vachement longtemps réfléchir à comment j’allais lui jeter un sort, à ce pâtisson, car je n’en avais jamais mangé auparavant et j’avais peur de le massacrer pour rien. Et puis comme il paraît que la chair est plutôt fadasse, je l’ai sublimée finalement avec du paprika fumé, mon épice magique!

Ragoût de pâtisson au paprika fumé et aux pruneaux
(pour 2 pers)

-1 pâtisson moyen
-1 douzaine de pruneaux dénoyautés
-1 gros oignon
-2 gousses d’ail
-1 cube de bouillon de légumes dilué dans un verre d’eau bouillante
-1 càc bombée de paprika fumé
-sel, poivre
-huile d’olive

Coupez le pâtisson en deux et épépinez-le. Epluchez-le et taillez-le en gros cubes. Faites revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive. Quand il est doré, ajoutez l’ail écrasé et mélangez. Ajoutez le pâtisson, assaisonnez de sel, poivre et paprika, et laissez cuire pendant 5 min en remuant. Versez le bouillon et baissez le feu. Laissez mijoter 15 minutes sur feu doux à couvert. Ajoutez les pruneaux coupés en 2 et prolongez la cuisson pendant encore 5 minutes à couvert. Vérifiez la cuisson du pâtisson avec la pointe d’un couteau, puis servez bien chaud, soit en accompagnement d’une viande, soit en plat principal végétarien avec du riz.

5 Replies to “Ragoût de pâtisson au paprika fumé et aux pruneaux”

  1. je crois que tu as réussie à en faire un plat délicieux et surtout original pour ce pâtisson qui en général s’apparente à la soupe ou ce genre de truc…je ne suis pas très calée non plus en cucurbitacées!quand j’en vois j’ai envie d’en acheter mais ne sais ni comment les couper,peler ou cuire,me limitant à la courge et potiron ^^

  2. ca a vraiment l’aire très bon bravo!

  3. Le paprika fumé …….. ça fait un paquet de fois que j’en entends parler (toujours en bien ) et bien sûr inconnu dans le bataillon de mes supermarchés de proximité. Va falloir que je me lance dans sa traque sur internet !!!! T’as pas trop galéré à l’éplucher Monsieur Patisson ?

  4. @marieui, effectivement c’était super bon, en général j’aime bien le potiron et ses cousins!
    @axoulle:merci
    @bloga2:non ça va, je le coupe d’abord en morceaux, ensuite je l’épluche. Pour le paprika, je l’achète quand je vais à Paris, chez Izrael. Mais tu peux aussi le trouver sur des sites dédiés aux épices! Bonne chasse!

  5. Oh! une cucurbitacée albinos!
    Ta recette me fait penser à un tajine express, façon Létitia bien sur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.