Panna cotta vanille-rhubarbe

 

ENCORE de la rhubarbe? Promis, c’est la dernière recette, après je ne vous embête plus avec ce légume acidulé (ben oui,c’est un légume). Non en fait j’en ai encore en stock, j’ai acheté encore un kilo de belles tiges fuchsia… Je leur ai déjà fait un sort mais ça je vous en reparlerais plus tard, on va éviter l’indigestion!

Pour faire diversion, j’ai reçu un « Stylish Blogger Award » de la part de Réjane et Elodie, mes deux copines déjantées d’Alsace! Euh, je crois qu’une troisième personne m’en a décernée un, mais j’ai oublié qui c’était, pardon pardon pardon…(qu’elle me fasse signe si elle passe par là!)

Pour jouer le jeu, voici 7 petites choses sur moi, utiles ou futiles:

1) J’ai sauté la classe de CE2 en 1991, au bout d’un mois, car d’après la maîtresse, je m’y ennuyais.
2) J’ai eu les cheveux courts jusqu’à l’âge de 17 ans. Un vrai petit garçon manqué.
3) Je n’arrive pas à claquer des doigts. Enfin si j’y arrive, mais ça fait « Bfftt » et non « clac ». Ridicule.
4) Tout le monde pense que je suis malgache. « Ah vous êtes de Nouvelle-Calédonie? Vous devez sûrement parler malgache alors? »
5) J’ai eu un traumatisme suite à une soirée chez des amis qui avaient 7 vivariums dans leur appartement. Depuis je suis ophiophobe à vie.
6) Je n’ai jamais regardé Dexter et j’en ai marre que tout le monde me rabâche « Keuaaa?Tu n’as jamais regardé Dexter? »
7) Mister T est une perle. Quand j’ai des nouvelles fringues, il les pré-lave à la main avant de les passer à la machine. Même pas besoin de lui demander. En échange je lui fait du bon manger 🙂

 

 

Normalement je dois passer le relais à 7 autres bloggueurs, mais j’ai décidé autrement: je vais vous demander à vous, chers visiteurs, de me dévoiler 3 petites choses sur vous, dans les commentaires (je suis sympa, je n’en demande pas 7 !).
Bien sûr vous n’y êtes pas obligé, vous pouvez aussi juste me laisser un truc du genre « Hummm sa alaire bon » (oui il y en a qui écrivent comme ça, ouvrez l’oeil) ou ne rien dire du tout et repartir sur la pointe des pieds.

 

Panna cotta vanille-rhubarbe (pour 4 pers)

-60 cl de crème liquide entière
-3 feuilles de gélatine
-80 g de sucre
-1/2 gousse de vanille
-50 g de compote de rhubarbe à la vanille (voir recette ici)
-quelques fraises (facultatif)

Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Faites chauffer la crème sur feu doux dans une casserole, avec le sucre et la vanille fendue et grattée. Attention, ne faites pas bouillir! Lorsqu’elle est bien chaude, enlevez la gousse de vanille, puis incorporez-y les feuilles de gélatine égouttées et essorées entre les mains. Mélangez puis répartissez la crème au fond de 4 verres. Laissez figer à température ambiante, puis entreposez-les au frais pour au moins 1H (j’ai laissé toute la nuit). Avant de servir, recouvrez de compote de rhubarbe, puis décorez avec une jolie fraise. Dégustez bien frais.

 

Huitième petite chose à ajouter: j’ai enfin compris, au bout de
2 ans et demi de blog,
comment insérer une photo en grand format…

 

 

27 Replies to “Panna cotta vanille-rhubarbe”

  1. Merde, ton mec est un collier de perles!!
    Je n’ai jamais vu Dexter et j’en ai plein le … des private joke entre ceux qui ont vu tous les épisodes. Sinon, 3 choses sur moi, j’en ai déjà balancé 7 chez moi!

  2. humm sa alaire bon ^_^
    plaisanterie mise à part , ta compote de rhubarbe à la vanille est une pure merveille !!!
    1) j’aime beaucoup ton blog
    2)je suis plutot bouche sucrée
    3)je suis addict à twitter …..
    bises

  3. Allez, pour la première fois j’ose laisser un commentaire !
    Je suis alsacienne et ai grandi avec la rhubarbe, que mon père cultivait dans notre superbe jardin – j’ai évidemment attendu d’avoir 20 ans pour aimer ça ! Et depuis 3 ans que j’ai quitté l’Alsace, d’abord pour Avignon puis Nevers au hasard des mutations, plus moyen de trouver de la rhubarbe sur les marchés. Et j’en suis très très malheureuse, d’autant que j’ai un amoureux pâtissier hors pair qui en faisait des merveilles quand nous habitions Strasbourg.
    Voilà voilà… une belle semaine !

  4. 1er fois que je laisse un commentaire, allez cette fois je ne repars pas sur la pointe des pieds,
    – j’habite a la réunion mais personne ne pense que je suis malgache,
    – j’ai tres envie de visiter la nouvelle caledonie
    – j’adore toutes tes recettes de poisson cru
    A+

  5. Rien n’est jamais perdu ! Et ces panna cotta ont l’air délicieuses !! Miam la rhubarbe !

  6. Oh!… Sa a laire bo!….
    Ok ok je m’en vais!….

  7. Cette recette par contre, je vais la zapper…
    Parce que dans les trois choses sur moi
    1/ Je ne supporte pas l’idée de mettre de la gélatine dans un dessert. Et je fais une hantise sur l’utilisation de l’agar-agar.
    2/ J’en ai marre des 3 répliques habituelles quand je dis faire de l’anthropologie: « C’est quoi? », « Pour quoi faire? » et « Ah, comme Bones! ».
    3/ Je suis hyper-intimidée à l’idée d’avoir un blog (créé d’ailleurs surtout dans l’espoir de faire des rencontres par ce biais)

  8. Bonjour! eh bien, je ne commente jamais sur ton blog alors que j’y passe tous les jours, mais là je trouve l’idée sympa alors c’est parti :
    1)Je suis dingue de risotto. J’en prépare à la courge, aux pousses d’épinards, aux asperges… Mon prochain sera sans doute artichauts-miso (pas très italien, mais bon ^^) en fait, plus j’y pense, plus je me dis que je suis dingue de cuisine italienne tout court!
    2)Grâce à mes études, je sais compter en binaire et je sais programmer en C.
    3)J’adore les chaussures. J’en ai plus de 20 paires, mais je continue à en acheter (certes, par rapport aux shoes-addict, c’est pas grand chose, mais je fais ce que je peux avec mon budget d’étudiante voilà bon et tant que j’y suis, merci pour toutes ces délicieuses recettes qui me font saliver tous les jours et me font même parfois revoir mes menus (la pizzaguette m’a tellement fait de l’œil qu’elle a directement été intégrée à mon repas du soir alors qu’elle n’étais pas prévue!)

  9. Superbe recette!
    – j’adore ton blog
    – je n’ai jamais vu Dexter
    – j’ai de la famille par alliance originaire de nouvelle-calédonie, donc pas malgache

  10. 1) Je n’ai jamais regardé Friends : ouh la honte !!
    2. Malgré un père maître de chai, je n’ai commencé à boire du vin qu’un fois parti de la maison
    3. J’ai un BAC+5 et j’en ai honte (je suis plus fier de mon Bac)

  11. Trois petites choses … trois petites choses sur moi.
    D’abord, je n’ai jamais mangé de rhubarde. Cela vient peut-être du fait que j’ai passé une grande partie de mon enfance dans la Nièvre (Nevers et alentours)(clin d’oeil à Ladyanne) et, en effet, on ne trouve pas ce légume sur les marchés. Et à présent, à Vancouver, je n’ai pas l’impression que la rhubarde coure les rues.
    Ensuite, comme on peut le sous-entendre ci-dessus, je vis désormais à Vancouver. Une ville très sympas mais où le Soleil n’est pas très présent pour le moment. J’espère que cela va changer !
    Enfin, j’adore cuisiner. A Paris (ville où j’ai vécu six belles années) je ne cessais de cuisiner. A Vancouver … c’est plus difficile car pour le moment je ne loue qu’une chambre. Il faudra attendre mon propre appartement pour que je puisse m’y remettre.
    Voilà, voilà et merci comme toujours à Piment Oiseau pour toutes ses recettes

  12. Miam, ta panna cotta vanille-rhubarbe me donne envie d’essayer de la faire mais surtout de la manger!

  13. Trois anecdotes ?
    – j’ai un nom malgache mais je ne le suis pas – j’ai envie de dévaliser le fromager à chaque fois que je passe devant.
    – la dernière fois que j’ai mangé de la rhubarbe, c’était en confiture à Anvers !

  14. Bonjour, jamais beaucoup de com’ mais je me lance:
    1: Je donnerai mon bras droit pour cuisiner comme vous (quoi qu’avec un seul bras-et le gauche!!- ca risque de rester compliquer!!)
    2: J’ai tenter Dexter, et ben…je n’AIME PAS!!
    3: Je suis blog addict Voila! MERCI et bonne continuassion (heu c’est pour rire!!)

  15. 1) malgré mes achats de trucs bio (lait, légumes, viande) et tout un tas de trucs écolo, j’arrive pas à m’empêcher d’aller bouffer chez macdo
    2) même si je martèle que l’important c’est pas le physique et que je ne juge pas les gens là-dessus, quand j’ai un truc important je ne pense qu’à une chose: bien m’habiller, choisir le bon sac les bonnes shoes, bien me maquiller et bien parler pour faire bonne impression
    3) j’aime regarder le foot alors que ça m’écoeure ces mecs qui jouent pour des millions alors que des gens sauvent des vies sans toucher un centime

  16. moi non plus j’ai jamais regardé Dexter j’te rassure ! tu es donc bien en rhubarbe addict ! ^^
    1/ jusqu’à ma première grossesse je rongeais mes ongles 2/ ma gourmandise aura raison de moi
    3/ je déteste l’injustice

  17. Non mé c vré koa, sa alair tro bon !
    Je ne sais rien de Dexter et mes cops non plus.
    Je suis auteur de 5 livres de cuisine, et je n’ai pas de blog, pas de compte fessebouc, twitter je sais pas ce que c’est, j’ai pas de kitchen aid et rien que deux moule en silicone.
    Je déteste la mode et les blogueuses qui nous emmerdent avec leur it bag, leur manteau camel, ou leur pantalon je sais pas quoi, mais j’aime les beaux vêtements.

  18. Mmh… Dexter c’est surfait ! j’ai pas accroché, j’ai regardé que les 2 premiers ! Mmh merci pour tes recettes de rhubarbe car ici en Alsace on croule sous ce légume et perso je manque toujours d’idées pour la préparer.
    Alors, je me lance :
    – j’ai un nom arabe mais non désolée je parle pas arabe mais suis prof de français/latin/grec et non je ne connais pas l’Algérie
    – j’en ai marre d’entendre les mêmes rengaines sur mes études : « ah mais c’est des langues mortes, à quoi ça sert ??? », « ouah, donc tu PARLES latin ? »
    – je suis fan des plats en sauce, des bouillons et je peux manger n’importe quel fromage !
    Ah et puis un dernier pour la route, pour te montrer que tu n’es pas la seule dans ce cas, je ne sais pas claquer des doigts ni siffler :'(

  19. Oh moi non plus je sais pas…
    ..comment mettre des grandes photos! Ca m’étonne de toi, ton blog est si beau! Je suis à la Réunion mais tout le monde devine très vite que je suis belge! A bientôt!

  20. Bon, va vraiment falloir que je me mette à la rhubarbe. Je sais pas pourquoi, je n’en achète jamais et me cantonne aux compotes pomme/rhubarbe d’Andros. Nul. Sinon : 1/moi non plus, les photos en grand, je connais pas… 2/Je déteste les crocodiles
    3/Je peux manger n’importe quoi au petit déjeuner (déjà fait un reste de poisson avec du riz, par exemple…)

  21. Fiou! J’étais certaine que c’était moi qui avait écrit  »sa alaire », tellement mon genre! Quoi que… je dois en écrire des tonnes de trucs de ce genre!
    1. Je suis maman de deux jolies jeunes demoiselles
    2. Depuis que j’ai découvert l’existence de la Nouvelle-Calédonie (Grâce à toi… et oui, j’ai honte d’admettre que je ne connaissais pas avant!) je rêve d’y aller!
    3. Je suis blog addict

  22. Quel plaisir de lire tous ces aveux !! En me prêtant au jeu, j’ai axé « Cuisine » … Je vais donc sortir 3 vérités plus personnelles !
    1/ Je ne supporte pas qu’on me dise que je suis gentille … Pour moi ça veut dire que je suis co-conne ! 2/ J’ai de plus en plus de mal avec l’Alsace, j’ai besoin de me rapprocher de l’océan. 3/ J’ai un prénom peu commun et du coup j’ai toujours droit à « Réjane ? Ça vient d’où ? Ben d’ici, c’est juste un vieux prénom français. *silence* « 

  23. Merci à vous tous pour vos petites confidences!!!! Bisous bisous!

  24. miaaam !! ta photo est une invitation à la gourmandise !!
    j’adore cette association de saveurs
    bises

  25. Donne-moi ton secret pour les photos en grand stp stp stp …
    et sinon c’est ma fête, j’adore les perles de coco tièdes baignant dans du lait de coco et je déteste les tripes …

  26. J’y aurai volontiers plongé ma cuillère !
    Je raffole des panna cotta, j’adore la rhubarbe, et j’ai un faible pour les fraises…

  27. 1/super mega fan de Dexter ma série favorite 2/sauté une classe aussi )
    3/……….peux tu nous donner ton truc pr mettre des grandes photos sur canalblog?? merci d’avance!!

Laisser un commentaire