Hot-dog des îles gratiné: boudin créole, salsa à l’ananas et reblochon !

Et voilà comme promis ma troisième participation au concours sur le Reblochon de Savoie. Comme le réglement demandait de créer des recettes estivales, je me suis lancée dans la confection de petits hot-dogs, parfaits pour un pique-nique !
Oui mais pas n’importe quel hot-dog, j’ai remplacé la fameuse saucisse par du boudin créole bien piquant, j’ai zappé le ketchup et la moutarde au profit d’une salsa fruitée, et en prime, j’ai fait les « buns » (= petits pains à hot-dog ou hamburger) moi-même! Et bien entendu, j’ai gratiné le tout avec du bon reblochon comme il se doit 🙂


J’ai parsemé mes « buns » de sésame noir et de sésame blond.

Je ne suis pas une championne de la boulangerie, loiiiiin de là, d’ailleurs mes petits pains n’ont rien à voir avec ceux de Sandra chez qui j’ai pris la recette. J’aurais du les laisser colorer plus longtemps, mais l’important c’est qu’ils étaient moelleux à souhait.


Vu sous cet angle, mon hot-dog ressemble un peu à un hamburger!

J’ai profité d’une promo pour faire mon stock d’ananas à moins d’1 euro/pièce, mais si vous n’en avez pas vous pouvez le remplacer par d’autres fruits: mangue, avocat, suprêmes d’orange… Eh bien sûr pour ceux qui font beurk à la vue du boudin noir, mettez-y une saucisse de votre choix, du boudin blanc ou pourquoi pas du poulet émincé. C’est vous qui voyez!

Hot-dog des îles gratiné: boudin créole, salsa à l’ananas et reblochon !
(pour 6 pièces)

Les « buns »:
-450g de farine
-2 càc de levure sèche
-1 càc de sel
-1 càs de sucre
-2 oeufs (dont un qui sera séparé)
-15 g de beurre mou
-125 ml de lait
-120 ml d’eau
-graines de sésame ou de pavot

La garniture:
-6 petits boudins créoles
-100 g de reblochon de Savoie
La salsa:
-150 g d’ananas
-1 piment oiseau
-1/2 oignon rouge
-5 feuilles de menthe
-quelques brins de ciboulette
-le jus d’1/2 citron vert (ou jaune)
-1 càs d’huile d’olive
-une pincée de sel

Préparez les buns: Mélangez dans un saladier la farine, la levure, le sel et le sucre. Creusez un puits et versez-y 1 oeuf entier+ 1 jaune (gardez le blanc à part). Ajoutez le lait, l’eau et le beurre, puis pétrissez jusqu’à obtention d’une boule de pâte élastique. Couvrez et laissez reposer 1h au chaud (à côté d’un radiateur par exemple). Dégazez la pâte avec le poing et divisez-la en 6 morceaux égaux. Couvrez les avec un torchons et laissez reposer 5 minutes.
Façonnez les petits pains de la taille des boudins créoles, et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. Recouvrant d’un torchon mouillé et laissez encore reposer 45 minutes. Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez les buns avec le blanc d’oeuf restant, que vous aurez très légèrement battu avec 1 càs d’eau. Parsemez de graines de sésame et enfournez pour 15 à 20 minutes. A la sortie du four, laissez-les reposer sur une grille, puis enfournez les boudins pour qu’ils réchauffent dans le four refroidi.
Pendant ce temps, préparez la salsa en coupant l’ananas en tout petits dés. Mélangez-les dans un bol avec le piment haché, l’oignon rouge et les herbes ciselés. Assaisonnez avec le sel, l’huile d’olive et le jus de citron.
Fendez les buns sans aller jusqu’au bout, puis fourrez-les avec un petit boudin. Recouvrez d’une tranche de reblochon, puis faites gratiner au four quelques minutes. Lorsque le fromage est fondu, garnissez les hot-dogs de salsa et servez chaud.
 

9 Replies to “Hot-dog des îles gratiné: boudin créole, salsa à l’ananas et reblochon !”

  1. ou là là moi je me laisse envahir !! et j’en croque un bout, que dis-je la totality !! iii hi

  2. Ahhhh, là, je craque. Je suis une junkie du boudin antillais et ton hot dog me plaît à mort… Mais où vas tu chercher tout ça bon sang !!!

  3. Très originale comme recette.

  4. Ahhh! C’est ma recette au reblochon préférée, ça a l’air terrible… Bravo pour toutes ces idées!

  5. @Magali:tu peux, j’en ai fait 6!!!
    @aurelvelvet:je dirais même, « bon sang de cochon » @sébastien:merci!
    @loukoum:merci merci!c’est chouette de particper au même concours

  6. Vraiment étonnante ces recettes au reblochon, j’ai un faible pour celle-ci. Je ne sais pas pourquoi mais je sens bien le duo avec l’ananas.

  7. Quel superbe mélange de saveurs !!! Moi qui n’ai plus mangé de boudin depuis des lustres, tu viens de me donner une envie : aller en acheter, là, maintenant, tout de suite !!

  8. Magnifique! Vraiment, je m’en prendrais bien un!

  9. Je viens de faire les buns pour des hamburgers japonais, miam !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.