–
Je ne fais pas souvent de pommes de terre en accompagnement, en général je me rabats sur mon sacro-saint riz blanc et/ou légumes. En fait j’ai toujours peur que ce soit sec, et que ça n’absorbe pas assez la sauce de mes plats (je sais, j’ai des problèmes existentiels). Du coup lorsque j’en achète, je ne les cuisine pas pour accompagner mes viandes ou poissons, mais comme un plat à part entière.
J’ai eu le coup de foudre pour les Jacket Potatoes en feuilletant le Delicious de décembre dernier, consacré aux repas de Noël. Vu la taille des pommes de terre utilisées, elles pouvaient largement faire office de plat de résistance! J’ai préféré prendre des specimens de petite taille, car la cuisson est plus facile à maîtriser au four (enfin pour moi).
Ce qui est bien avec cette recette, c’est qu’on peut y mettre la garniture de son choix: fromage de toutes sortes, boeuf haché, petites crevettes…ou même des white beans, à l’anglaise ! Et pourquoi ne pas organiser une jacket potatoes party, où chacun aura la liberté de customiser sa pomme de terre à table !
Pour cela, simplifiez-vous la vie: utilisez des grosses pommes de terre, faites-les rôtir au four, et servez-les brûlantes et simplement coupées en deux. Nul besoin de les remettre sous le gril, la chaleur fera fondre rapidement le fromage… Avez-vous remarqué que dans « Jacket potatoes », il y a … »Jackpot » ? Avec cette recette vous gagnerez à coup sûr ^^
Mini Jacket Potatoes au bleu d’Auvergne (pour 2 pers)
-10 petites pommes de terre (elles ne faisaient que 350g)
-50g de bleu d’Auvergne
-2 càs de crème liquide (j’ai pris allégée, parce que bon…)
-2 branches de persil frisé
-sel, poivre
-qq râpures de muscade
-1 càs d’huile d’olive
Préchauffez le four à 220°C. Lavez et brossez les pommes de terre et séchez-les avec un torchon. Piquez-les de plusieurs coups de fourchette pour accélérer la cuisson.
Disposez-les sur une plaque et arrosez-les d’huile d’olive et salez légèrement. Enfournez pour 30 à 40 minutes. Tout dépend de leur taille, piquez-les avec un couteau pour vérifier leur tendreté.
Incisez-les en croix, pendant qu’elles sont encore chaudes (sinon coupez-leur un petit chapeau, c’est plus simple). Evidez-les soigneusement avec une petite cuillère, sans percer la peau. Mettez la pulpe dans un récipient et écrasez-la avec un presse-purée (ou une fourchette).
Ajoutez la crème et le fromage en parcelles. Mélangez avec une fourchette. Salez, poivrez, muscadez et ajoutez le persil haché. Garnissez l’intérieur des coques de pommes de terre avec cette farce et remettez-les 15 minutes au four, à 180°C. Servez parsemé de fleur de sel et de poivre du moulin, avec une petite salade verte.
PS: la peau se mange, elle devient croustillante comme une chips !!!Surtout ne la jetez pas !!!
On ne s’attarde pas sur le côté kawaï…Pas d’pitié pour les patates!
Joyeux anniversaire à mon ptit Papa qui aurait aimé ce plat comfort food !
Ohhhhhhhhh
Ahhhhhhhhhhhh
Mmmmmmmmmmmmmmmmm
Rhhhhhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaa
(et je précise, je n’aime pas le bleu…mais je trouverai une variante va….)
Une super recette. J’ai prévu d’en faire dans le genre avec du saumon et de la crème (le grand classique mais tellement bon !) mais en tout cas, cette recette avec du fromage me plait beaucoup… Je suis très patate en ce moment
Miam ! J’ai fait une fois une recette similaire, les twice backed potatoes, c’est vrai que c’est super bon les patates cuites au four… Chez moi aussi, c’est souvent un plat à part entière, avec une salade craquante et hop !
mmm… ça c’est vraiment le genre de recette que j’adore. on en fait de temps en temps à la maison, mais je retiens ton découpage en croix bien plus joli que lorsque l’on retire le chapeau
cela doit être fameux! mais quel travail minutieux.
excellente idée d’accompagnement
j’adore tes problémes existentiels
Miam !
J’ai des kilos et des kilos de patates à la maison (un grand-père cultivateur de pommes de terre, ça aise !), je pense que cette recette sera parfaite pour un de ces soirs !
une belle découverte ! ca doit être délicieux !
J’ai découvert les jacket potatoes en Angleterre et j’adore, mais je me suis toujours demandée comment ça se préparait… merci je tenterai pour sûr bientôt!
Et s’amuser à racler le moindre reste de chair, à la petite cuillère… Ce mélange m’a l’air très réussi, je connaissais la pomme de terre fromage blanc ciboulette, mais j’en étais un peu revenu…
@Elouhlà qu’est-ce que ça va donner quand tu trouveras le fromage adéquat pour la recette @L’Etudiante:miam,avec du saumon,j’en veux bien aussi!
@Aurelvelvet:ah oui c’est quasiment la même chose!Rien de tel qu’une grosse patate pour te caler le ventre!Avec du fromage hein!
@Tallulaui j’avoue que c’est plus esthétique mais honnêtement c’est plus fastidieux que de couper un chapeau!
@Liliboxui c’est délicieux,et c’est vrai que c’est plus difficile qd les pommes de terre sont rikiki!
@Laurieh si tu savais tous les problèmes existentiels que j’ai en cuisine @CathBel:ah,la chance d’avoir les pommes de terre gratuites!Remarque,c’est pas cher à la base déjà…Je vais pas me plaindre!
@Clemenceui c’est très bon et ça change un peu du gratin!
@Miyouchaui c’est vrai que c’est typique en Angleterre.Maintenant y a plus qu’à !
@Laurentui c’est assez ludique,mais tu peux manger la peau aussi,c’est croustillant!
bravo l’artiste
vraiment on salive devant ces photos et à la lecture des recettes on a envie d’aller dans sa cuisine et essayer toutes ces recettes…
Donc je vous dis bravo…
les kokeshis BY maïA
je vous invite à visite mon blog. Mes créations vous attendent…
à bientôt
J’avais un peu de retard chez toi, voilà je viens de parcourir quelqueq pages alléchantes et promets de revenir.