Sconewich à la mousse de brebis, carpaccio et pesto

(article sponsorisé)

 

 Une petite pause casse-croûte, ça vous dit? C’est Pascale, devenue experte en « sconologie » le temps d’un week-end, qui m’a donné envie de croquer dans ces petits pains typiquement british. Mais pour contenter mon éternel bec-salé, je suis allée chercher l’inspiration chez Loukoum, qui elle-même fut influencée par les scones au fromage de Gracianne. Voilà une maladie délicieusement contagieuse, que seuls les gourmands de notre espèce peuvent comprendre…

 

J’avais déjà donc ma base de pain, il ne me restait plus qu’à trouver la garniture. La présence du parmesan m’a donné envie de partir en Italie, à travers un carpaccio de boeuf et d’un pesto maison. C’est la première fois d’ailleurs que j’en faisais, moi qui détestais le basilic jusque-là. J’ai appris à apprivoiser cette herbe petit à petit, jusqu’à ce que, ô miracle, j’arrive à l’apprécier pleinement !

 

 

J’avais besoin d’un liant pour que ce « sconewich » (contraction de scone et sandwich,si vous n’avez pas saisi la subtilité) soit vraiment sublime et à la hauteur de mon fantasme culinaire. La mousse de brebis Lou Pérac est arrivée juste à point pour donner une touche délicate et onctueuse à mes scones à peine sortis du four. Non seulement ce fromage à tartiner est un délice, mais en plus il peut vous faire gagner des voyages en Australie, en Irlande ou en Aveyron! Pour jouer, jetez un coup d’oeil à cette vidéo rigolote et un peu décalée:

 

www.brebiskimousse.com

 


 

 

Sconewich à la mousse de brebis, carpaccio et pesto
(pour 8 parts)

Les scones:
-450 g de farine
-1 sachet de levure chimique
-1 càc de moutarde en poudre (facultatif)
-1 càc de sel
-1 càc de poivre
-1 càc de paprika fumé (ou piment d’Espelette)
-50g de beurre froid coupé en cubes
-50g d’emmental râpé (ou du cheddar)
-50 g de parmesan fraîchement râpé (+20g environ pour parsemer)
-1/2 botte de ciboulette ciselée
-1 oeuf entier
-225 ml de lait
-1 jaune d’oeuf pour la dorure

-1 barquette de mousse de brebis Lou Pérac

Le pesto:
-1 petit bouquet de basilic (environ 50 g)
-30 g de parmesan fraîchement râpé
-1 belle gousse d’ail
-1 pincée de gros sel
-10 cl d’huile d’olive
-un peu de poivre

Le carpaccio:
-8 tranches fines de boeuf cru extra frais

Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez dans un saladier la farine, la levure, la moutarde en poudre, le sel, le poivre et le paprika fumé. Ajoutez le beurre et mélangez du bout des doigts comme pour un crumble. Ajoutez les deux fromages et la ciboulette, puis mélangez. Battez l’oeuf dans un bol avec le lait e versez dans le saladier. Mélangez à la main et pétrissez à minima: juste assez pour obtenir une boule de pâte. Ne malaxez pas trop la pâte sinon les scones seront trop denses et lourds.

Avant cuisson


Après cuisson

Etalez la pâte sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 2 cm. Diluez le jaune d’oeuf avec un 1 càs d’eau puis dorez la surface de la pâte avec un pinceau. Parsemez de parmesan râpé puis coupez le disque de pâte en 8 parts (comme un gâteau). Séparez-les avec une spatule et déposez-les sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 minutes, puis sortez-les et laissez-les refroidir sur une grille.

 

Préparez le pesto: pilez l’ail dégermé avec le gros sel. Ajoutez les feuilles de basilic lavées et écrasez-les finement au pilon. Ajoutez le parmesan râpé et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte. Versez l’huile progressivement tout en remuant avec le pilon. Assaisonnez avec un peu de poivre noir. (si vous êtes pressé vous pourrez réaliser votre pesto dans un robot)

 

Procédez au montage des sconewiches: coupez chaque scone en deux dans l’épaisseur de façon à obtenir deux triangles. Tartinez de mousse de brebis. Déposez délicatement une tranche de carpaccio et recouvrez généreusement de pesto. Refermez avec la 2e tranche de scone et dévorez!

 

 

16 Replies to “Sconewich à la mousse de brebis, carpaccio et pesto”

  1. humm mais terRrible dit moi ^^
    tu nous as fait ça comme une chef !
    j’en croquerai bien un bout, cet mousse de brebis à l’air fort sympathique….
    bisous

  2. un ensemble ultra appétissant !

  3. Ayant teste ton pain (garlic bread) dernierement avec succes (unanimement apprecie!)…sans MAP, en plus…trop bien! je ne peux qu’etre tentee par ces scones

  4. A y’est, suis malade moi aussi ……… j’en veux !

  5. @ma bulle de gourmandise: et oui,quand j’ai des envies,je vais jusqu’au bout ^^
    @clemence: merci,c’est vrai que tout les ingrédients se mariaient bien ensemble!
    @Cathy: ah le garlic bread, inratable Ces scones sont d’une simplicité enfantine…
    @Cathy: tu as vu comme c’est contagieux?

  6. Miam les sconewichs, super gourmands – c’est vraiment top pour les pique-niques ca (et puis j’adore ce nom).

  7. Le plus chouette sandwich que j’ai jamais vu !

  8. Ce sandwich est vraiment indécent

  9. bonne idée gourmande et originale
    bises

  10. une façon trés original de détourner le scone, bravo!

  11. Haha, encore une convertie! Depuis que la recette a été posté chez Beau à la Louche, c’est un classique chez moi….Faut que je poste mes recettes « classiques », tiens, maintenant que j’y pense.

  12. Je viens de mourir devant mon écran ^ ^

  13. « sconewich » c’est vachement bien trouvé!
    Et woaw, qu’est ce qu’ils sont appétissants!

  14. humm ! j’en veux aussi !
    J’ai découvert ta recette hier matin en prenant mon petit dej et j’ai eu trop envie d’en faire aussi. Il faut dire que tes photos donnent très souvent envie !
    J’ai changé la recette des scones et de garniture (j’ai pris ce que j’avais dans mon frigo) et c’était très sympa.
    Merci pour tes idées toujours originales !

  15. Hummm! ça me plait bien!

  16. Waow, j’en veux ! Hé, « ma belle », j’ador le carpatchio, tu peut me donné des recette je sait pas la faire lol ! (Pfuuu, je me fais marrer toute seule).

Laisser un commentaire