Fougasse aux piquillos

En attendant de vous dévoiler le sort que j’ai réservé à mes morilles, je vous laisse patienter avec la fougasse que j’avais préparée pour notre pique-nique bucolique. J’avais réalisé la pâte la veille au soir, laissé reposer au frais, puis cuite le lendemain juste avant de partir. Je l’avais emballée dans un torchon pour la garder tiède et moelleuse jusqu’à destination, mais en fait on a craqué avant et on l’a à moitié dévorée dans la voiture 🙂 Comment résister à l’odeur d’une fougasse sortant du four? Mister T et moi ne sommes que des estomacs sur pattes êtres humains…

Fougasse aux piquillos (pour 2 gourmands)

-250g de farine
-8 piquillos (poivron rouge grillé) en conserve
-10g de levure fraîche
-15 cl d’eau tiède (attention, pas chaude sinon ça va tuer la levure)
-1 càc de sel
-1/2 càc de sucre
-2 càc d’herbes de Provence
-2 càs d’huile d’olive

Emiettez la levure dans l’eau tiède, mélangez avec une cuillère et laissez reposer 15 minutes à température ambiante. Mélangez la farine, le sel, le sucre et les herbes de Provence dans un saladier. Versez la levure et l’huile d’olive, puis pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte souple. Farinez la boule de pâte, et laissez-la gonfler dans le saladier recouvert d’un torchon (ou de film alimentaire) pendant 1H (j’ai laissé toute la nuit au frigo).
Préchauffez le four à 220°C.
Egouttez les piquillos et séchez-les sur du papier absorbant. Coupez-les en petits morceaux. Aplatissez légèrement la boule de pâte et déposez au milieu les morceaux de piquillos. Rabattez les bords de la pâte vers le centre pour enfermer la garniture, puis pétrissez un peu pour bien amalgamer le tout. Aplatissez la pâte à la main, pour obtenir un disque un peu ovale. Avec un couteau, faites une grande fente au milieu (sans aller jusqu’au bord), puis deux petites de chaque côté. Ecartez un peu avec les doigts pour obtenir une sorte de grille. Versez un verre d’eau sur la plaque du four, puis enfournez la fougasse pour 20 min. Dégustez chaud ou tiède.

 

D’autres fougasses:

Fougasse aux olives vertes et tomates séchées

Fougasse au figatellu et aux noix

6 Replies to “Fougasse aux piquillos”

  1. J’ai déjà fait une fougasse semblable, mais juste aux herber de Provence. J’avoue qu’avoir été enfermé dans une voiture avec la délicieuse odeur de ce pain chaud flottant dans l’air… j’aurais craqué moi aussi et je lui aurais fait un sort avant d’arriver à destination!

  2. faut vriament que je m’y mette ^^
    que de jolies couleurs…

  3. je me pourlèche les babines!!!

  4. Que guapa ! Che bella !

  5. Je raffole des fougasses, mais je ne connaissais pas les « piquillos ». Merci de l’astuce!

  6. très belle recette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.