Magret de canard au porto et aux myrtilles


Après le placard et la mémoire de l’ordi, l’opération « vidage » s’attaque au freezer! Ah ah ah, plus rien ne peut arrêter mon bulldozer, je suis dans ma période « nettoyage par le vide »!
Je crois que je commence à être comme ma grand-mère… Non seulement je commence à éternuer comme elle (pas besoin de coq pour réveiller tout le quartier le matin), mais en plus j’entasse tout un tas de trucs dans mon congélo, par peur de manquer, ou juste pour stocker ce que je n’ai pas envie de jeter. Des fois j’aimerais avoir un chien pour qu’il mange les restes, mais hors de question en appartement (et puis je préfère les chats), du coup je congèle tout ce qu’on n’arrive pas à finir.

Bien sûr ça s’applique aussi quand on achète des produits en grosse quantité. Quand je tombe sur une promo du genre « 10 steaks hachés achetés, 5 offerts », je fonce dessus comme un papillon vers une lumière. Et après je m’étonne qu’il faille creuser entre le paquet de myrtilles et les petits pois surgelés pour pouvoir les caser, parce qu’on n’est que deux à la maison hein (et les plantes vertes ça mange pas de viande)…

Je fais de même avec les magrets de canard. Je prends ceux avec l’autocollant « offre spéciale », car la date de péremption est proche et c’est donc moins cher. En général je les prends par deux, j’en cuisine un et congèle le deuxième pour plus tard. Mais pas trop longtemps, vu qu’il faudra le sortir pour faire de la place au prochain rôti en promo 🙂

Magret de canard au porto et aux myrtilles (pour 2 pers)

-1 magret de canard
-1 grosse poignée de myrtilles surgelées
-2 échalotes hachées (ou un gros oignon)
-20 cl de porto
-30 cl de bouillon de volaille
-1/2 càs de farine
-sel, poivre
-qq râpures de muscade
-1 càc de sucre
-20 g de beurre

Préchauffez le four à 120°C. Entaillez le gras du magret en croisillons et faites-le dorer dans une poêle bien chaude, sans matière grasse, côté peau d’abord. Au bout de 5 minutes, retournez-le et faites dorer sur l’autre face pendant 2 minutes. Mettez le canard dans un plat allant au four et enfournez le temps de préparer la sauce.
Jetez le gras fondu en ne gardant qu’une cuillérée à soupe. Faites-y revenir les échalotes. Saupoudrez-les de farine, mélangez puis déglacez avec le porto. Mélangez et versez le bouillon, puis assaisonnez de sel, poivre, sucre et muscade. Faites réduire la sauce de moitié puis incorporez-y les myrtilles. Mélangez pendant 5 minutes, puis ajoutez le beurre froid. Mélangez bien pour épaissir la sauce. Servir le canard tranché nappé de sauce aux myrtilles.

10 Replies to “Magret de canard au porto et aux myrtilles”

  1. Moi aussi je fais pareil,je bourre le congélo et c’est quand on revient des courses que je dois mettre les pizzas dedans que je m’aperçois que y a vraiment plus de place!ta petite recette de magret sucré-salé me donne terriblement envie!dommage j’en ai pas dans le congel!

  2. Heu c’est pas très très bon de congeler des produits qui arrivent à la fin de la DLC. Sinon ben j’espère que la viande hachée de bœuf tu la congèles pas parce que ça par contre il ne faut surtout pas le faire. La viande hachée normalement ca se mange dans les deux heures maxi après avoir été hachée sinon c’est bonjour les bactéries (c’est pourquoi il est interdit pour un restaurateur d’acheter de la viande hachée chez un boucher, il doit la hacher lui même). Alors quand tu congèles ben le temps de congelé ben c’est la fête des bestiaux et pareil quand tu décongèles.

  3. @marieui c’est sûr,quand on fait les courses,on pense rarement à la place disponible dans le congélo On devrait des fois!
    @sarah:Merci pour tes conseils mais ne t’inquiète pas, je ne congèle pas trop longtemps car qd mister T sait qu’il y a du canard au freezer, il n’y reste pas très longtemps Quant au steaks hachés,je n’ai jamais eu de problèmes jusque-là.

  4. Comme d’habitude ça à l’air trop bon! J’adore le magret de canard, comme mister T!! hi hi hi Au printemps, je mettrais ma recette de magret aux cerises sur mon blog… Un délice!

  5. rhôô ,avec des mirabelles aussi =)
    euh bah moi aussi je stocke et g plus de place o congél et moi aussi qd j’en rachete j c plu ou les metttre ! hiii bah ouf j’suis rassurée j’suis pas la seule ! ta recette donne trop envie avec une timbale de riz dans un rice cooker (oups pardon voulait pas remuer le couteau dans la plaie lol) gro bisous

  6. Woow en plus j’adore le porto recette à essayer !!

  7. j’ai aussi un peu tendance à faire des stocks ! lol !
    en tout cas, ce tri par le vide est bien sympa !
    bises

  8. une petite sauce qui doit êtrre excellente !

  9. J’aime toujours autant ce que tu proposes. Pour les fêtes, elle est extra cette recette.

  10. Petite question !
    Combien de temps tu laisses le magret au four stp ?
    Merci !!!!!!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.