Muffins à la myrtille

Je récidive avec mes myrtilles, car comme je vous le disais hier, il faut liquider les stocks! Je pense que si je n’avais pas besoin de produits frais, je pourrais me passer de faire les courses pendant quelques semaines, avec les provisions qu’on a à la maison. Non je ne vis pas dans un bunker, mais il y a un côté rassurant à avoir un garde-manger constamment rempli. L’opération vidage de placard/freezer/frigo n’est donc pas terminée !

J’ai fait ces muffins en vitesse la semaine dernière pour une soirée entre amis. J’avais prévu ce repas depuis plusieurs jours, mais en m’arrêtant seulement au plat de résistance. Au moment de réfléchir au dessert, j’ai « buggé » sur le moment et je me suis dit que j’allais trouver une idée à la dernière minute. Je suis une spécialiste de la procrastination, et pas qu’en cuisine! Quand j’ai passé mon bac (il y a 11 ans déja, punaise!), je me souviens avoir révisé ma philo…le matin dans la voiture, sur le chemin du lycée. Ben quoi, j’ai décroché un 12, un score honorable non?

Bref, revenons à nos moutons muffins. Je n’avais que le strict minimum pour faire un dessert: farine, oeufs, beurre, sucre. Après avoir fait l’inventaire de mes placards, je me suis dit que non, un muffin aux cornichons ou au concentré de tomate, ça n’allait pas le faire du tout! Alors un petit coup d’oeil au freezer, et ô joie, j’avais encore des myrtilles! Eurêka, elles m’ont sauvé la mise, ces petites baies 🙂

Muffins à la myrtille (pour 6 muffins)

-6 càs de myrtilles surgelées
-110g de farine
-2 oeufs
-80g de sucre
-90g de beurre ramolli
-1/2 càc de levure chimique
-1 pincée de sel
Pour le glaçage:
-2 càs de sucre glace

-1 blanc d’oeuf

Préchauffez le four à 180°C. Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que ça blanchisse (j’ai utilisé un batteur électrique). Ajoutez les oeufs l’un après l’autre, en mélangeant bien.
Incorporez
la farine tamisée, la levure et le sel. Mélangez bien le tout. Versez la moitié de la pâte
dans des moules à muffins tapissés de caissettes en papier. Garnissez avec la moitié des myrtilles, puis recouvrez avec le reste de la pâte.  Parsemez enfin le reste des myrtilles, puis enfournez les muffins pour 25 min.

Pendant qu’ils refroidissent, préparez le glaçage. Versez le blanc d’oeuf dans un bol et fouettez légèrement avec une fourchette. Ajoutez le sucre glace et mélangez avec un fouet jusqu’à obtenir une consistance souple et épaisse à la fois (comme sur la photo tout en haut). Vous pouvez ajouter plus de sucre glace si c’est trop liquide. Décorez vos muffins refroidis avec ce glaçage, en faisant simplement balancer le fouet au-dessus. Laissez figer le sucre et dégustez!

7 Commentaires

  1. hum les bon muffisn miam

  2. Ils sont tout mimis!

  3. canalbeug-Beugue ! g ton post juste maintenant pff moi j’ai le mm soucis je te rassure =),
    bien gourmand ces muffin’s, bisous

  4. @axoulle:paroles de gourmande!
    @Kateui,mimi à croquer @MagaliJ:Oui y a plein de bugs à tous les niveaux en ce moment

  5. Ils ont l’air très bon! J’en ai fait à beaucoup de choses, sucrées ou salées, mais jamais aux myrtilles! A essayer…

  6. Coup de bol que ces myrtilles errant dans tes bas-fonds Heuremsement que pour la pâtisserie, les ingrédients ne sont généralement pas trop compliqué à trouver !

  7. ce sont mes muffins préférés ! dommage que les myrtilles soit cueillable sur une petite période

Laisser un commentaire