Mini forêt noire

 

J’ai toujours dit que j’étais nulle en pâtisserie. J’admire vraiment le travail de ces artisans du sucre, qui arrivent à créer des merveilles avec une précision chirurgicale.
Mais voilà, moi je n’ai pas cette vocation, les beaux gâteaux, ça me fait peur. Alors j’en fais des répliques, en petit format, comme ça je me dis que si j’ai foiré la recette c’est pas grave: on en fait une bouchée et on n’en parle plus ^^

 

 

L’autre jour j’ai décidé de m’attaquer à un classique qui a hanté tous les anniversaires de mon enfance, j’ai nommé la forêt noire! A mes yeux ce gâteau a toujours été une abominable kitscherie, dégoulinante de crème et imbibé de kirsch. J’ai toujours détesté les cerises à l’eau-de-vie, ces petites capsules d’alcool qui vous gâchent inévitablement la dégustation au moment où on a la malchance de croquer dedans, un peu comme dans un terrain miné.

 

Alors j’ai trouvé une solution toute bête: utiliser des cerises fraîches, tout simplement. Quant au biscuit, je me suis basée sur une valeur sûre: mes muffins au chocolat, inratables! Je n’ai pas eu besoin de le puncher avec du sirop car je trouvais l’ensemble déjà assez sucré. Et voilà comment, en simplifiant la technique et en remplaçant certains ingrédients, j’ai réussi à transformer cette ringardise des années 70 en petites bouchées kawaï et délicieuses !!! 🙂

Mini forêt noire (pour 8 pers)

Les muffins:
-120g de farine
-120g de beurre
-120g de sucre roux
-2 oeufs
-60g de chocolat noir
-1 càs de cacao en poudre
-1/2 càc de levure chimique

La chantilly:
-30 cl de crème liquide entière
-1 càs de sucre glace

-26 cerises fraîches
-20 g de chocolat noir

Préchauffez le four à 180°C.
Fouettez le beurre et le sucre au batteur électrique(ou à la main). Ajoutez les oeufs un par un, en les incorporant bien à chaque fois, puis versez la farine, la levure et le cacao. Hachez le chocolat sur une planche avec un gros couteau, ou râpez-le. Versez la pâte dans des moules à muffins et enfournez pour 20 minutes. Laissez-les refroidir sur une grille à la sortie du four.

Montez la crème en chantilly avec le sucre glace, à l’aide d’un batteur électrique. Coupez les cerises en deux et dénoyautez-les. Coupez chaque muffin en deux et tartinez le fond de chantilly et placez-y 4 demi-cerises.


Recouvrez avec le chapeau du muffin et  tartinez toute la surface de chantilly. Râpez le chocolat avec un économe et parsemez-en les gâteaux. Surmontez avec les dernières demi-cerises et dégustez!

 

Vous trouvez pas que ça ressemble à une petite voiture? ^^


18 Replies to “Mini forêt noire”

  1. ça a l’ait trop bon!!!

  2. super chouette ces minis forets

  3. raaahhh ! trop bon !

  4. Classique et ringard, oui…mais qui sait? Tu es peut être en train de relancer la mode!?!! Tu les appelles cupcakes des forêts et le tour est joué!

  5. Bhou, moi aussi la pâtisserie, c’est pas mon truc! Un copain pâtissier m’a dit que c’était parce que j’étais trop free style en cuisine, j’improvise souvent au fur et à mesure, ce qui est difficile en pâtisserie. Puis, c’est trop technique… Ceci dit, elles font quand même envie ces minis forêts noires voitures !

  6. Bonne idée les petites bouchées !
    Moi aussi j’ai eu longtemps des problèmes avec ce dessert lourd et très populaire ici en Alsace ! Mais ce qui m’a vraiment réconcilié avec et ce que je te conseille, c’est la recette de Jamie Oliver. Depuis, ici, j’ai réussi à convertir les parents, le copain.. ! A tester.

  7. Je suis pareille que toi sur la forêt-noire… En revanche, ta version revisitée me tente bien !

  8. C’est trop mignon !
    Oui c’est vrai que l’effet « petite voiture » y est …

  9. superbe idée!…. et en plus ça doit être juste sale à manger comme j’aime!….la crème et les cerises…miam!

  10. ça doit etre vraiment bien bon! contente de t’avoir rencontré! a bientot

  11. hum mon dessert préférée, merci

  12. Mmmh je croquerais bien dedans Bon bien sûr, il m’en faudrait au moins 2…
    Bises

  13. normalement j’aime pas le forêt noir, trop lours, trop tout… mais là j’avour en tout petit sans un kilo de crème ça me plait bien!

  14. Et après, tu oses dire que tu ne sais pas pâtisser! Tu te moques!
    En tout cas, moi, je note ta jolie recette!

  15. Oh my god ça a l’air trop bon et pas trop compliqué à faire !!!!! Vivement le test !

Laisser un commentaire