Petits gâteaux renversés à l’amande et à la rhubarbe

 

Comme j’ai fait un peu trop de compote de rhubarbe, j’essaie de la refourguer dans tous les desserts en ce moment. Heureusement que Mister T aime ça car sinon bonjour l’overdose! En même temps il n’a pas trop le choix, s’il n’est pas content il a toujours ses douze-mille pots de yaourts au frigo dont il ne se lasse jamais (scoop du jour:je déteste les yaourts,il n’y a que les bibeleskaes qui trouvent grâce à mes yeux,et encore, c’est du fromage blanc).

 

 

C’est en voyant les « pineapple upside down cakes » (gâteaux renversés à l’ananas) de Giada à la télé que j’ai eu l’inspiration. Elle avait fait compoter de l’ananas frais mixé avec du sucre brun et du beurre, puis l’avait déposé au fond de ses petits moules à savarin, avant de recouvrir de pâte à gâteau. Le seul hic, c’est qu’elle avait utilisé du « cake mix », soit de la préparation pour gâteau en poudre! C’est peut-être une stratégie de communication pour amadouer la ménagère qui doit speeder entre la nounou, les ventes privées Loubouthon et les courses…Mais justement, quand on est chef et vedette de la télévision culinaire, pourquoi ne pas montrer à quel point il est facile de réaliser un gâteau avec de vrais ingrédients et non pas en ouvrant un sachet de poudre de perlimpimpin? Ou alors c’est que la cible visée doit être sacrément au ras des pâquerettes. Mais rien à voir avec celles sur la photo.

Petits gâteaux renversés à l’amande et à la rhubarbe
(pour 10 pièces,selon la taille de vos moules)

-200 g de compote de rhubarbe à la vanille (voir recette ici)
-200 g de poudre d’amande
-200 g de sucre
-100 g de beurre salé fondu
-4 oeufs

Préchauffez le four à 200°C. Fouettez les oeufs entiers avec le sucre dans un saladier, jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Versez le beurre fondu, mélangez, puis ajoutez la poudre d’amande. Déposez un peu de compote de rhubarbe au fond des moules à muffin (beurrés s’ils ne sont pas anti-adhésifs) puis recouvrez avec l’appareil à gâteau. Enfournez pour 20 minutes. Laissez complètement refroidir avant de démouler. Dégustez avec une pointe de chantilly pour les gourmands.


Parfait pour le tea-time !


13 Commentaires

  1. humm moi je croquerai bien dedans !!!! et moi non plus je ne mange pas de yaourts, j’aime donc bien me faire des petits desserts !!!

  2. ils sont tres sympa
    bravo
    bises

  3. Sublime !!! J’adoreee bravo
    Bisous mimi

  4. Je serai jamais overdosée de rhubarbe …. donc j’arrive avec ma gourmandise pour vous soulager !

  5. c’est tres sympa comme idée, et surement tres bon

  6. Très tentant cette association poudre d’amande/rhubarbe ! A tester à l’occasion, merci !
    A bientôt…

  7. tes photos sont sublimes ^^
    bon en compote je veux bien tester, mm si la rhubarbe n’a pas la cote avec moi =S
    bisous

  8. On peut remplacer les pâquerettes par du muguet? ^^
    C’est renversant comme recette (mouahhahaha Garcimore, sort de ce corps….)
    La photo de coupe, ça me fait juste baver….

  9. Dés que je rentre en Alsace, cette recette sera faite (vite, vite, avant que le pied de rhubarbe ne rabougrisse). J’en ai pas mangé UNE SEULE FOIS pour l’instant. Je suis sure que le gâteau amandé et beurré doit contrebalancer à merveille la compote!

  10. Nous avons nouvellement acquis une maison avec un beau grand terrain, j’ai hâte d’y faire pousser plein de trucs, dont de la rhubarbe! Je ne connaissais pas l’association amandes-rhubarbe, aucun doute que c’est divin!

  11. j’aime bien la couleur que prend la rhubarbe ! ça doit être bien gourmand et délicieux pour finir le repas

  12. elle est nouille giada! c’était aussi simple de prendre de l’ananas en boite et de faire un vrai gateau ^^
    par contre, je trouve que mes moules en silicone (tefal) pourtant laissent un gout, est ce que je peux le faire dans un grand moule a baba en métal ? ça a l’air excellent

  13. @mimiouz: oui oui d’ailleurs Giada les avait cuits dans des petits moules en métal ^^

Laisser un commentaire