Caillettes provençales

 

Le mois dernier j’ai reçu un certain Nomade Immobile à la maison, pour un petit atelier culinaire. Après avoir réalisé de jolis melon pan, nous avons attaqué une recette du Sud, dont il est originaire: les caillettes.
Il s’agit de boulettes de porc et de légumes-feuilles (blettes,épinards,salade…), élégamment habillées de crépine de porc puis rôties au four. Une pure merveille, vraiment!
L’assaisonnement est très simple, mais le mélange viande/verdure donne un résultat savoureux et fondant en bouche. La seule contrainte est d’avoir de la crépine, mais pas de panique, on en trouve facilement dans n’importe quelle boucherie, à très bas prix.

Vous ne trouvez pas que ça ressemble à de la dentelle? Ca a l’air très fragile en apparence mais en réalité ça maintient la farce de manière très efficace! De plus à la cuisson, elle rejette un peu de gras, ce qui rend la viande moelleuse.

Caillettes provençales (pour 16 boulettes)

-1,2 kg de porc haché
-de la crépine (je n’ai pas pesé,ça faisait environ 40 x 60cm)
-300 g de feuilles de blettes (gardez les tiges pour un gratin par ex)
-300 g d’épinards frais (ça fait beaucoup mais ça va réduire)
-1 grosse laitue
-1 oignon
-3 ou 4 gousses d’ail
-sel, poivre
-1 càs d’herbes de Provence séchées
-40 cl de bouillon de boeuf

Faites tremper la crépine environ 2 heures dans un saladier d’eau froide additionnée de vinaigre blanc. Lavez les feuilles d’épinards, de blettes et de laitue. Faites-les cuire à la vapeur ou à l’eau bouillante pendant 15 minutes. Egouttez-les bien en les pressant entre vos mains et hachez-les finement avec un gros couteau. Ciselez finement l’oignon et hachez l’ail. Mettez la viande dans un grand saladier et ajoutez la verdure, l’oignon et l’ail. Assaisonnez de sel, poivre et herbes de Provence. Mélangez bien à la main, jusqu’à obtention d’une farce homogène.
Préchauffez le four à 200°C.
Etalez un grand torchon propre sur votre plan de travail. Egouttez la crépine et rincez-la sous l’eau froide du robinet. Etalez-la sur le torchon, bien à plat.

Avec un couteau bien aiguisé, coupez des carrés de crépine d’environ 15 cm de côté. Formez des boulettes avec la farce et déposez-les sur la crépine.

Enveloppez chaque boulette de crépine et pressez-les légèrement dans la paume de vos main. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la farce.

Déposez-les côte à côte dans un grand plat allant au four. Versez le bouillon chaud et enfournez-les pour 40 minutes. Servez bien chaud !

On peut les manger froides en entrée, mais je les préfère
bien dorées et grésillantes dans l’assiette!

 

PS: N’oubliez pas le KKVKVK , vous avez jusqu’à dimanche soir (15 mai) pour m’envoyer vos boulettes! Ma collection grossit petit à petit…Et vous pouvez participer avec une recette déjà publiée sur vos blogs si vous n’avez pas le temps !

 

13 Replies to “Caillettes provençales”

  1. sublissime cette recette

  2. Superbe boulettes !

  3. du sud, je dirai des crépinettes? mais c pas du coin je crois =S je flanche oups…

  4. Et bien je connaissais pas ça … Bon, beaucoup de boulot mais ça semble délicieux !!

  5. @L’étudiante ce n’est pas tant du boulot que ça. Perso. pour gagner du temps j’ai toujours de la verdure cuite hachée au congélateur.

  6. Et voilà, tu me fais encore envie. Mais c’est un plat que je préfère quand il fait froid. Sympa le blog nouveau du nomade immobile !

  7. @ktia: merci!
    @Boljo: c’est ma dernière recette de boulettes avant la fin du KKVKVK @Ma bulle de Gourmandise: euh non mais là y a rien à deviner,ça s’appelle vraiment des caillettes LOL Mais sinon tu as raison, ça ressemble aux crépinettes,avec de la verdure en plus.
    @L’étudiante: oui délicieux,et facile malgré ce que l’on peut penser!
    @NomadeImmobile: bonne idée l’astuce de la verdure congelée!
    @Mag à l’eau: Je pense que je pourrais les manger en été aussi,d’ailleurs on fait bien des barbec qd il fait chaud?Pourquoi pas des caillettes ^^

  8. Petit moment de nostalgie, ma Drôme provencale me manque !

  9. Ce sera la première fois – si je ne me trompe pas – que je participe à un KKVKVK mais j’ai déjà une recette en tête, alors il ne me reste plus qu’à trouver le temps (moins facile) et les ingrédients (j’ai déjà !) pour la faire et l’envoyer avant le 15 mai. J’adore les boulettes !

  10. J’adore les crépinettes, je vais adorer cette recette !

  11. Merci !
    Super cette recette! je la poste de suite sur le site de l’AMAP car nous avons reçu cette semaine des épinards de notre producteur et je pense que tous les adhérents ne seront pas aussi inspirés que vous pour les préparer…

  12. Merci de m’avoir fait découvrir le plat ET le nomade!!

  13. je connaissais pas du tout ces… caillettes, c’est sympa la présentation.

Laisser un commentaire