Bulgogi: boeuf grillé à la coréenne

 

Petit flash-back aujourd’hui, puisque je vous propose une recette que j’avais réalisée lors de l’émission sur les marinades en mars dernier. Pour ceux qui n’avaient pas eu l’occasion de visionner la vidéo ou de noter la recette, j’arrive à la rescousse 🙂
Je me suis basée sur la version au poulet que j’avais publiée il y a déjà 2 ans. Je ne sais pas si c’est la recette coréenne traditionnelle mais en tous cas cette marinade est une valeur sûre pour tous ceux qui aiment le sucré-salé.

Je n’avais pas eu le temps de prendre des photos des étapes pendant le tournage (pas envie de mettre de la sauce soja sur mon appareil photo!), j’ai du donc refaire la recette tranquillement par la suite. Quel sacrifice j’ai du faire pour mon blog 🙂
Pour l’émission j’avais utilisé du carpaccio de boeuf en barquette, mais ça marche évidemment avec des morceaux de boeuf à griller, émincés finement. Et pas besoin de barbecue, une simple poêle suffit amplement!

Bulgogi: boeuf grillé à la coréenne (pour 4 pers)

-2 grandes barquettes de carpaccio de boeuf (ou 400g de steak de boeuf coupé très finement)
-2 carottes moyennes
-1 poire mûre (ou mieux, un nashi)
-2 gousses d’ail
-1 oignon nouveau (partie blanche+tiges)
-1 morceau de gingembre frais de la taille d’un pouce
-10 cl de sauce soja
-5 cl de mirin (dispo en épicerie asiatique)
-2 càs d’huile de sésame
-2 càs de sucre
-20 cl d’eau
-du poivre
-2 càs de graines de sésame doré

Pelez la poire, le gingembre et l’ail. Mettez le tout dans le bol d’un robot, versez l’eau et mixez jusqu’à consistance d’un jus épais.

Filtrez à travers un chinois muni d’une compresse (propre!). Pressez entre vos mains pour extraire tout le liquide. Ce n’est pas nécessaire, vous pouvez garder la pulpe et vous obtiendrez une marinade plus épaisse (ça ne changera rien au goût).

Versez la sauce soja, le mirin, l’huile de sésame, le sucre et le poivre. Mélangez bien, puis ajoutez enfin l’oignon nouveau émincé, les carottes en lamelles plus ou moins fines et les graines de sésame. Laissez mariner 3 h au frais avant de faire griller la viande et les légumes à la poêle (sans matière grasse, il y a déjà de l’huile de sésame).
Vous pourez faire réduire la marinade dans une petite casserole et la servir comme sauce d’accompagnement. Pour déguster, prenez une feuille de laitue, garnissez-la de riz blanc et d’un morceau de boeuf. Ajoutez un peu de sauce et un peu de légumes (voire du kimchi si vous en avez!), roulez la feuille de salade pour former un paquet et ouvrez grand la bouche !

8 Commentaires

  1. j’avais vu ton passage dans l’émission et cette recette m’avait bien tentée !! à tester (après avoir été chercher du mirin)
    bises

  2. J’ai fait ta version au poulet figure toi ! Je suis certaine que je préférerai avec le boeuf… A faire donc ! (et une de plus sur ma liste de recette à faire, une !)

  3. c’est rigolo j’en ai justement fait la semaine dernière à partir de ta recette au poulet mais avec du boeuf C’était bon !!

  4. bon me manque que la poire…. et j’ai justement un dernier paquet de kimchi au frigo, si je ne reste pas au lit demain je file au marché à l’autre bout de la ville

  5. @cecile en balade: dans la version au poulet je n’en avais pas mis,alors c’est pas grave si tu ne trouves pas de mirin.
    @aurelvelvet: ah comme les grands esprits se rencontrent! J’ai une petite préférence pour le poulet, mais avec le boeuf c’est super bon aussi!
    @clemence: ah tu fais de la transmission de pensée! @ktia: Tu peux la remplacer par une pomme au pire!

  6. Va falloir arrêter de poster si souvent à chaque fois je veux tester

  7. J’ai fait cette recette il n’y a pas longtemps, sous ton inspiration, c’est un régal fabuleux !

  8. Une tuerie! Merci!

Laisser un commentaire