Petit salé laqué au balsamique, condiment aux noix



Avant que ce mois d’octobre ne se termine, je vous laisse avec ce petit plat réconfortant à déguster bien au chaud, pour oublier la petite pluie fine qui a arrosé ma semaine.
Au départ, je voulais faire une bonne potée avec les légumes que j’avais ramenés du marché, et puis j’ai changé d’avis au dernier moment quand j’ai vu la tête que faisait mon petit salé après avoir cuit plus d’une heure dans un bouillon. Il était tout pâlichon et aussi appétissant que des mains toutes fripées après une longue vaisselle à l’eau chaude. Le propre de la viande bouillie, quoi 🙂



Alors j’ai vite bidouillé une sauce sucré-salée pour l’enrober, puis je l’ai fait laquer jusqu’à ce qu’il soit bien caramélisé. Il avait nettement meilleur mine après ! De même que certains ont recours aux séances d’UV, mon petit salé avait juste besoin d’un passage au four pour être plus séduisant 🙂

Quant au condiment aux noix, c’est en regardant 24 minutes chrono avec Gilles Choukroun que j’ai eu cette étincelle. A chaque fois que ce chef intervient dans cette émission culinaire, il « signe » ses plats avec un condiment qu’il crée et qui me donne envie d’en inventer d’autres.
J’avais envie de croquant, j’ai hésité entre des graines de sésame et des noix. Et comme on est en pleine saison, devinez ce que j’ai pris? De plus ça colle parfaitement au thème du « concours à la noix » organisé par Magali 🙂

Petit salé laqué au balsamique, condiment aux noix (pour 2 pers)

-Un morceau de petit salé (environ 500g)
Le bouillon:
-1 oignon piqué d’un clou de girofle
-1 bouquet garni
-1 gousse d’ail
Le laquage:
-4 càs de vinaigre balsamique
-3 càs de miel
-2 càs de ketchup
-1 càs de sauce soja
-sel, poivre
Le condiment:
-1 grosse poignée de noix
-2 oignons nouveaux avec la tige
-quelques pluches de coriandre fraîche
-1 gousse d’ail
-1 càs d’huile d’olive
-3 càs de sauce soja

Mettez le petit salé dans une cocotte, ajoutez l’oignon, l’ail écrasé et le bouquet garni.Recouvrez d’eau froide et portez à ébullition. Ecumez puis faites cuire à feu moyen pendant environ 1H ou jusqu’à ce qu’il soit bien tendre.
Allumez le four à 180°C. Egouttez le petit salé et déposez-le dans un plat, la couenne vers le haut. Mélangez tous les ingrédients de la sauce et enrobez le petit salé uniformément. Enfournez pour 20 à 30 minutes.
Pendant ce temps, concassez grossièrement les noix, ciselez les oignons nouveaux et la coriandre, puis hachez l’ail. Mettez le tout dans un bol, ajoutez la sauce soja et l’huile d’olive. Mélangez bien.
Servez le petit salé coupé en tranches, surmontées de condiment aux noix.


9 Replies to “Petit salé laqué au balsamique, condiment aux noix”

  1. Original ! et ce condiment à l’air délicieux !!

  2. Il doit être super parfumé !

  3. @l’Etudiante:merci!Oui,c’est la petite cerise sur le gâteau @Clémence:et comment!J’adore les improvisations qui finissent bien

  4. Ça a l’air vraiment délicieux !!

  5. Oh my god! J’ai faim! C’est une torture de regarder cela à 18h00!

  6. merci pour le voyage !
    j’adore !
    bises

  7. merci pour ta participation,
    je l’ai eu lors de mon retour, bien goutue ! bravo !

  8. Oh là là , voilà une recette que je note de suite et que je vais essayer très vite .
    ça a l air trop trop bon !!!!!
    Merci pour le partage

  9. Voilà un plat qui me mets bien en appétit !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.