Cappuccino de rhubarbe à la vanille

 

La première fois que j’ai goûté à de la rhubarbe, je n’ai pas DU TOUT eu le coup d’foudre! Trop acide, trop fibreux, trop pas alléchant…bref, je pouvais très bien vivre sans. Puis j’ai recroisé son chemin l’année dernière et depuis j’ai appris à l’apprivoiser. Du sucre, de la vanille et une orange fraîchement pressée lui ont suffi pour reconquérir mes papilles!

 

Cette compote est une base qui s’apprête à n’importe quel dessert: charlotte, glace, soufflé… Moi j’ai choisi la simplicité en l’associant avec un « petit » nuage de chantilly. Ben quoi? Les nuages en Normandie sont énormes, je me fie à ce que je vois !

 

Cappuccino de rhubarbe à la vanille (pour 4 pers)

La compote:
-500 g de rhubarbe
-100 g de sucre
-1 grosses orange à jus
-1 gousse de vanille
La chantilly:
-50 cl de crème fleurette
-1 càs bombée de sucre glace
-1/2 càc de cannelle en poudre

Rincez les tiges de rhubarbe et coupez la base. Coupez-les en tronçons et mettez-les dans une grande casserole. Versez le sucre, le jus d’orange et la vanille fendue et grattée. Portez à ébullition, puis laissez compoter pendant 30 minutes sur feu doux, en remuant de temps en temps. Laissez refroidir à température ambiante.
Montez la crème en chantilly avec un batteur électrique ou dans un siphon. Répartissez la compote dans des verrines et surmontez de chantilly. Saupoudrez légèrement de cannelle à l’aide d’une petite passette et servez bien frais.

 

Il est pas beau, ce nuage normand?

 

24 Commentaires

  1. ça donne envie d’y goûté!!!!!!!!!!

  2. Bizarrement, la rhubarbe, je la trouve plus appétissante quand elle est rouge que verte.

  3. @Tirami-choux: je crois que c’est l’effet chantilly qui fait ça ^^
    @Enflammée: Non c’est pas bizarre,j’ai la même sensation que toi!Ce jour-là j’en avais trouvé que des vertes,mais c’est tout aussi bon.J’en ai pris des rouges hier,j’adore la couleur qui vire au rose à la cuisson.

  4. Mr D n’a pas apprécié ma confiture rhubarbe vanille l’an dernier… Moi si… Il faudra donc que je fasse 2 versions de cette compote gourmande!..

  5. le truc qui tue sa race (oui oui au moins tout ça) c’est la confiture rhubarbe banane, la douceur de la banane, l’acidité de la rhubarbe, une pointe de sucre, une tuerie je te dis!

  6. Voici une recette qui me donne envie de me remettre à la rhubarbe (je l’avais délaissée pour cause de sensibilité dentaire)… mais… dois je l’avouer? c’est surtout le nuage (pas normand… y sont vachement plus foncés, en Normandie, et y pleut en dessous… selon mon expérience ^^) qui m’intéresse. ♥

  7. Moi la rhubarbe, je fais classique: je l’associe surtout à la fraise (la charlotte fraise rhubarbe, avec sa touche de gingembre, de Beau à la louche, est une merveille!)

  8. Super joli et idéal avec le temps qu’il fait ! Dis, ça te dit de faire concourir ta recette pour remporter peut-être un coffret de crèmes Elle et Vire ?

  9. Ca me fait penser au cappuccino d’un salon de thé près de chez moi, toujours surmonté d’une quantité de chantilly à peu près égale à celle-là, il faut au moins 20 minutes pour réussir à trouver le café en dessous…

  10. je passe .. je ne laisse pas forcément une trace … désolée mais là !! je craque hihh biz

  11. Banco avec le « petit nuage de chantilly » ! Dommage que mon C. ne soit vraiment pas fan de rhubarbe …

  12. Hummm superbe sa à l’air DELICIEUX Bisous mimi

  13. Félicitations pour l’honneur en premiere page de canalblog ! c’est sympa je découvre ton blog et cette belle recette bravo, cela doit etre délicieux merci pour ton partage, au plaisir bon dimanche et encore Bravo !

  14. Namasté Piment oiseau !
    Je viens de m’inscrire à ta news … et la recette d’aujourd’hui me prouve que j’ai eu bien raison !!
    Une jolie photo bien gourmande (la faute à la crème !)… et une compote sûrement fort goûteuse (je n’ai jamais pensé à y mettre de la vanille) … voilà qui tente bien mes papilles !

  15. Quel bonheur de visiter ton blog!!
    C’est un petit régal de te lire (et de rire derrière mon écran!) Alors quand tu te lances dans la cuisine de la rhubarbe, là je ne peux pas m’empêcher de dire: yes!!

  16. vraiment sublime !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  17. très alléchant !
    ce beau nuage de chantilly un pur régal

  18. Hoooou, c’est terriblement décadent Et toute cette mousse… Je m’en lèche les babines !

  19. humm j’adore la rhubarbe!! et là j’avoue que je bave devant cette recette (a tester pour le gouter!)mais bon la meilleur recette avec de la rhubarbe reste la tarte rhubarbe fraise saupoudré de cassonade a la fin de cuisson de ma mémé un pur régal

  20. Eh bien, la chantilly ça fait causer plus que la sardine ! Faut dire que la photo est particulièrement alléchante, même quand on est pas très chantilly.

  21. Aïe!
    Je suis persuadée d’avoir déjà testé la rhubarbe, mais impossible de me rappeler où… Ni même si j’ai aimé!

  22. Pfffffffffff j’en redemande.
    Tu vois, je détestais la Normandie, les 2 exs de mes derniers exs (hé chuis pas une teupu!) sont de Normandie… mais tu arriverai presque, non, tu arrives à me redonner le goût de la Normandie

  23. ce n’est pas trop « embêtant » tes fibres quand on le boit ?

  24. Ici aussi on en rafole ! mais pure avec un peu de sucre. En tarte amande, c’est un délice.
    mais je retiens le jus d’orange et la vanille.
    Tiens, je pars au marché, ils doivent en avoir. Personne n’en veut..trop compliqué à éplucher..

Laisser un commentaire