Garlic bread aux asperges

 

Si vous pensiez qu’il n’y avait que les femmes enceintes qui ont de subites envies de grignotage, voire d’orgie de cassoulet à 2H du matin, détrompez-vous! Les blogueuses culinaires sont dix fois pires !!!
Je peux être hantée par une idée fixe pendant des jours, j’y pense sous la douche, au cinéma ou quand je bois mon thé vert du matin… Même Mister T le sait, quand il me surprend, les yeux dans le vague, il me demande toujours en premier si je pense à « un truc de bouffe ». Des fois je lui réponds non, j’en ai un peu marre de passer pour une obsédée de la casserole. Alors qu’au fond, il sait très bien que la réponse est « oui » !

 

 

C’est un peu comme s’il y avait un Jiminy Cricket sur mon épaule qui me harcèlerait en permanence avec des idées de recettes. Ma dernière lubie en date: le garlic bread. Comment un truc aussi bête peut vous marteler le cerveau pendant des nuits? Heureusement que je n’ai pas des envies de caviar ou de truffes !

 

PS: bien sûr, vous pouvez acheter du pain déjà tout fait! Moi j’avais juste la flemme d’aller jusqu’à la boulangerie!

Garlic bread aux asperges (pour 2 pers)

pour le pain:
-250 g de farine
-6 g de levure fraîche (1/4 de cube)
-15 cl d’eau tiède
-1 pincée de sel
-1 pincée de sucre

pour le beurre à l’ail:
-100 g de beurre demi-sel ramolli
-3 ou 4 gousses d’ail
-4 branches de persil frisé
-poivre noir

pour la garniture:
-une quinzaine d’asperges vertes fraîches

Emiettez la levure dans l’eau tiède et laissez reposer pendant 15 minutes. Mélangez la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Versez progressivement la levure en mélangeant à la main, avec une cuillère en bois ou aux fouets pétrisseurs, jusqu’à obtention d’une boule de pâte souple et élastique. Couvrez avec du film alimentaire ou un torchon mouillé. Laissez gonfler pendant 1h dans un endroit sec.

Pendant ce temps, préparez les asperges. Cassez la base des tiges et pelez-les (en épargnant les pointes). Lavez-les sous l’eau froide puis faites-les cuire 15 minutes à la vapeur (ou à l’eau). Gardez-les au chaud.
Préparez le beurre. Hachez finement le persil et l’ail. Incorporez-les au beurre ramolli, dans un bol. Poivrez et mélangez à la fourchette. Entreposez au frais.

Dégazez la pâte à coups de poings, puis malaxez-la un peu avec un peu de farine pour ne pas qu’elle colle. Déposez la boule de pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisée, puis incisez la surface avec un couteau bien aiguisé. Laissez lever 15 minutes.
Préchauffez le four à
220°C, en versant un bol d’eau dans la lèche-frite. Enfournez le pain pour 25 minutes (ça peut varier en fonction de votre four).

Sortez le pain du four et laissez-le tièdir quelques minutes sur une grille. Baissez la température du four à 200°C.
Coupez le pain en deux dans l’épaisseur et tartinez chaque tranche de beurre à l’ail (gardez-en un peu de côté). Répartissez les asperges sur le pain, puis ajoutez par-dessus quelques petites noisettes de beurre restant. Enfournez pour 12 minutes et dégustez bien chaud !

 

(et heureusement que je ne suis pas enceinte…)

 

22 Replies to “Garlic bread aux asperges”

  1. Les gens vont plutôt à la boulangerie parce qu’ils ont la flemme de faire leur pain, toi c’est l’inverse! Ca me rassure je ne suis pas la seule à parler/penser/dormir bouffe! Mon surnom est le ventre sur pattes! j’avais fait ta recette de garlic bread pour accompagner un poulet rôti … qu’est ce que c’était bon!
    Charline

  2. Garlic Bread
    Je vais d’abord tenter le Garlic Bread avant d’essayer avec des asperges, mais je le ferai ça c’est sûr..qu’est ce que ça donne l’eau à la bouche ! En plus, j’adore l’arôme de l’ail.
    En te lisant lorsque tu dis que tu as la flemme d’aller à la boulangerie, ça m’a fait bien rire ! Je suis pareille pour la pâte brisée, sablée, pâte à pizza… ^^ Je n’en achète jamais. Et grâce à mon nouveau four, c’est sûr, je vais me mettre au pain

  3. ca fait 3 jours que je pense au garlic bread… j’avais l’habitude d’en acheter le weekend à Londres… mais c’est pas bon pour mon intolerance… arrrrgggghhhh!

  4. Tu es complètement folle, et j’adore ça !
    Pour moi, tu remplaceras les asperges par des piments thaï )

  5. @Charline: oui mais comme il pleuviote souvent en ce moment, j’ai la flemme de sortir!Excellente idée pour accompagner le rôti @Ludmila: Pas de soucis,tu verras, même sans les asperges c’est très bon!
    @Noémie: oh, les grands esprits…Pour ton intolérance, tu n’as pas trouvé de farine sans gluten pour faire du pain?
    @Patrick: oui,d’ailleurs Mister T ne peut plus rien pour moi,je suis un cas désespéré…Dans le genre fou t’es aussi bien attaqué avec tes piments ^^

  6. encore une truc délicieux à manger avec les doigts: c’est comme çà que c’est le meilleur…!

  7. Mortel! et si appetissant…….la recette de ton pain me fait de l’oeil…..je crois que je vais l’essayer incessemment sous peu!!
    Vive les obsessions culinaires!!!!!!

  8. Ha là là, moi c’est quand je randonne avec mon mari que je pense à des « trucs de bouffe »… bon après, je met pas en application le 10ème de ce qui me vient à l’esprit quand je marche avec lui… d’autant que y’a des trucs franchement pas « diet » qui me viennent à l’esprit…
    Mais sinon, c’est clair que mon esprit tourne un peu en rond.
    J’adore le Garlic Bread… ^^

  9. Oh.
    Oui, oh.
    Déjà avec du pain de supermarché c’est bon, mais avec du pain maison tout frais…
    Je vais le faire. Vite, même, parce que ça va me hanter aussi! Mais sans asperges… je vais opter pour une version champignonnesque je crois!

  10. C’est malin!….je vais aussi en avoir une énorme envie maintenant!….

  11. Pour que ton pain ait cette coloration tu utilises quel type de farine?Parce que ça donne drolement envie ton pain,ça me démange d’aller en faire à 9h du soir maintenant!

  12. garlic bread toujours apprécié des calédoniens, avec des asperges miam miam…

  13. je ne connaissais pas ce pain merci pour la découverte bonne journée

  14. Même sans asperge, j’en mangerais (sur la tête d’un pouilleux comme dit mon mari) !

  15. Hummmm ! Croquer dans une tartine d’asperges comme celle ci, ça doit être un régal !! Ca a vraiment l’air délicieux tout ça.. miam miam !

  16. J’en ai l’eau à la bouche !

  17. Merci pour le tuyau des grandes photos! Mais ca fait grand, si pas très grand du coup! Ce pain a l’air magique! Bravo!

  18. je peux en croquer un petit bout???
    ça a l’air super bon! et tes photos sont délicieuses!

  19. Comme je te comprends, je suis aussi addict « aux trucs de bouffe », et particulièrement au pain à l’ail. Je peux me relever du lit à minuit pour aller écraser une gousse en douce, la faire revenir au beurre et tartiner le tout sur une tranche de campagne. Ça ne s’explique pas !
    Ma théorie : l’association du pain, de l’ail, du beurre et du persil génère une molécule qui crée une dépendance. Je ne vois que ça !
    Et l’homme de nous dire : « T’as encore mangé de l’ail ». « Moi ? Non. »

  20. Aah les fameuses tocades gastronomiques, je suis la première concernée!
    Ton pain à une très belle tête!

  21. Super recette ! Je vis dans un petit studio et n’ai pas la place pour un vrai four, j’ai donc acheté un mini four électrique de 20L récemment,
    le pain cuit très bien à l’intérieur Petite question néanmoins la croute supérieur de mon pain est assez épaisse et dure au sortir du four, une astuce pour minimiser ça ? ( +/- de pétrissage ?, je pétris à la main ) Sinon recette testé et approuvé ! Un addict de plus ps : j’ai trouvé ce lien expliquant aux néophytes de mon espèces pour faire une belle pâte d’ail facilement ;
    http://www.5min.com/Video/How-to-Mince-Garlic-155981417
    Merci encore pour ce post

  22. Mmmh
    Ca a l’air mortel!! Malheureusement, je n’arrive jamais à faire un pain aussi beau que le tien…

Laisser un commentaire